14.7 C
New York

Pompe à chaleur : quelles sont les principales arnaques et précautions à prendre ?

Published:

La rénovation pompe à chaleur est un important levier pour atteindre l’objectif du gouvernement visant à réduire les consommations et les factures énergétiques des Français. Mais malgré l’accès facilité aux aides gouvernementales, certaines arnaques peuvent venir compromettre cet objectif. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a souligné qu’ »on sera absolument intraitable face à ces brebis galeuses qui jettent le discrédit sur l’ensemble de la profession des métiers du bâtiment », ajoutant que « ce sont des escroqueries et toute personne qui se présente comme un représentant de l’État et vous démarche est un menteur ».

Des contrôles du dispositif insuffisants

En 2022, 680 000 primes ont été versées pour des rénovations partielles des logements (portes, fenêtres, chauffage, isolation de toits) alors que seules 13 400 opérations complètes ont été financées. Les contrôles effectués par l’administration sont donc largement insuffisants, et cela permet ainsi à certains escrocs de profiter des aides à l’installation de pompes à chaleur. Le dispositif ‘MaPrimeRénov’, mis en place en 2020 et doté de 2,5 milliards d’euros pour 2023, est également soumis à divers dysfonctionnements techniques majeurs et des délais interminables. La Défenseure des droits, autorité indépendante dirigée par Claire Hédon, avait ainsi relevé les primes non versées par l’administration et les prêts qui ne peuvent pas être remboursés.

Plus d’un million de pompes à chaleur vendues en 2022

Selon le bilan d’Uniclima, plus d’un million de pompes à chaleur ont été vendues en 2022, ce qui représente une hausse de 63 % par rapport à 2021. Pour le mois de mars seul, ce sont 50 000 pompes à chaleur qui ont été installées et ce chiffre devrait continuer à augmenter grâce aux aides et primes offertes par le gouvernement pour l’année 2023. Cependant, le reportage réalisé par Complément d’Enquête et diffusé le 2 mars dernier, a révélé que ce type d’équipement était très souvent victime d’arnaques. Un couple ayant porté plainte s’était fait arnaquer par un commercial leur ayant vendu une pompe à chaleur de près de 30 000 euros et leur ayant promis un prêt à taux zéro. Face à des doutes, le couple tente de se rétracter, mais l’entreprise leur annonce 4 000 € de frais de rétraction. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils apprennent que le montant total qu’ils doivent rembourser s’élève en réalité à 45 000 €, qu’ils ne pourront pas bénéficier d’un prêt à taux zéro et qu’ils ne pourront pas faire annuler le prêt. Deux journalistes en caméra cachée se sont fait passer pour un couple cherchant à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison, et s’intéressant à l’installation d’une pompe à chaleur. Ils ont été contactés par un commercial de cette même entreprise qui s’auto-proclamait mandaté par l’État et leur a vendu l’installation aux mêmes conditions que le couple arnaqué ayant porté plainte.

Comment se protéger des arnaques ?

Pour éviter de tomber dans les pièges des arnaqueurs, il est conseillé de :

  • Se renseigner correctement sur le matériel proposé;
  • Comparer les services proposés par plusieurs prestataires et demander un devis;
  • Vérifier que votre installateur est reconnu RGE (Reconnu Garant de l’Environnement);
  • Demander des recommandations et des avis sur le prestataire choisi;
  • Ne pas accepter de contrat en urgence ou des offres trop alléchantes;
  • Bien lire et comprendre les contrats signés.

Si vous êtes victime d’une arnaque ou si vous avez des soupçons, vous pouvez déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ainsi qu’à la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Enfin, il est rappelé que les aides à l’installation de pompes à chaleur sont attribuées dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Pour bénéficier d’une aide au titre de cette prime, le particulier doit impérativement avoir recours à un artisan qualifié RGE.

Sources

Julien Masson
Julien Massonhttps://ruemasson.com
Responsable de publication du magazine, je suis féru de nouveauté et d'actualité nationale.

Articles Connexes

Articles Récents

spot_img