La remise en service du réservoir Rosemont engendrera l’abattage de 134 arbres matures

Par -

L’Arrondissement Rosemont-la Petite-Patrie a adopté plusieurs points lors d’un conseil  extraordinaire pour la remise en fonction du réservoir Rosemont sous le parc Étienne-Desmarteau planifiée par la ville centre.

Ces travaux sont répartis en cinq phases, s’échelonnant sur une période de 5 ans, de l’hiver 2014 à l’été 2019.

Voir le sommaire décisionnel du conseil d’Arrondissement spécial

La remise en service de cette infrastructure nécessitera l’abattage de 134 arbres matures qui seront remplacés par 290 nouveaux arbres.

Voici ce qu’on peut lire dans le sommaire décisionnel

En plus du programme architectural, la mise en service du réservoir Rosemont donnerait lieu au réaménagement du site qui l’entoure, en commençant par la réfection des conduites de distribution situées en souterrain des rues adjacentes au réservoir et l’imperméabilisation du réservoir qui implique le réaménagement complet de la piste d’athlétisme et l’abattage de plus de 134 arbres situés dans la zone d’intervention, majoritairement sur les talus ceinturant le réservoir.

Un ingénieur forestier a été mandaté pour réaliser une étude d’impact visant à évaluer la valeur monétaire des arbres qui seraient impactés par le projet d’ensemble et d’identifier des mesures de compensation équivalentes. Les résultats de cette évaluation permettent de conclure que la valeur monétaire des 134 arbres qui seraient abattus (331 996 $) équivaudrait à la plantation de 290 arbres. À titre indicatif, le plan préliminaire de reboisement indique un potentiel de plantation d’environ 100 arbres dans le parc et sur la 16e Avenue. Étant donné qu’aucun arbre ne pourrait être replanté à une distance de moins de 6 mètres de l’enveloppe externe du réservoir, la portée du plan de reboisement serait élargie au milieu environnant.

Par ailleurs, tel qu’on l’indiquait dans cet article, la piste de course Étienne-Desmarteau sera démolie et non utilisable pour 2 ans de 2017 à 2019.

Voici le tableau des travaux

Travaux

Début

Fin

1. Réfection structurale du réservoir

Hiver 2014

Automne 2014

2. Réfection des conduites souterraines

Automne 2015

Printemps 2018

3. Construction de la conduite d’alimentation principale et de la chambre de vannes

Printemps 2015

Automne 2016

4. Construction de la nouvelle station de pompage

Été 2016

Printemps 2019

5. Imperméabilisation du réservoir
et réaménagement de la piste d’athlétisme

Printemps 2017

Été 2019

6. Réaménagement de la 16e Avenue

Printemps 2019

Automne 2019

L’Arrondissement a également dû modifier son plan d’urbanisme qui n’autorisait pas une infrastructure publique à l’endroit visé.

L’une des résolution est pour permettre « la construction d’une chambre de vannes sur une partie du parc Étienne- Desmarteau, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA -8). »

Finalement, le bâtiment existant sera démoli.

L'édifice du parc Étienne-Desmarteau qui sera démoli. Photo : RueMasson.com

L’édifice du parc Étienne-Desmarteau qui sera démoli. Photo : RueMasson.com

1 commentaire à La remise en service du réservoir Rosemont engendrera l’abattage de 134 arbres matures

  1. Serge Beauchemin

    J’aimerais savoir pourquoi 1- la Ville a-t-elle abandonné ce réservoir il y a plusieurs années, et 2- pourquoi la Ville a-t-elle décidé de refaire ce réservoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>