Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 11 octobre
HomeÉlections 2014Deux bureaux de vote non accessibles aux personnes à mobilité réduite

Deux bureaux de vote non accessibles aux personnes à mobilité réduite

Deux bureaux de vote dans le quartier, un dans Rosemont et l’autre dans Gouin, sont carrément inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Une situation que le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) considère comme inacceptable. 

dgeq

Contrairement aux années précédentes, il faut maintenant téléphoner au DGEQ afin de savoir si son bureau de vote est accessible. Auparavant, un pictogramme l’indiquait sur le carton d’électeur. Actuellement, ce pictogramme n’est présent que pour les bureaux de vote par anticipation.

Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ, souligne que cette situation n’a aucun sens, surtout que pour les élections fédérales et municipales, les bureaux de vote sont maintenant tous aux normes minimales d’accessibilité. « Cela ne veut pas dire que toutes les personnes à mobilité réduite auront de la facilité a y accéder. Les normes minimales ne sont pas suffisantes dans plusieurs cas. Mais au moins, il y a un effort pour permettre aux gens de voter, ce qui n’est pas encore le cas au provincial et c’est inexplicable, déplore-t-elle. C’est exactement les mêmes personnes et les mêmes villes pourtant! »

Les bureaux touchés dans notre quartier

Gouin :

École Saint-Marc
6365, 1ère Avenue

Rosemont : 

École Saint-Jean-de-la-Lande
5050, 9e Avenue

Quoi faire?

Si vous devez vous assurer de l’accessibilité de votre bureau de vote, le DGEQ nous a confirmé cette démarche :

1) Téléphoner au 1 888 ELECTION (1 888 353-2846) ou aller sur le site electionquebec.qc.ca afin de voir si votre bureau de vote est accessible ou non.

2) Téléphoner à votre directeur de scrutin (dont vous aurez obtenu les coordonnées à l’étape 1) afin qu’il vous indique à quel autre bureau aller voter, si celui qui vous est attribué s’avère effectivement inaccessible.

Le RAPLIQ a aussi publié sur son site une liste des bureaux de vote qui sont inaccessibles, selon les observations de ses membres. Vous pouvez retrouver la liste ici.

Les différents partis politiques offrent souvent de l’aide pour accompagner les personnes ayant des difficultés à se déplacer le jour du vote. Il est toujours possible de contacter leur local électoral respectif afin de voir avec eux le support offert.

 

No comments

leave a comment