Pourquoi la Tour du Stade est-elle mauve?

Par -

Ce soir, la Tour du Stade olympique sera éclairée en mauve. Ce sera le cas également de la Tour du CN à Toronto. Pourquoi? Le 17 novembre est la Journée mondiale de la prématurité. Partout dans le monde, des bâtiments importants s’illuminent en mauve en solidarité avec les bébés prématurés et leur famille. À Montréal, c’est le Stade.

Un bébé est considéré comme prématuré lorsqu’il naît avant 37 semaines de grossesse.

« La majorité des enfants s’en sortent bien, mais la prématurité demeure une épreuve dans parcours d’une vie», -Ginette Mantha, directrice de Préma-Québec.

En entrevue avec RueMasson.com, Mme Mantha mentionne qu’elle a eu deux enfants prématurés qui sont aujourd’hui dans la vingtaine. Ils se portent à merveille.

Préma-Québec offre des services et du soutien aux familles de bébé prématuré : oreille attentive, soutien, information et aide financière (par exemple pour payer le stationnement, puisque bébé peut être hospitalisé des mois!) Il y aura un rassemblement au parc olympique à 17 h en soutien aux familles.

À l’unité de néo-natalité de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, on s’occupe des bébés prématurés qui ont 29 semaines et plus de gestation. Les grands prématurés qui naissent à 24 semaines sont plutôt pris en charge par des hôpitaux spécialisés comme l’hôpital Ste-Justine.

Le Stade olympique est régulièrement illuminé pour des journées de sensibilisation. Vendredi dernier, le 14 novembre, la niche de la Tour du Stade était teintée de bleu pour souligner la Journée mondiale du diabète.

Entrevue radio : Ginette Mantha explique comment les bébés prématurés sont pris en charge dans le système de santé, une entrevue réalisée par Radio-Canada.

Préma-Québec est un organisme qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés et de leur famille, en offrant un support moral aux parents, de l’aide financière ponctuelle et de la documentation adaptée à leurs besoins. Chaque 5 septembre, lors de la Journée québécoise pour les enfants prématurés, Préma-Québec organise une marche des prématurés avec les bébés aujourd’hui devenus grands. C’est la troisième année que l’organisme se joint au mouvement mondial pour la prématurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>