La SDC Masson consulte les citoyens pour réaménager la Promenade

Par -

Après une consultation ce printemps, la Société de développement commercial de la Promenade Masson a proposé 3 projets d’aménagements de la rue Masson au vote des citoyens. Devant le peu de participation et un tollé après la présentation des résultats, la SDC a décidé de tenir un vote sur Internet et dans leurs bureaux de la 4e Avenue jusqu’au 17 septembre.

La Promenade Masson gérée par la SDC s’étend d’Iberville à la 12e Avenue.

Lors du vote du 17 juillet c’est le concept 2 qui a eu le plus de votes.

Cette consultation est financée par l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et le gouvernement du Québec.

Toutes les informations pour voter sont en fin de texte.

Une vaste consultation pour l’avenir

Par voie de communiqué, la SDC de la Promenade Masson souligne qu’il s’agit d’un projet d’ampleur à léguer aux générations futures. Elle estime donc que sa démarche doit être exemplaire et désire aller encore plus loin dans son caractère participatif en donnant l’occasion aux personnes qui n’ont pas eu la chance d’assister à la rencontre du 17 juillet dernier de s’exprimer. À l’issue de ce vote, le concept favori sera amélioré suivant les différents commentaires reçus, puis communiqué aux services municipaux. La SDC souhaite qu’il serve de fil conducteur et d’orientation pour les travaux d’aménagement urbain à prévoir sur l’artère commerciale.

« La Promenade Masson, c’est le coeur du Vieux-Rosemont, et ce coeur doit battre au rythme des habitudes et usages des gens du quartier. Réaménager l’artère ne peut se faire sans ses résidents, ses commerçants et ses visiteurs. Il est important que les résidents, les usagers et les commerçants aient l’occasion de se prononcer! Chacun doit s’y sentir bien et la démarche doit laisser l’opportunité à chacun de faire valoir son avis. Il est primordial de préserver ce qui nous est le plus cher, la vitalité, la convivialité et le sentiment d’appartenance de notre artère commerciale », déclare Kheir Djaghri, directeur général de la SDC.

Trois projets d’aménagements

Les trois projets proposés sont les suivants. Ils ont été établis après des consultations en mai dernier.

Concept 1 : (4 voies) : Cette proposition maintient globalement la configuration actuelle de la rue Masson avec des améliorations apportées aux intersections pour sécuriser les piétons et apaiser la circulation. Peu d’impact sur l’offre de stationnement.

Concept 2 (3 voies) : Le concept 2 propose la conversion de la rue Masson en sens unique. La suppression d’une voie de circulation permet un élargissement généralisé des trottoirs et la réalisation d’une bande cyclable. Très peu d’impact sur l’offre en stationnement.

Concept 3 (3 voies) : Le concept maintient la rue à double sens, il propose la suppression de l’équivalent d’une voie de stationnement, permettant un élargissement des trottoirs en alternance au nord ou au sud de la rue Masson. Ce scénario a un impact plus important sur l’offre en stationnement.

Pour voir les plans des concepts.

Les éléments communs de tous les concepts

-Implantation d’une zone 30 km/h entre la rue Molson et le boulevard Saint-Michel

-Identification des limites de la Promenade Masson

-Uniformisation du mobilier urbain

-Réalignement et réduction de la largeur de la chaussée sur la 2e Avenue

-Aménagement d’une placette publique à l’intersection Masson / 2e Avenue

-Aménagement d’une place publique sur le parvis de l’église entre la 5e et 6e Avenue

-Traitement en rue partagé

-Suppression des stationnements

-Implantation de structures modulables ainsi que des bacs de verdissement

-Implantation d’une toilette publique

-Aménagement de saillies de trottoir de 5 m

-Remplacement des feux de circulation par des panneaux arrêts

-Implantation de mesures d’accessibilité universelle par la surélévation des traverses

-Implantation d’un éclairage spécifique dédié aux traverses piétonnes

-Implantation de 5 panneaux d’information numérique pour le stationnement

-Implantation de 3 écrans d’affichage numériques promotionnels et informatifs

-Implantation de bornes d’arrêts-minute

-Implantation de supports à vélo avec une toiture

-Implantation des parcojours dans les stationnements mensuels

Des chiffres et des données sur la Promenade

Pour les voir en ligne

-La Promenade Masson est une artère locale fréquentée à 67 % par des résidents du quartier

-Moins de 25 % de la clientèle rejoint la Promenade Masson en auto –

Une pression ponctuelle sur le stationnement, avec un taux de saturation (85 % d’occupation) atteint à l’occasion les vendredis soirs et plus régulièrement les samedis midi

-Des stationnements hors rue sous-utilisés

-222 cases de stationnement sur rue, 3 stationnements publics hors rue (48 cases payables à l’heure, 51 cases payables au mois)

-En 2018, l’application systématique de l’article 386 du Code de la sécurité routière, interdisant le stationnement à moins de 5 m d’une intersection, va entrainer la suppression de 45 stationnements

-Des trottoirs d’une largeur allant de 2,85 m à 3,10 m

-Nombre d’arbres : 96

Un vote en ligne

Puisque de nombreux citoyens se sont plaints de ne pas avoir été au courant et de ne pas avoir pu voter, la SDC Masson a décidé de prolonger le vote jusqu’au 17 septembre et de le tenir sur le web. Les citoyens du quartier peuvent donc donner leur avis à cet endroit.

Les citoyens peuvent aussi aller donner leur avis au bureau de la SDC , 5349, 4E Avenue, Montréal, QC H1Y 2V4, de 8 heures 30 à 15 heures 30, du lundi au vendredi.

7 commentaires à La SDC Masson consulte les citoyens pour réaménager la Promenade

  1. Giguère

    Regardons ce qui se Passe présentement sur l’avenue Mont Royal Pas très réjouissant.Et dite moi ou sera diriger la circulation automobile si Masson devient sans unique,Déjà c’est l’enfer sur Laurier 3 iem Ave pour le stationnement et que dire des fêtards à la sortie des bars faudrait vraiment penser aux citoyens résidents et Non au profits monétaire.

  2. Melanie

    Hum!
    Je ne saurais trop quoi voter…
    La question qui me préoccupe c’est le transport en commun.
    Il serait bon de savoir plus en détails dans les 3 options proposées

  3. moi je reste sur dans dandurand et ses l enfer de puis qui mie les ligne jaune pour stationnement enlever encore stationnement non pour moi

  4. Robert Dion

    C’est bien une idée de commerçants, ça!

    La rue Dandurand est la seule de l’axe est-ouest qui est calme et accueillante pour les enfants (on y trouve deux écoles, en plus de Sainte-Bibiane pas loin) comme pour les cyclistes et on y veut y détourner une partie du trafic automobile et les autobus! Ridicule! Et pour ajouter une bande cyclable rue Masson, où les cyclistes pourront se faire « emportièrer » gaiement!

    Qu’on améliore l' »expérience Masson » tant qu’on voudra, mais qu’on ne touche pas à Dandurand. Non, non et non au sens unique sur Masson!

  5. a rue dandurand est insupportable lors de la vente trottoirs avec sa circulation détournée ,alors laissez la rue masson commerciale avec ce qui vient avec dont autobus et autos dans les 2 sens .

  6. Je trouve vraiment déplorable que vous songiez à enlever encore des places de stationnement et à déplacer l’autobus Masson sur la rue Dandurand. C’est dommage, puisque nous aimons notre quartier, mais à cause du manque de stationnement nous songeons à vendre. Et si en plus l’autobus passe sur la rue Dandurand!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>