L’artiste Chantal Brunet expose ses toiles colorées au Café Lézard


Le travail de l’artiste Chantal Brunet est présenté sur les murs du Café Lézard, rue Masson, au cours du mois de juillet, puis elle déménagera ses pénates avec d’autres toiles à la même enseigne sur Beaubien pour le mois d’août. La démarche artistique qui se perçoit dans les œuvres exposées dénote d’un attrait certain pour l’esthétisme et le caractère décoratif.

Tempête de l'artiste Chantal Brunet

Tempête de l’artiste Chantal Brunet. crédit photo : Judith Cailhier

La peintre autodidacte privilégie l’art abstrait, avec un intérêt marqué pour l’expressionnisme. L’artiste décrit celui-ci comme un langage dont les outils de communication seraient les couleurs, les formes, les textures et les lignes. Ici, point de cadres et les côtés du tableau sont exploités, transformant la peinture à deux dimensions en un objet décoratif tridimensionnel. Brunet ayant une formation en design d’intérieur, l’aspect décoratif demeure très présent grâce aux contrastes des formes, des couleurs, des textures. Ces fortes oppositions séduisent le regard du visiteur.

 Le contraste occupe donc une place de première importance chez Brunet. Tout d’abord, dans le choix des tonalités : des couleurs vives s’opposent à des noirs opaques. Puis, la composition qui se construit généralement sur deux niveaux : un arrière-plan bidimensionnel souvent léché sur lequel de déposent en avant-plan des motifs fortement texturés. Enfin, le fond témoigne d’un aspect plus géométrique ou formel, soit monochrome ou constitué de lignes horizontales aux contours définis, alors que les motifs devant dégagent un dynamisme, même une fougue, sans doute cathartique. On sent une énergie vigoureuse derrière le geste net, bien visible sur la toile.

 Le travail de l’artiste se décline en plusieurs séries : les Envolées, les Confiseries, les Horizons et les Tempêtes. L’exposition du Café Lézard s’articule sur deux murs. Un premier rassemblant l’ensemble des séries, puis l’autre laissant tout l’espace à quatre Tempêtes.

 Les Tempêtes, prépondérantes en nombre dans l’exposition, proposent des explosions d’un noir profond. Celles-ci sont texturées, en relief, desquelles émane une impression de désordre. Quelques touches spontanées de diverses couleurs viennent parfois ajouter à cette impression générale de chaos. Néanmoins, le fond est lisse et offre toujours à voir un arrière-plan d’une couleur vive et rafraîchissante. Selon Brunet, cet arrière-plan lumineux souligne qu’après les désastres et les malheurs, nous attend un renouveau prometteur. Les séries Horizons et Confiseries se démarquent, quant à elle, par l’utilisation de l’acrylique sur bois et résine époxy, qui attribue un fini réfléchissant la lumière. Si les compositions géométriques et horizontales des Horizons transmettent une sensation de plénitude, les Confiseries apparaissent plus ludiques par la variété des couleurs.

Chantal Brunet tiendra une soirée bénéfice le jeudi le 12 septembre prochain à l’Amère à Boire de 18h à 22h au 2049, rue Saint-Denis à Montréal afin de contribuer au financement d’une prochaine exposition, Art-Expo New York, qui aura lieu en avril 2014.

 Café Lézard
Chantal Brunet
www.chantalgalerie.com
3119 rue Masson : juillet 2013
1335 rue Beaubien Est : août 2013





Commentez