Lancement des fêtes du 375e au parc Jean-Duceppe le 12 mai

Par -

L’anniversaire officiel de Montréal est le 17 mai et sera souligné par l’illumination du pont Jacques-Cartier et un grand concert au centre Bell. Les différentes festivités commencent demain vendredi dans Rosemont-la Petite-Patrie au parc Jean-Duceppe.

La programmation est vaste et diversifiée. De nombreux événements auront lieu dans Rosemont-La Petite-Patrie dès le 12 mai et pour la fin de semaine les 13 et 14 mai. Espérons que la pluie annoncée fera faux bond.

10 au 14 mai 2017 – Rue William-Tremblay entre André Laurendeau et du Midway – Les fenêtres qui parlent

Des résidents de l’arrondissement offrent à des artistes leurs fenêtres, galeries ou escaliers comme lieux d’exposition. Photographies, bandes dessinées, installations, peintures, textes… s’accrochent littéralement aux fenêtres, sur le thème de la rencontre. Vous êtes invités à vous arrêter, regarder, vous approcher des fenêtres ou des balcons et à commenter ce que vous voyez. La rue redeviendra alors un lieu vivant stimulant les rencontres et les échanges entre visiteurs, artistes et résidents. À l’occasion de cette promenade urbaine intrigante, vous découvrirez une forme originale et insolite d’exposition.

12 mai 19h – TVA – Sucré Salé fête le 375e 

Dans le cadre des célébrations, Sucré Salé mettra en valeur les 19 arrondissements de la ville de Montréal. Chaque vendredi dès le 12 mai, nous vous ferons découvrir des endroits inédits et marquants de chacun des arrondissements par le biais d’artistes et de personnalités du Québec, toujours avec une trame de fond historique et ludique. Sucré Salé sera en ondes les vendredis 12 mai et 19 mai à 19h et à partir du 26 mai à 18h30, en rediffusion le soir même vers 22h35 sur les ondes de TVA.

12 mai – Parc Jean-Duceppe – Vélo Paradiso

Un vélo projecteur sillonnera les 19 arrondissements de Montréal pour diffuser, sur grand écran, les meilleurs courts-métrages réalisés par des réalisateurs autochtones dans le cadre du Wapikoni mobile, ainsi que des vidéoclips issus de collaborations entre musiciens autochtones et de nos communautés culturelles. Avec : La Bronze et Esther Pennell, Random Recipe et Natasha Kanapé Fontaine, SoCalled et Shauit, Sunny Duval et Laura Niquay, ainsi que Dramatik et Matthew Vachon.

12 au 14 mai – Parc Jean-Duceppe – Les Grands Apéros

Tous les amoureux de Montréal sont chaleureusement conviés à un pique-nique géant aux allures de grande fête pour manger, danser, célébrer et tisser des liens.
Ce rendez-vous convivial mettra à l’honneur les marchands locaux et leurs produits (boucherie, boulangerie, fromagerie, microbrasserie, etc.) pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l’arrondissement.

12 au 14 mai – Parc Jean-Duceppe – émissions de ICI Radio-Canada première

 Diffusion du 15-18, animée par Annie Desrochers le vendredi de 15 h à 18 h et On n’est pas sorti de l’auberge animée par Francis Reddy le samedi de 14 h à 16 h.

12 au 14 mai – Parc Jean-Duceppe – La Grande tournée du Cirque Éloize

Le Cirque Éloize invite tous les amoureux de Montréal dans une Grande tournée du 375e, pour célébrer les différents arrondissements de la métropole. Venez redécouvrir votre quartier et explorer les quartiers voisins, dans un contexte festif et circassien! Pendant 19 fins de semaine consécutives, le Cirque Éloise présentera une foule d’animations, une escouade magique, des artistes locaux et des artisans du cirque. Petits et grands sont invités à participer aux activités.

affiche

13 au 14 mai 2017 – Parc Jean-Duceppe – Les Postes du futur

Les Montréalais et tous les amoureux de la ville sont invités à communiquer avec le futur en écrivant une carte postale qui sera envoyée à l’adresse de leur choix… dans 25 ans, juste à temps pour le 400e de Montréal en 2042!

