Fraude aux extincteurs auprès des commerçants (MÀJ)

Par -

L’équipe de Tandem Rosemont-La Petite-Patrie tient à avertir les commerçants et les résidents du quartier qu’une nouvelle fraude s’y déroule actuellement. Une compagnie de recharge d’extincteurs se présente dans les commerces et dit devoir faire le nettoyage et la recharge des extincteurs, en profitant pour les subtiliser et exiger de l’argent.

MÀJ du 9 avril 2013 : Le poste de police 44 souligne que plusieurs fraudes ont lieu auprès des commerçants de la Promenade Masson et les met en garde. Cette fraude aux extincteurs a toujours lieu. Une compagnie s’identifie sous le nom de JD Protection et vole les commerçants.

Il y a aussi une fraude d’annuaire professionnel qui ressemble à une demande d’Industrie Canada. L’émission La Facture en parlait dans ce reportage il y a quelques semaines. « On parle d’arnaqueur provenant de l’Europe. La fraude débute par une lettre envoyée concernant votre commerce », signale-t-on dans le communiqué du poste 44.

Dans certains cas, les extincteurs sont volés, dans d’autres cas ils ne sont pas remplis et un paiement est exigé. Un commerçant se serait même fait voler ses certificats d’authenticité. La compagnie en question n’est plus enregistrée et aurait déjà été poursuivie pour fraude.

Il semblerait que certains commençants aient été victimes du même stratagème il y a deux ans.

Tandem Rosemont-La Petite-Patrie émet quelques conseils

–        Assurez-vous de la légitimité de la compagnie qui vous rend visite;

N’hésitez pas à leur demander leur numéro d’entreprise puisqu’une compagnie ayant seulement un site web n’est pas nécessairement enregistrée.

–        Priorisez vos propres démarches pour choisir une entreprise de nettoyage d’extincteurs;

Il est préférable de faire ses recherches plutôt que de se laisser convaincre par des colporteurs. Vous pouvez du même coup comparer les prix pour trouver la meilleure offre.

–        Assurez-vous qu’on vous laisse des extincteurs en échange pendant qu’on inspecte les vôtres.

C’est illégal de ne pas avoir d’extincteurs dans un édifice commercial. Ainsi, s’ils ne vous proposent pas de vous en laisser en échange, posez-vous des questions.

–        Payez seulement lorsqu’on vous rapporte vos extincteurs et exigez un reçu ainsi qu’une certification d’inspection.

Vous devriez avoir plus qu’un mode de paiement que l’argent comptant. S’il n’y a pas de choix, assurez-vous d’avoir un reçu avec le nom de la personne de l’entreprise.

 

17 commentaires à Fraude aux extincteurs auprès des commerçants (MÀJ)

  1. Isabelle

    Est-ce qu’ il s’agit de JD prévention incendie ou JD protection? Les premiers remettent bien un certificat d’inspection et ont toujours un téléphone valide. J’ai même téléphoné au poste 44…l’agent en service n’était pas au courant!!!

  2. Qqn est déjà passer à mon commerce a qq reprise pour les instincteurs. Le gars arrive d’un pas sûr et insistant en tenu de travail bleu marin mais SANS identification. il repère l’instincteur et se dirige dessus sans attendre! Moi je lui ai bloquer le chemin et je lui ai dis que si je veux remplir mon instincteur j’irai a la caserne de pompier juste en face et que je n’est pas besoin de ses services! Il a essayer d’insister je l’ai inviter à sortir immédiatement. Merci bon soir toi! Ça s’est passe entre 2007- 2010, sa fait longtemps que sa existe. Puis il y a plusieurs autres escrocs qui passent régulièrement avec toute sorte de stratège c ridicule et je l’ai envoient tous balader poliment 😉

  3. La fameuse fraude d’annuaire aussi, on en reçoit une copie régulièrement.

    Je pense qu’ils prennent les coordonnées des entreprises dans le registres des entreprises du qc (Cidreq) qui est consultable depuis internet par n’importe qui! Il y a des infos personnelles dans les dossiers, ça ne devraient pas être publique ça. Sa ouvre une grande porte aux esprits tordus. :s

  4. danielle

    oui j’ai eu la confirmation du service incendie de Montréal que la compagnie JD PROTECTION serais une copie frauduleuse de la vrai compagnie JD PRÉVENTION INCENDIE bien établie ici à montréal.

