Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 15 octobre
HomeMémoires de RosemontLes shops Angus ont 110 ans
Publicité

Les shops Angus ont 110 ans

Fêtées en grande pompe en 2004 lors de leur 100e anniversaire, les shops Angus auraient eu 110 ans cette année, le 2 septembre exactement, si la fermeture n’était pas survenue en 1992.

Photo : RueMasson

Photo : RueMasson

Les Shops Angus ont vu le jour en 1904 et ont fermé définitivement leurs portes en 1992. Mais leur déclin aurait commencé après la Deuxième Guerre mondiale.

À lire : 40 ans aux Shops Angus : un pipefitter raconte

Une carte de 1913 du quartier pour la vente de terrains

Selon le livre Angus du grand capital à l’économie sociale de Gaétan Nadeau,  « De 1948 à 1961, le total  des employés au travail au sein des Ateliers Angus a diminué de 43,9 %, pour passer de 6200 à 3500 personnes.»

Angus aurait pu être le village olympique et un centre commercial

En 1970, la diminution de l’activité industrielle force la fermeture d’une partie du site d’Angus. Le terrain à l’est de Saint-Michel doit être développé. La première proposition de la compagnie Marathon, filiale du Canadien Pacifique, est d’en faire le village Olympique pour les jeux de 1976. L’autre projet est un centre commercial comme celui des Galeries d’Anjou.

Le milieu communautaire et commerçant de Rosemont se mobilise. Presque 10 ans plus tard, on forme la Société des terrains Angus (SOTAN) pour gérer les terrains acquis pour du logement. Cet organisme est présidé par Allan Koury, le président de la Promenade Masson de l’époque et propriétaire de la Mercerie Allan sur Masson dans ce qui est maintenant les vêtements Reda, voisin du bar l’Aquarium.

Allan Koury était député fédéral pour le parti conservateur dans Hochelaga de 1988 à 1993. Il est décédé il y a 10 ans, le 5 septembre 2004. On reparlera de cet homme.

Puis en 1995, la Société de développement Angus est fondée, organisme sans but lucratif qui gère les terrains restants qui abritent plusieurs entreprises ou organismes comme le CLSC et la clinique Angus.

Le 100e anniversaire a été fêté le 11 septembre 2004 avec un concert de Jean-Pierre Ferland, Laurence Jalbert et Claude Dubois. D’ailleurs, les oncles de Jean-Pierre Ferland et le père de Claude Dubois ont travaillé à Angus.

 

À lire aussi

Le livre qui raconte l'histoire des shops Angus. Photo : RueMasson.com

Le livre qui raconte l’histoire des shops Angus. Photo : RueMasson.com

 

No comments

leave a comment

Publicité