Les bons et les mauvais viaducs pour les cyclistes

Par -

La Presse a parcouru le rapport du coroner sur la mort de la cycliste Mathilde Blais sous le viaduc Saint-Denis le 28 avril dernier avec la mère de cette dernière. Le conducteur du camion-grue ne sera pas accusé au criminel, il a été accusé de ne pas avoir respecté l’article 327 du Code de la sécurité routière. 

Ces panneaux installés à l'entrée de plusieurs viaducs indiquent qu'il faut partager le trottoir, mais n'obligent pas les cyclistes à utiliser le trottoir. Photo : RueMasson.com

Ces panneaux installés à l’entrée de plusieurs viaducs indiquent qu’il faut partager le trottoir, mais n’obligent pas les cyclistes à utiliser le trottoir. Photo : RueMasson.com

Le directeur des poursuites pénales et criminelles lui reproche d’avoir commis une action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité de personnes. Il pourrait perdre 4 points de démérite et devoir payer une amende de 1000 à 3000 $.

Le rapport a été rendu public hier et comporte plusieurs recommandations, dont l’implantation d’une distance sécuritaire, lorsque les véhicules doublent les cyclistes. Actuellement, l’article 341 du CSR oblige à avoir un espace suffisant pour dépasser une bicyclette sans définition de cet espace suffisant.

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, a dit en entrevue à C’est pas trop tôt que la code de la sécurité routière doit être modifié et amélioré. Il se demande aussi pourquoi on attend toujours un drame pour agir et implanter des mesures. « Chaque fois que collectivement on prend conscience d’un problème, c’est toujours à la suite d’un drame et on se demande pourquoi on n’a pas agi avant », a-t-il déclaré au micro.

Ce dernier a souligné que trop souvent les véhicules doublent les cyclistes en les frôlant. Il dit que c’est de l’intimidation. « Je suis venu en vélo ce matin et j’ai été intimidé trois fois. Quand l’automobiliste se tasse vers vous, car vous êtes en vélo ou qu’il vous contourne et se place devant vous, car vous l’avez obligé à changer sa voie naturelle, je me pose la question. Que se passe-t-il dans la tête de la personne derrière son volant. Vous pouvez mettre ma vie en danger. On n’est pas dans un jeu vidéo. La carrosserie c’est mon corps. Certains cyclistes sont aussi des cow-boys et mettent les piétons en danger. Il faut changer l’aménagement des rues », a-t-il dit à Marie-France Bazzo. Pour écouter l’entrevue

À lire aussi sur le même sujet :

Dans l’article de la Presse, Suzanne Lareau souligne le danger des viaducs et fait des reproches à l’Arrondissement. « Quand on passe dans un tunnel, on se dit qu’on va le faire vite, vite, vite, pour que ça soit fini le plus rapidement possible », résume la présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau. Elle en a contre les poteaux que Rosemont avait installés sur les trottoirs des tunnels pour empêcher les cyclistes d’y passer. »

Depuis la mort de Mathilde Blais, plusieurs trottoirs sous les viaducs sont partagés entre piétons et cyclistes.

Trop vite dans les viaducs les automobilistes?

Dans le même dossier, la Presse a vérifié la vitesse dans les viaducs. La vitesse des automobilistes est la plus rapide sur Delorimier entre Masson et Holt avec un maximum de 71,7 km/h. Un viaduc où les cyclistes peuvent maintenant emprunter le trottoir en le partageant avec les piétons.

« À l’inverse, le tunnel du boulevard Saint-Joseph, à l’intersection D’Iberville, est le moins rapide : la vitesse maximale enregistrée a été de 56,3 km/h. La lumière placée au centre du viaduc est-elle la solution pour ralentir les automobilistes ? Pas nécessairement, répond François Croteau. « Il faut d’abord installer des aménagements plus sécuritaires pour les cyclistes. Puis, il faut réduire la vitesse », croit-il dans l’article.

La Presse a aussi répertorié les bons et les mauvais tunnels.

Les bons tunnels : Masson, Saint-Joseph coin Iberville, Saint-Laurent.

Les mauvais tunnels : Iberville, coin Saint-Joseph, De Lorimier, Papineau, Saint-Urbain et du Parc.

1 commentaire à Les bons et les mauvais viaducs pour les cyclistes

  1. Et la rue St-Hubert? Je trouve ce viaduc beaucoup plus agréable que St-Denis (trop étroit, chaussée en mauvais état) ou Christophe-Colomb (trop à pic pour les personnes plus très jeunes, comme moi). La chaussée est large, et pas trop de piétons ni de cyclistes.

    St-Laurent est complètement saturé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>