  5. goyette jimmy

    j’ai tout vérifier sur cette compagnie et désolé mais jd protection et jd prévention incendie c’est la même chose, et la même personne , si vous allé voir sur internet c’est impossible de trouvé les vrais coordonné de cette compagnie ,il y a 4 adresse différente qui n’existe pas avec de faux code postaux exemple: 3030 boul. Crémazie est (g9a-4×5)fausse adresse et code postal de Shawinigan ,3330 boul.crémazie est (h1a-0a1)fausse adresse et code postal a pointe-aux-tremble,1800 boul.crémazie est h2e-2z9 fausse adresse (dans un champs).il fait des factures pour des entretien de six ans sur des extincteurs qui non même pas six ans exemple: rona sur Notre-Dame est a pointe-aux-tremble ,il a chargé plus de 400$ pour des extincteurs dont la date de fabrication est 2008 (donc du pour 2014) le client aurait du payé que pour une vérification (aprox.45$ pour 6 exticteurs)

  6. Goyette jimmy: j’ai effacé votre 2e commentaire. Désolée, mais vous ne pouvez accuser de fraude sur notre site une compagnie sans que celle-ci ne soit accusée par la police.

  7. daniel person

    je crois que jimmy ci-haut est malheureusement un compétiteur de JD PRÉVENTION INC. et très décus d’avoir perdu quelque contrats. Alors qui croire dans tout ses débats??

  8. Régent

    Bonjour bien d’abord je suis un technicien en prévention incendie, je ne vous nommerais pas ma compagnie car je ne suis pas ici pour faire de la publicité mais pour faire de la prévention. D’abord J.D, il est difficile de trouver pire en fait de voleur et arnaqueur mais ils y en ont plusieurs malheureusement. Pour les septiques sur l’honnêteté de J.D, vérifiez auprès des services policiers, EUX vont vous donner l’heure juste!
    Bon a part ce genre de fraude de voler de l’argent ou extincteurs, ils y a le vol du service, c’est à dire que la supposé compagnie( en admettant que se sont des fraudeurs) vous a vendu une recharge, c’est à dire un changement de poudre, s’ils ont effectuer le travail vous aller avoir ce que l’on appelle une rondelle de certification au col de l’extincteur, c’est à dire une rondelle qui fait juste le col et qui n’est pas trop grande, si vous êtes capables de l’enlever sans défaire la tête de l’extincteur, en defesant juste la hose, c’est que vous êtes en train de vous faire frauder. Il est important que cette rondelle sois juste(fit serré) car il y a 4 grosseurs de rondelle la vsc1, petite et verte en général mais pas obligatoire pour la couleur, la vsc2 un peu plus grande, la vsc3 et la vsc4 qui ne sert presque plus car elle est en général pour les extincteur a eau si vous avez des doutes de la qualité ou l’honnêteté de votre compagnie d’extincteur, bien prenez les pages jaune et appeler une compagnie existante qui a pignon sur rue car JD na aucun pignon sur rue, les adresse sur sa page web qui sont 1800 Crémazie est et 3000 Crémazie est n’existe simplement pas, les deux places sont entre deux coin ou il y a la rue!!!
    Autre conseil, la police recommande si vous avez besoin de service de contacter une compagnie établie, les pages jaunes vont vous fournir ce renseignement, oui il y a l’Internet mais n’importe qui peu se falsifiés un faux site, JD la fait!
    Si vous décider de prendre une compagnie itinérante bien méfiez-vous, d’abord le meilleur conseil que je peu vous donner est que la majorité des itinérants qui ne sont pas une compagnie se promène avec un véhicule non lettré!!! Vous avez confiance en quelqu’un qui ne s’affiche pas et fait supposément du commerce!
    Vous avez vous-même un commerce, vous avez de la publicité par une annonce extérieure pour pouvoir attirer le plus de client possible, pourquoi lui ne s’affiche pas! Pensez-y.
    Et aussi lors du service, bien vérifier que la facture est en règle c’est à dire avec l’adresse de la dite compagnie et surtout, son numéro de TPS et TVQ bien visible.

