Un jeune cycliste de 15 ans blessé coin Marquette/Rosemont (MAJ)

Par -

Un jeune cycliste rosemontois de 15 ans a été blessé ce soir à 19h20 au coin des rues Marquette et Rosemont.

Selon les premières informations recueillies par les policiers sur place, le jeune roulait en direction nord sur Marquette et n’aurait pas fait son arrêt. Il a été frappé par une voiture qui roulait en direction ouest.

Le jeune a subi des blessures importantes à la tête et aurait un bras cassé. Il a été transporté dans un centre hospitalier où son état a été jugé critique puis stable. Il est maintenant hors de danger.

Le boulevard Rosemont est maintenant réouvert.

Le conducteur du véhicule est une jeune homme de 17 ans qui n’a subi aucune blessure ni choc nerveux.

Un secteur jugé dangereux par les piétons et cyclistes

Les utilisateurs du parc Père-Marquette demandent depuis plusieurs années une sécurisation du boulevard Rosemont pour limiter la vitesse des automobiles et assurer une traversée sécuritaire du boulevard.

Il y a quelques semaines, l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie annonçait qu’une série de mesures seraient progressivement mises en place pour sécuriser le déplacement des piétons et des cyclistes autour du parc Père-Marquette. Les élus de tous les niveaux de gouvernement étaient présents lors de cette annonce : le conseiller municipal François Limoges, le maire François Croteau, la députée de Gouin Françoise David et le député fédéral de Rosemont-La Petite-Patrie Alexandre Boulerice.

Une étude de circulation doit être faite cet automne. Des mesures d’apaisement sont prévues pour l’été 2017.

30 km/h sur Rosemont à la hauteur du parc

La vitesse doit aussi être bientôt limitée à 30 km/h sur le boulevard Rosemont aux abords du parc Père-Marquette. La députée de Gouin, Françoise David a tenu à saluer cette initiative de l’arrondissement dans le communiqué du 16 juin dernier. « Je souhaite que le ministère des Transports du Québec donne son accord à cette demande. D’ailleurs, je compte interpeller le ministre Daoust afin de m’en assurer », a souligné la députée.

L’Arrondissement a aussi annoncé la construction de saillies de trottoir doubles sur la rue Marquette, aux intersections des rues de Bellechasse, des Carrières et du boulevard Rosemont, ainsi que sur la rue Garnier, à l’intersection de des Carrières. Un arrêt obligatoire sera aussi ajouté sur la rue de Bellechasse à l’angle de la rue Chambord, alors qu’une traverse piétonnière surélevée sera aménagée sur le boulevard Rosemont, à l’angle de la rue Garnier.

« L’objectif est de sécuriser les déplacements entre les deux sections du parc Père-Marquette qui sont séparées par le boulevard Rosemont, améliorer la sécurité des déplacements des étudiants vers l’école Père-Marquette et réduire la vitesse ainsi que la circulation de transit sur les rues locales, a précisé le conseiller du district de Saint-Édouard, François Limoges. Tout ceci en misant sur une amélioration des déplacements à pied et à vélo. »

Photo : Anaïs Détolle

2 commentaires à Un jeune cycliste de 15 ans blessé coin Marquette/Rosemont (MAJ)

  1. ex-rosemontois

    Faudra peut etre abaisser toutes nles rues a 10 km car des cyclistes qui ne font pas leur arrêt, on en voie partout…

  2. Chantal Léonard

    Oui c’est vrai que souvent les automobilistes sont pas trop prudents, mais dans ce cas ci, le jeune cycliste est en tord, ne pas faire son arrêt n’a pas été trop réfléchi de sa part… Et beaucoup de cyclistes croient que la rue leur appartiennent.. Donc plus de prudence est de mise de part et d’autre.. Cyclistes et Automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>