La conseillère Érika Duchesne se joint à l’équipe Coderre

Par -

La conseillère du Vieux-Rosemont Érika Duchesne, qui avait quitté Projet Montréal l’automne dernier, pour siéger comme indépendante, vient de se joindre au parti du maire Denis Coderre.

Un récent communiqué conjoint de Marc-André Gadoury et Érika Duchesne, envoyé par l’équipe Coderre, nous avait mis la puce à l’oreille. Le mariage est donc réalisé entre l’élue du Vieux-Rosemont et le parti du maire.

Une conseillère déçue de la politisation du travail des élus dans l’Arrondissement

En entrevue avec RueMasson.com, Érika Duchesne explique sa décision par le changement d’ambiance entre les élus de Rosemont-La Petite-Patrie. « Quand j’ai choisi de rester indépendante, j’avais le souci de la main tendue envers tous les élus. Mais la porte s’est vraiment fermée à double tour », souligne-t-elle.

« Je serai volontiers restée indépendante si j’avais pu collaborer aux dossiers de l’arrondissement, mais je ne pouvais absolument pas. Je suis quand même payée pour faire mon travail » – Érika Duchesne

Elle explique s’être toujours bien entendue avec le maire Denis Coderre et explique avoir eu envie de se joindre à son équipe. « Je pourrais travailler sur des sujets différents et faire avancer des dossiers pour mon district ».

Est-ce qu’une élue peut être indépendante?

Lors de son départ de Projet Montréal, Érika Duchesne a souligné vouloir rester indépendante jusqu’à la prochaine élection en 2017 par respect pour les citoyens. Pourquoi avoir changer d’avis? Est-ce possible de faire de la politique hors des partis? « Une élue peut être indépendante si on ne joue pas à la politique du matin au soir. On ne gère pas des guerres nucléaires, le travail à l’Arrondissement ne devrait pas l’être », dénonce la conseillère.

Elle donne l’exemple d’un projet en cours dans son district, La place de la biodiversité, au coin Laurier/Pie IX. « C’est une promesse faite durant mon élection, mais je n’ai aucune voix au chapitre, je ne verrai pas les plans et on m’a dit que je les verrais en même temps que les citoyens. Quand je pose des questions par écrit, le maire François Croteau me répond qu’on s’en occupe et ne donne pas plus de détails », raconte-t-elle.

« Autant les citoyens, que les organismes détestent ce qui se passe en ce moment dans l’Arrondissement ». – Érika Duchesne

Elle ajoute qu’elle peut avoir des réponses de la part des directeurs des différents départements quand il s’agit de cas spécifiques de citoyens. « Si c’est quelque chose d’autre, un événement, une idée, un organisme, il n’y a pas d’espace de discussion. »

Une opposition dans Rosemont-La Petite-Patrie

Le conseiller d’Étienne-Desmarteau Marc-André Gadoury avait fait le saut de Projet Montréal à l’équipe Coderre en août 2015.

Depuis ses défections, Projet Montréal ne détient plus tous les sièges dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Depuis le changement de parti, la donne a changé lors des conseils d’Arrondissement où l’ambiance a viré au vinaigre.

Les deux conseillers Gadoury et Duchesne se sont même fait montrer la porte du bureau des élus, qu’ils refusent de quitter pour le moment.

L’équipe Coderre recrute

Hier, le maire de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard a annoncé qu’il se présenterait pour l’équipe Coderre aux prochaines élections municipales qui auront lieu à l’automne 2017.

Rappelons que l’ancien chef et fondateur de Projet Montréal Richard Bergeron a quitté son parti pour travailler avec l’administration Coderre. Plusieurs autres employés politiques de Projet Montréal ont aussi fait le saut.

L’ancienne attachée de presse de Projet Montréal, Catherine Maurice, est maintenant l’attachée de presse de Denis Coderre.

2 commentaires à La conseillère Érika Duchesne se joint à l’équipe Coderre

  1. Robert Loiselle

    J’aurais préféré que vous demeureriez indépendante jusqu’à la prochaine élection, mais au vu de vos explications, je comprends votre décision et vous appuierai a l’avenir.

    L’un de vos électeurs.

    Robert L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>