  9. jimmy goyette

    oui je suis dans le domaine , et c’est justement pour ca que je suis extrêmement au courant de ce qu’il a fait, j’ai des preuve de fraude et de tentative de fraude fait par j.d. (j’ai un dossier de montée depuis longtemps)(mais la police et les enquêteurs des fraudes de Montréal font rien ? )il a volé plusieurs de mes client en leur fesent accroire que ma compagnie a fait faillite ou dit au client qu’il se fait volé parce j’ai pas changer la rondelle au tour du coup de l’extincteur (qu’ont doit changer qu’au 5 a 6 ans)il a même essayé de faire a croire a un de mes client que les extincteur de sont commerce lui appartenais (a j.d.) et étais en location par sa compagnie (le client avait acheté les extincteur de moi 2 ans avant)c l’un des pire fraudeur dans le domaine

  10. Cliente satisfaite

    Bonjour mois j ai faites des recherche et non GR prevention securite incendie est pas la même compagnie que JD prevention incendie ses 2 compagnie différente . Et moi j ai faite affaire avec un grand de JD et j ai vérifier dans le domaine et il on pas rapport la moitiés du temp son pas la il ne retourne pas nos appel et il des plainte partout je comprend même pas que cette compagnie peux encore exister. La personne qui est venu de la compagnie GR prevention incendie a pris le temps de m explique se qu on devait faire avec les extincteurs comme les bon collets et il as été très patient même je l ai fait revenir 2 fois et il est arriver et le service étais dans les 24 heure .Sa fait changement du service a pression de JD prevention incendie .

  11. Alain satisfait

    Bonjour je voudrais dire que l’entreprise GR prévention sécurité incendie offre un service incomparable a d’autre par mon expérience d’avoir vu plusieurs gens dans ce domaine venir à mon commerce pour des services d’extincteurs.Ils offrent d’ailleurs aussi des grosses trousses de premiers soins a un prix beaucoup plus compétitifs que d’autres.

  12. joel gelinas

    Moi et ma copine avons eu la visite de cette compagnie G.R prévention sécurité incendie enr.
    Aussitôt qu’il a passé la porte je savais que c’était louche,le monsieur avait une aire arroguante, il n’était surtout pas très propre de sa personne,barbe pas fait,le coin de la bouche sale,manteau pas très propre. Nous l’avons reconnu!Après quelques recherches,nous avons trouvé se lien sur le registraire des entreprises enregistré en novembre 2013.
    https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/RQAnonymeGR/GR/GR03/GR03A2_20A_PIU_RechEntMob_PC/index.html?T1.CodeService=GR03A20&Clng=F&WT.co_f=249255640ecf4e8b2c31400102300710#fiche

    J’ai toujours eu l’audaste d’appeler la dite compagnie JD Incendie qui se trouve sur les pages jaunes, Le monsieur à pris 25 min pour m’expliquer que la compagnie Gr protection incendie est la compagnie de sont ancien représentant, qui avait comme mandat se faire la prospection et la vente dans les différent commerce et se depuis 2011, Il ma aussi spécifié qu’il avait perdu le controle des agissements de se dernier. » il était le directeur du secteur de montréal  » ma spécifier à plusieurs reprises. Il ne se sont pas quitté en très bon terme.Apres cette entrevu j’en suis venu a la conclusion que JD ET GR PROTECTION INCENDIE demeure le meme genre de compagnie car non seulement cest le meme représentent mais aussi le meme service aussi déplorable.

  13. lea noel

    Gr prévention sécurité incendie mon fourré solide avec une recharge d’extincteur à 40$ qui n’on jamais faite preuve à l’appuis du service incendie de montréal.
    viking l’on fait réelement pour 22$ mon extincteur de fumé est conforme maintenant.

  14. nicole tremblay

    Bonjour à vous ,

    Il a eu un problème dans la ville de Québec le 14 novembre 2013 ,le monsieur a pris deux extincteurs et il ne les a pas rapporté,j’ai téléphoner et il m’a dit que cela faisait 30 ans que la compagnie existait ,donc il ne répond plus et on a pas encore reçu nos extincteurs.

