Avec quels jouets s’amusaient les enfants de l’autre siècle?

Par -

Les jouets qui parlent sera le thème de la prochaine conférence présentée par la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie (SHRPP).

La conférence portera plus spécifiquement sur les jouets qui ont fait la joie des enfants entre 1939 et 1969.

Le conférencier invité sera Jean Bouchard, auteur du livre Du bolo au G.I. Joe, jouets au Québec 1939-1969 et grand collectionneur de jouets. Ce dernier offrira donc une conférence à saveur ethnologique qui permettra aux participants de revivre la magie de l’enfance tout en faisant le lien entre les jouets de cette époque et ceux d’aujourd’hui. Mini-cuisinières, camions miniatures, bolos, G.I. Joe et autres objets ayant offert des heures de plaisir aux enfants d’autrefois feront également la joie des visiteurs.

Écriture d’un livre sur l’histoire de Rosemont-La Petite-Patrie

Par ailleurs, le président intérimaire de la SHRPP, Michel Di Bernardo, représente l’organisme lors des rencontres du Regroupement des tables de concertation du quartier Petite-Patrie. « Cela nous permet de tisser des liens et d’établir des contacts avec divers organismes communautaires de ce quartier et de mieux faire connaître nos activités », estime-t-il.

Enfin, la rédaction d’un livre retraçant l’histoire des quartiers Rosemont-Petite-Patrie est en cours. « Il existe déjà de précieux documents, lesquels ont été réalisés notamment par le fondateur de la SHRPP, Roger Sabourin. L’œuvre sur laquelle nous travaillons comportera des mises à jour et de nouveaux éléments présentés sous différents angles. Le livre sera également agrémenté de nombreuses photos. Nous croyons pouvoir l’achever l’an prochain, et ainsi souligner le 30e anniversaire de la SHRPP », indique Louis Delagrave, nouvel administrateur de la SHRPP.

Des nouveautés à la Société d’histoire

À la suite de l’arrivée en poste de nouveaux administrateurs, la Société d’histoire va offrir de nouvelles activités et une meilleure visibilité dans les quartiers Rosemont et Petite-Patrie.

Économiste à la retraite, passionné d’histoire et résidant du quartier Petite-Patrie, Louis Delagrave est l’un d’eux. « J’ai proposé de présenter les conférences à saveur historique, une activité existant depuis plusieurs années, de façon différente : désormais, elles ont lieu non pas dans les locaux de la SHRPP, mais plutôt dans des lieux davantage en lien avec le sujet dont elles font l’objet », explique-t-il.

Par exemple, la première conférence de la saison (qui a été présentée le 14 septembre dernier) s’intitulait « Une jasette avec Jean-Claude Germain » et elle a eu lieu au ciné-théâtre le Château, au cœur du quartier de La Petite-Patrie, où le créateur du célèbre récit autobiographique du même nom a passé son enfance et sa jeunesse.

C’est pourquoi la conférence du 3 novembre, qui portera sur les jouets d’antan, sera présentée à la Joujouthèque, située au 5675, rue Lafond, soit dans les locaux de l’ancien Rosemount Boy’s Club, un lieu en lien avec ce sujet.

Les prochaines conférences de la SHRPP

  • 7 décembre : « Marguerite Bourgeoys et l’éducation à Montréal », par Denys Chouinard
  • 15 février : « Le développement des terrains Angus de 1980 à maintenant », par André Lavallée
  • 15 mars : « Des mémoires « à excaver » : interpréter la présence des carrières de pierre grise à Montréal », par Isabelle M. Caron
  • 12 avril : « L’histoire des bijoux à travers les âges », par Mélanie Beaulieu
  • 17 mai : « Récits anecdotiques des premiers contacts entre les Européens et la faune du Nouveau-Monde », par Claude Deslandes

Pour en savoir davantage sur la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie et ses activités, consultez le site internet ou la page Facebook.

Photo de la une : Louis Delagrave (à gauche) et Michel Di Bernardo, tous deux administrateurs de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie. Ils tiennent dans leur main le calendrier de la SHRPP 2017 vendu au coût de 5 $.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>