Les fusillades dans le secteur Bellechasse/18e/Rosemont/20e inquiètent les résidents

Par -

Lors du dernier conseil d’Arrondissement, une résidente du quadrilatère Bellechasse/18e Avenue/Rosemont/20e Avenue est venue transmettre les inquiétudes des citoyens qui habitent ce quadrilatère après plusieurs fusillades.

Pour écouter la question de la citoyenne (à 40:23) et la réponse du maire de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

En effet, plusieurs tentatives de meurtre par balle s’y sont déroulées les derniers mois. La nuit dernière, c’est une fusillade qui a tenu les policiers en haleine. Une balle perdue s’est même logée dans la résidence de citoyens ratant de peu un père de famille.

Lors de son intervention au conseil, la citoyenne a souligné qu’il était très inquiétant quand les policiers viennent vous demander si vous avez trouvé une arme dans votre ruelle. Elle a ajouté que c’est d’autant plus inquiétant que deux parcs et un jardin communautaire se trouvent à proximité sur Bellechasse.

« Ça devient inacceptable. On veut que les ruelles soient habitées par les enfants. On ne veut pas vivre dans l’insécurité »

La citoyenne a aussi demandé s’il y avait une table de concertation de l’Arrondissement sur la sécurité urbaine existait et devait aborder le sujet et se réunir bientôt? « L’été s’en vient, le temps chaud, les gens vont être de plus en plus dehors et le problème n’est pas réglé.

Le maire lui a souligné qu’une rencontre devrait avoir lieu prochainement. « Désolé pour ce que vous vivez actuellement dans votre secteur. C’est en effet le genre de discussion que nous allons avoir autour de la table sur la sécurité urbaine que nous devons incessamment inviter. Tous les membres vont recevoir une invitation en prévision de la saison qui arrive. Personne n’a reçu d’invitation, tout le monde sera invité. Oui elle est active et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réunion que nos services ne travaillent pas en collaboration avec les membres qui sont présents à la table », a répondu le maire François Croteau.

Un secteur relié aux gangs de rue?

Le nombre d’incidents qui s’y déroulent depuis quelques mois serait relié aux gangs de rue. «Les policiers ont été contactés vers 23 h 15 par des résidents du secteur, qui leur ont fait savoir que des coups de feu avaient été tirés à l’intersection de la rue Bellechasse et de la 19e Avenue, un secteur « souvent relié aux gangs de rue », selon Benoît Boisselle, porte-parole du SPVM », peut-on lire sur la dernière fusillade.

« Tous les événements n’étaient pas liés. Le SPVM croit que ceux de décembre étaient liés à un conflit entre le « plan Robert », groupe de Saint-Michel, et le « plan Bellechasse », groupe un peu plus structuré établi dans Rosemont. Les deux gangs font partie de la famille des « bleus », mais un conflit aurait éclaté pour le contrôle de certaines activités liées à la drogue et au proxénétisme.» – Article de La Presse du 21 janvier 2016.

« Vers 14h mardi, les policiers ont trouvé un homme de 18 ans blessé par balle à une jambe, à l’angle de la 19e Avenue et du boulevard Rosemont.» Article de La Presse du 23 décembre 2015.

Un homme atteint par balle dans Rosemont. Reportage de TVA nouvelles du 27 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>