Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 16 décembre
HomeVie de quartierPourquoi les cloches de l’église Saint-Esprit sonnent?
Publicité

Pourquoi les cloches de l’église Saint-Esprit sonnent?

Le parvis de l'église Saint-Esprit ne compte maintenant que deux lampadaires. Photo : RueMasson.com

Les cloches de l’église Saint-Esprit sur Masson sonnent tous les jours. Plusieurs citoyens nous ont demandé pourquoi, voici les réponses de Gilles Leclair, agent de pastorale de la paroisse Saint-Esprit.

Église Saint-Esprit

« Il est de coutume de sonner les cloches une quinzaine de minutes avant la messe, pour appeler les fidèles.  C’est ce qui explique que, puisque nous avons une messe à 8h30 sur semaine, nous les faisons sonner vers 8h15.  Aussi, le dimanche matin, il y a messe à 9h et 11h, ce qui explique que les cloches vont sonner vers 8h45 et 10h45. »
À lire aussi :

Les cloches sonnent pour d’autres raisons

Les cloches sonnent aussi lors des funérailles au moment où le défunt entre dans l’église puis au moment où il ressort, à la fin de la cérémonie.  Ce qui explique que l’on puisse entendre sonner les cloches de façon occasionnelle vers 10h, 11h, 13h ou 14h.
Les cloches sonnent aussi à la fin d’un mariage le samedi après-midi et à la fin de la célébration d’un baptême qui ont lieu le dimanche après-midi à la paroisse Saint-Esprit. Habituellement à 14h et/ou 15h (ce qui explique qu’on entende alors les cloches vers 14h45 ou 15h45).
« La tradition veut aussi que nous fassions voler les cloches au cours de la Veillée Pascale (le samedi saint au soir), au moment du Gloire à Dieu, pour manifester la joie de la Résurrection », conclut-il.
Pour ceux qui sont dérangés par le son des cloches, sachez que dans plusieurs villages français, les cloches sonnent les heures.
Les cloches ne sonnent pas pour l’angélus, sinon elles se feraient entendre à 6h du matin. Ce qui ne plairait pas à tout le monde.

Latest comment

  • J’ai entendu les cloches ce soir vers 10h15? Quelle était la raison? Nous sommes samedi le 3juin, j’aime quand les cloches sonnent!

leave a comment

Publicité