Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 17 septembre
HomePolitiqueCalcul et contestation de l’augmentation de taxes
Publicité

Calcul et contestation de l’augmentation de taxes

Depuis le dépôt du premier budget du maire Denis Coderre et l’annonce d’une augmentation de taxes, les contribuables montréalais sont sur le mode contestation : de l’augmentation et du nouveau rôle d’évaluation.

Évolution du rôle depuis 1989. On voit que depuis 2004, la hausse est vertigineuse alors qu'on observait une stagnation ou une baisse de 1989 à 2001. Capture d'écran

Évolution du rôle depuis 1989. On voit que depuis 2004, la hausse est vertigineuse alors qu’on observait une stagnation ou une baisse de 1989 à 2001. Capture d’écran

Les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie subiront en moyenne une augmentation de 2,6 % de leur compte de taxes.

Les citoyens montréalais peuvent toujours contester l’augmentation de l’évaluation de leur propriété. La date limite est le 30 avril 2014. Le rôle d’évaluation a été déposé en septembre. La moyenne d’augmentation de la valeur des propriétés dans Rosemont-La Petite-Patrie était de 25 %. Voir notre article sur le sujet.

Dans le Journal de Rosemont, le maire François Croteau s’insurge, comme son chef Richard Bergeron, du budget Coderre. Ce dernier avait déjà souligné avant le dépôt du budget d’Arrondissement que des compressions importantes étaient nécessaires.

Calculer son augmentation

Pour savoir le montant de l’augmentation de vos taxes pour 2014, La Presse a mis au point un outil qui permet de le faire. Les propriétaires doivent cependant connaître la valeur de leur propriété en 2009 et en 2013. Pour ce faire, il suffit de consulter le rôle foncier sur le site de la ville de Montréal.

Pour trouver votre adresse, entrez simplement le nom de votre rue. Si c’est un numéro comme plusieurs rues du Vieux-Rosemont, entrez le numéro simplement et faites vos choix parmi les propositions. Vous trouverez ensuite votre adresse et les deux évaluations.

Contester son évaluation

Une fois que vous avez trouvé l’évaluation de votre propriété pour 2013, vous pouvez vérifier la valeur des propriétés de vos voisins pour voir si vous êtes surévalué. Il faut vérifier avec des propriétés du même type. Ne comparez pas votre duplex avec un triplex.

La contestation de votre évaluation vous coûtera de l’argent, de 75 $ à 150 $. Même si votre évaluation est revue à la baisse, ce montant n’est pas remboursable. Par ailleurs, il y a toujours le risque qu’une évaluation soit revue à la hausse.

Un article de La Presse souligne « qu’une coalition de propriétaires et locataires de la métropole, Montréal pour tous, a lancé une campagne invitant ses membres à réclamer une baisse de leur évaluation foncière. »

Latest comments

  • Une augmentation de 2,6% seulement, j’aimerais bien! Mais c’est sans compter la hausse vertigineuse de la valeur de mon condo, qui a plus que doublée (119%) par suite d’une demande de permis pour changer les fenêtres de la façade du triplex. D’après l’outil de calcul fourni par La Presse, l’augmentation réelle sera plutôt de 33%. Et moi qui croyait réaliser des économies de chauffage…

  • Pareil, on a fait plein de rénos, fenêtres performantes, nouveau toit. On a demandé des permis pour tous, on a tout déclaré et payé les taxes sur tous les travaux effectués…
    Quelqu’un de l’arrondissement est passé voir et a augmenté la valeur de 30%. A vous dégoûter de faire les choses en règle…

  • Sérieuse augmentation iciaussi pour des rénos déclarées. Ajout à la hausse déraisonnable des propriétés à Mtl.

  • Je suis convaincue que c’est mieux de demander un permis, d’ailleurs on l’a fait. Et le contracteur n’aurait lui non plus jamais accepté de faire sans, ce qui prouve son sérieux. Mais cela a eu un impact direct sur nos taxes, qui ont pris 30% l’année suivant la demande de permis : l’inspecteur de la ville nous l’a dit franchement. Demande de permis = attirer leur attention sur de grosses rénos= ils viennent visiter après la fin des travaux et réévaluent la valeur de la maison (dans notre cas en 2012 donc pas une année de rôle foncier) = augmentation induite des taxes. Je pense que bcp de demandes de permis ou carrément des travaux de rénos ne sont pas entrepris juste pour ça…

leave a comment

Publicité