Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 23 septembre
HomeVie de quartierDe nouvelles terrasses inaugurées sur Masson et la 2e Avenue
Publicité

De nouvelles terrasses inaugurées sur Masson et la 2e Avenue

Les Quais Masson sont inaugurés aujourd’hui à partir de 17 h lors de cette première journée de la braderie (vente trottoir) de la Promenade Masson qui se déroule jusqu’à dimanche. Il s’agit de nouvelles terrasses à deux endroits sur la Promenade Masson : au coin de la 2e Avenue et sur Masson entre la 5e et la 6e avenue devant l’église Saint-Esprit ainsi que les commerces du côté sud de la promenade.

Ces terrasses en bois avec des bancs, des bacs à sable pour les enfants, des fleurs et des parasols sont un projet collectif et participatif réalisé dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, explique la responsable des communications de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, Marie-Claude Perreault.

Les terrasses sur Masson au coin de la 5e. Photo : RueMasson.com

« Le projet vise à rééquilibrer le partage de l’espace public, pour faire une plus large part aux piétons, ainsi qu’à sécuriser davantage les déplacements. Cette première phase d’aménagement temporaire propose différents lieux d’échange et d’animation qui seront offerts de l’été à l’hiver 2018. Le projet est réalisé en collaboration avec la Société de développement commerciale [de la promenade Masson], l’église Saint-Esprit-de-Rosemont et la Corporation de développement communautaire de Rosemont. »

Les terrasses sur la 2e coin Masson. Photo : RueMasson.com

Un projet réalisé tardivement

Le projet a été réalisé en août, donc à la fin de la période estivale. Un peu tard? « Nous avons su en janvier dernier qu’il était retenu et plusieurs travaux préalables ainsi que plusieurs décisions devaient être prises et approuvées par les élus avant que nous réalisions finalement le projet en partenariat avec La Pépinière | Espaces collectifs », explique Marie-Claude Perreault.

Les terrasses sur Masson au coin de la 5e. Photo : RueMasson.com

Un projet permanent sur la 2e Avenue

Des activités vont se tenir jusqu’en novembre à ces installations. Le projet de la 2e Avenue restera en place cet hiver, celui sur Masson sera enlevé début novembre à cause des travaux qui sont réalisés à l’église Saint-Esprit,  réinstallé  durant les Fêtes, puis remis au printemps 2019. Les installations ont été complétées cette semaine.

Les terrasses sur Masson au coin de la 5e. Photo : RueMasson.com

« Les installations de la 2e Avenue demeureront en place jusqu’à la fin du projet transitoire et permettront de tester un aménagement quatre saisons. Ils seront donc retirés lors de la phase permanente, en 2020. Le projet permanent sera en place quatre saisons », ajoute Marie-Claude Perreault.

Les coûts liés au mobilier sont de 66 000 $.

Le coin enfant sur la 2e coin Masson. Photo : RueMasson.com

Les installations démantelées

Les anciennes terrasses en bois installées les deux dernières années autour de l’église Saint-Esprit ont été démantelées et ne seront pas réutilisées. L’Arrondissement ne nous a pas donné les raisons de leur durée de vie si courte.

Des installations en bois ont aussi été entreposées par l’Arrondissement sur la 6e Avenue à côté de l’église. Il s’agit de mobilier qui vient de la place Shamrock, actuellement en travaux.

Les installations sur la 2e Avenue. Photo : RueMasson.com

Latest comments

  • magnifique projet felicitations

  • Bravo! Ce sont vraiment apprécier.

leave a comment

Publicité