13 au 14 Mai 2017 – Parc Jean-Duceppe – Rallyes Découvertes

Vous croyez tout savoir sur Montréal? Ses 19 arrondissements n’ont plus de secrets pour vous? Eh bien venez tester vos connaissances au grand Rallye VDM! Deux circuits, un destiné aux enfants et l’autre aux adultes, vous entraîneront dans ses rues et ruelles à la découverte de ses secrets les plus «Ooooh!» et les plus «Aaaahhh!» Une activité aussi amusante que stimulante, pour toute la famille !

13-14 mai 2017 – Ruelle 6e Avenue et 7e Avenue, nord du Boulevard Saint-Joseph – Chats de ruelles

Présenté par La coopérative Le Comité en collaboration avec La Tohu
Chats de ruelles est une fête mobile qui s’installera à chaque week-end dans la tournée des 19 arrondissements de Montréal. Cet événement est une occasion unique de créer des ponts entre les résidents du quartier et les milieux culturels et citoyens. Une programmation festive et familiale comprenant des ateliers d’agriculture urbaine, des performances de cirque, des concerts d’artistes émergents, des projections en plein-air ainsi qu’une expérience de réalité augmentée seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.
Chats de ruelles, c’est un rendez-vous unique et convivial pour découvrir et célébrer les ruelles de Montréal. C’est aussi une occasion de mettre en valeur le patrimoine urbain, culturel et environnemental des ruelles dans un contexte des plus festifs.

13 et 14 mai – Parc Jean-Duceppe – VivaCité

Franchissez les obstacles au profit des jeunes de votre communauté !
Toujours au coeur de nos vies, Desjardins réinvente l’art de se divertir pour la Grande Tournée du 375e : VivaCité est un parcours à obstacles 2.0 qui mettra votre agilité à l’épreuve. En traversant le pont Jacques-Cartier ou en gravissant le Mont-Royal, faites circuler une boule à travers différents obstacles emblématiques de Montréal, pour amasser le plus de points possible et faire grimper le don de Desjardins. Grâce à votre participation, Desjardins pourra verser plus de 37 500 $ à des organismes jeunesse à travers les 19 arrondissements, pour enrichir la vie des jeunes montréalais.

13 et 14 mai – Parc Jean-Duceppe – Tour de table des jeunes

Écouter des jeunes autour d’une table à pique-nique sur les enjeux de la ville et du quartier. Les activités auront lieu le matin entre 9h30 et 10h30, le samedi pour les 6 à 11 ans et le dimanche pour les 12 à 17 ans.

13 et 14 mai – Parc Jean-Duceppe – La ville suspendue

La ville suspendue, c’est d’abord une expo-installation inspirée de l’univers des cordes à linge et des monumentales enseignes au néon de Montréal. C’est ensuite, et surtout, une série de morceaux choisis présentant la ville en transformation dans le flot de l’histoire ; c’est la ville suspendue dans le temps, à différents moments, entre son passé et son avenir.
L’histoire du grand Montréal est représentée à travers huit symboles majeurs, chacun évoquant à sa manière un pan du développement de la ville.

Le 26 mai 2017 – parc Jean-Duceppe – Sur les rails

Présenté par Toxique Trottoir
Les visiteurs seront invités à participer à un atelier théâtral, comme le feront 100 enfants de l’arrondissement lors du spectacle le 26 mai prochain, à 19 h, au parc Jean-Duceppe. Au moyen d’un photomaton théâtral et ludique, les participants pourront se déguiser et incarner un Rosemontois du début du 20e siècle dans de petites mises en situation évoquant cette époque. Les photos prises lors de ce lancement leur seront transmises par courriel à la suite de l’atelier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>