Voulez-vous une Médaille du jubilé de diamant?


Cette année, 60 000 Canadiennes et Canadiens seront honorés pour leurs contributions et réalisations au Canada, en recevant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Tout bon Canadien peut recevoir cette distinction. Ça adonne plutôt bien, car même s’il est très loin d’en faire une priorité, le député fédéral de Rosemont-La-Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, en a 30 à distribuer dans le comté.

Une récipiendaire lors de la cérémonie inaugurale de la Médaille du jubilé de diamant.

Le nom et la fonction de cette médaille peuvent sembler un peu complexes, et vous avez totalement raison. Pour éclaircir les esprits troubles quant à cet honneur, voilà la description de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, telle qu’inscrite sur le site du gouverneur général du Canada :

« Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays ; cette distinction permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens ».

Bref, la Médaille rend hommage à Sa Majesté en soulignant l’apport à la démocratie canadienne, l’implication dans la communauté et/ou le dévouement dans la collectivité de la part de certains Canadiens, qui seront eux-mêmes récompensés par le même honneur qui récompense déjà notre Reine. C’est comme un 2 pour 1 sans les 2L de Pepsi diet en extra.

Mais c’est pour qui cette Médaille ?

Tous les sénateurs et députés fédéraux ont reçu ou recevront cette décoration au cours de l’année et Alexandre Boulerice ne fera pas exception. Même si les quatre députés du Bloc québécois et quelques-uns du NPD ont déjà refusé la médaille à l’effigie de Sa Majesté, Alexandre Boulerice l’acceptera. Il ne sait cependant pas ce qu’il en fera. Mais une chose est sûre, elle ne sera ni à son cou, ni à son bureau. Les paris sont ouverts pour deviner l’avenir de sa médaille !

Outre la haute sphère politique canadienne – et certains de leurs amis, il va de soi – le grand public est libre de contacter les bureaux des députés fédéraux pour suggérer le nom de candidats potentiels, qu’il considère digne de recevoir un tel honneur, en symbiose avec Sa Majesté. Rappelons une deuxième fois que le député de Rosemont-La-Petite-Patrie a 30 médailles à distribuer dans le comté. L’une d’entre elles pourrait être à vous.

Critères d’admissibilité

Toujours selon le site Internet du gouverneur général du Canada, pour être admissible à cette distinction honorifique, une personne doit :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada, sans nécessairement résider au Canada ;
  • avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada ;
  • être vivant le 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. La médaille peut être décernée à titre posthume, pour autant que la personne était vivante à cette date.

Alors si vous répondez à tous ces critères et que vous n’êtes pas sur une liste noire quelconque du gouvernement canadien, vous pouvez soumettre votre candidature ! Mais c’est mieux si quelqu’un le fait pour vous.

Soumission des candidatures

Nous entendons d’ici vos voix hystériques : « J’en veux une ! J’en veux une ! J’en veux une ! » « Est-ce que ça entre dans un bas de Noël ? » « Est-ce que ça pognerait sur ma fiche Réseau-Contact ? » « Est-ce que je peux la donner à mon chien ? » À toutes ces questions, nous pouvons certainement répondre oui.

Pour soumettre une candidature pour une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, il suffit d’écrire une lettre papier (oui-oui papier, vous avez bien lu) expliquant le pourquoi-du-comment que votre candidat potentiel mérite un tel honneur. Cette lettre doit être envoyée au bureau de comté d’Alexandre Boulerice. Ne tardez pas trop, les premiers arrivés sont les premiers servis !

Vous avez jusqu’en décembre 2012 pour soumettre une candidature au bureau de comté. L’approbation des nominations prend entre deux et quatre semaines. Les médailles devront avoir été remises au plus tard le 28 février 2013, date à laquelle le programme de la Médaille du jubilé de diamant prendra fin.

Mais attention, ce n’est pas monsieur Boulerice qui détermine si vous êtes un assez « bon » Canadien pour mériter une Médaille du jubilé. C’est le bureau du secrétaire du gouverneur général, qui administre le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui prend l’ultime décision.

La Médaille du jubilé de diamant.

La Couronne sur les Internet !

La Royauté devient techno avec l’application « Couronne canadienne » qui est disponible pour les téléphones intelligents. Sous l’en-tête à l’effigie de notre reine Elizabeth II, plusieurs options s’offrent à nous : de l’information sur le jubilé, le programme des médailles, l’album Flickr, des vidéos You Tube, un calendrier des événements… Il est même possible de saluer Sa Majesté sur l’un des choix de cartes postales virtuelles offerts à nous ! Gageons qu’elle ne les lira pas tous.

Reste maintenant à voir si le bureau de monsieur Boulerice sera inondé de lettres de candidats motivés pour recevoir l’une des 30 précieuses Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II…





7 commentaires

  1. Philippe Huard dit :

    J’ai demandé la mienne (sans blague), j’attend une réponse, j’en dors plus.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 3

  2. Dancing Queen dit :

    Combien je pourrais en tirer sur Kjiji???? Si c’est assez pour financer mon prochain voyage dans le sud, je prends le lot au complet!!!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 4

  3. Jimmy dit :

    J’aimerais bien connaître un récipiendaire. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de name dropping.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 3

  4. Hector Canty dit :

    je fais du benevole a la vie active . Je desire recevoire la medaille du jubile de la reine.
    Hector Canty

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 3

  5. Hector Canty dit :

    Je fais du benévole a la vie active. Je desire recevoire la medaile du jubile de la reine.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 3

  6. Hector : vous devez vous adresser à votre député et nous avons effacé votre adresse, vous ne devriez pas la laisser sur Internet ainsi.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 2 Thumb down 1

  7. Bernadette dit :

    Hello. C’est qui qui paye pour 60,000 médailles? On les paye-t-y avec nos taxes? Es-ce nous qui payent les voyages et les déplacements et les hôtels pour les « cérémonies » de remise de médailles??? Mon fils en a eu un; je pensais que ce n’était qu’un truc pour les militaires à mettre pour du bling pendant les parades… (Mon fils est le meilleur militaire qui soit; on le savais déjà, LOL.) Okay; les Canadiens sont les meilleurs; de tout façon; mais on aurait pu coller un loonie sur nos chemises…

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 2

Commentez