Guide de l’élection municipale 2017

Par -

Dimanche 5 novembre prochain, les Montréalais iront aux urnes pour choisir qui dirigera le destin de leur ville pour les prochaines quatre années. Qui peut être candidat? Qui peut voter? Où et quand? Va-t-on assister à des joutes verbales entre candidats? Petit guide de l’élection municipale 2017.

Qui peut poser sa candidature?

Comme pour n’importe quel arrondissement, les élections dans Rosemont-La-Petite-Patrie sont soumises à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Si la campagne officielle a débuté vendredi 22 septembre, obligeant les candidats à tenir des comptes, ces derniers ont jusqu’au 6 octobre, 16h30, pour soumettre leur déclaration.
Un candidat doit avoir 18 ans au 5 novembre 2017 et être citoyen canadien depuis le 1er septembre. Il doit aussi vivre à Montréal, ou être propriétaire d’un logement ou occuper un établissement d’entreprise depuis le 1er septembre 2016.

Qui peut voter?

Pour pouvoir voter, un citoyen rosemontois doit avoir 18 ans le jour du vote, vivre à Montréal et au Québec depuis le 1er mars 2017.
Les occupants d’établissements d’entreprise et les propriétaires de logements du quartier qui ne résident pas à Montréal peuvent aussi prétendre au vote. Ils doivent toutefois faire une demande par écrit au président de l’élection avant la fermeture des listes le 19 octobre. Dans le cas de copropriétés, les différents propriétaires (qui ne résident pas à Montréal) doivent désigner un délégué qui votera en leur nom.
D’ici le 7 octobre, les citoyens recevront une confirmation par la poste de leur inscription sur les listes. S’ils n’en reçoivent pas et qu’ils souhaitent aller voter, ils devront faire une demande de révision.

«Nous établissons des listes électorales permanentes sur les données du régime d’assurance sociale, mais si vous avez déménagé récemment, par exemple, il faudra vous rendre en personne à un bureau de révision avant le 19 octobre», a averti Pierre G. Laporte, porte-parole de la présidence de l’élection.

Quand voter?

L’élection se tiendra le dimanche 5 novembre, de 10h à 20h, au bureau de vote qui sera indiqué sur un rappel au vote. Celui-ci sera envoyé aux inscrits sur la liste électorale dans la semaine du 23 octobre. «Je conseille aux gens de venir avec leur confirmation qu’ils auront reçue par la poste, ça va faciliter leur orientation dans le bureau de vote», a indiqué Pierre G. Laporte.
Le vote par anticipation se tiendra le 29 octobre, de 12h à 20h.
Particularité montréalaise, il existe une troisième période de vote, celui aux bureaux de la présidence de l’élection. Les 27, 30 et 31 octobre de 10 h à 20 h et le 1er novembre de 10 h à 14 h, les résidents des districts de Saint-Édouard et Étienne-Desmarteau pourront se rendre au 5800, rue Saint-Denis, 4e étage pour voter. Les résidents de Vieux-Rosemont et Marie-Victorin pourront faire leur choix au 4994, rue Beaubien Est, 2e étage.
Les personnes incapables physiquement de se déplacer pourront voter depuis chez eux, à condition d’en faire la demande écrite avant le 19 octobre.

Débats

Plusieurs débats ou échanges seront organisés entre les candidats rosemontois. Un premier débat se tiendra entre les candidats à la mairie le 17 octobre, à 18h30, par la Corporation de développement communautaire, au 5350 Lafond.

Le lendemain, elle organisera aussi un débat entre les candidats de Vieux-Rosemont, au même endroit, à 18h30. Le lundi 23 octobre, ce sera au tour des candidats d’Étienne-Desmarteau d’échanger avec les citoyens, au bistro Mousse café, 2522, Beaubien Est.

Le Collège Rosemont organise un débat entre les candidats à la mairie le 24 octobre, à 19h, en ses locaux.

De même, la Coalition contre la pauvreté tiendra une assemblée électorale le 19 octobre, à 19h, à l’Église Saint-Édouard (coin Saint-Denis et Beaubien) où les candidats à la mairie et aux districts de Saint-Édouard et Étienne-Desmarteau répondront aux questions des citoyens. C’est le même soir que le débat à la mairie de Montréal entre Denis Coderre et Valérie Plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>