  15. MIREILLE

    Bonjour à tous les gens qui ont des doutes au sujet de la compagnie JD protection incendie, JD prévention incendie et finalement GR protection/prévention incendie. Je suis technicienne spécialisé dans le domaine du système automatique localisé d’incendie dans les restaurants. Je fais donc la pose/ les corrections et les inspections de système automatique localisé dans les restaurants (Gicleur sous la hotte de cuisine). Notre compagnie à un numéro de RBQ valide et spécialiste (13.4 : système localisé de protection incendie). Nous avons aussi un numéro de RBQ générale qui nous permet d’engager de vrai spécialiste pour une compétence particulière autre que le domaine 13.4 et devenir à ce moment (maître de chantier). De plus, nous possédons des assurances pour plus de 2 millions de dollars au niveau civile et nous sommes membres de l’APCHQ (caution de 10 000$).

    Voici les faits que nous avons constater au fil des ans. C’est trois compagnie semble avoir/ et ou avoir eu les mêmes membres, font des inspections d’extincteur et de système automatique frauduleuse dans les restaurants. Ceux-ci semble concentré dans le centre-ville de Montréal. Leurs spécialité est de ciblé les gens de nationalité différente (immigrants). Ils entrent dans votre commerce en ce faisant passer pour des inspecteur de la ville de Montréal, intimide le client et le contraint par son autorité illégitime de le laisser faire des travaux d’inspection (extincteur et système automatique localisé). Sâchez que beaucoup de plainte ont été fait contre JD et GR, autant au niveau de la police que de la Régie du Bâtiment du Québec.

    Un commerçant devrait toujours vérifier si la personne qui est devant lui est belle et bien la personne qu’il prétend être. Un simple appel à la ville de Montréal pour vérifier les dires de ce dernier pourrait très bien faire l’affaire. Ou encore faire la vérification auprès de la Régie du Bâtiment du Québec de la validité de ce spécialiste pour ce qui est de vos travaux d’inspection, correction et réparation au niveau de votre système automatique de votre hotte de cuisine.

    Ils faut savoir que les inspecteur principaux qui peuvent agir contre les commerçant au niveau de la sécurité incendie sont : La CSST, les pompiers de la ville (ils ne sont pas en uniforme d’officier mais bel et bien en uniforme de pompier) et leur camion ne passent pas inaperçu dans la rue. Aussi, lorsque l’on vous émet un constat d’infraction…vous avez toujours un délai raisonnable pour corriger la situation. Cette période est souvent d’au moins 30 jours ouvrables. Méfiez-vous donc de compagnie de prévention incendie qui subitement entre après la venue d’un tel inspecteur ( souvent le même jour!). Vous devriez toujours faire vous même vos recherches pour trouver une compagnie légitime.

    Pour ce qui est des normes, effectivement, les extincteurs peuvent être ouvert une fois aux 6 ans. Cependant, de bon techniciens vous diront qu’il est préférable d’ouvrir l’appareil au moins 1 fois par année afin de s’assurer que ce dernier fonctionne bien. Cependant, les prix devrait être en conséquence du service fournis (visuel ou service complet). Vous devriez vérifier le sceau de certification au cou de l’extincteur d’incendie. Pas de rondelle changé = visuel. Et aucune compagnie n’a le droit de quitter votre établissement sans vous laissé des appareils de rechange.

    Pour le sytème automatique de restaurant : le technicien doit changer les fusibles derrière les filtres 2 fois par année et changer les cartouches de démarrage C02 selon la fréquence indiqué par les normes du fabricants selon le modèle spécifique. Une inspection valide ne peut se faire sans qu’il y aille obligatoirement un blocage de système et une vérification de la station manuelle par l’essai de cette dernière ainsi que par le changement des fusibles. NB. : c’est dernière sont en métal et ont une date indiqué sur ceux-ci. Une personne ne peut vous émettre un certificat légale sans avoir fait les travaux minimale requis. En cas d’incendie, vos assurances pourrait ne pas vous payer même si vous avez un certificat qui vous semble en règle si vos pièces n’ont pas été changer. Attention : vous devriez toujours avoir les vieilles pièces comme preuve qu’elles ont bel et bien été changer. Bonne journée!

  16. Moi aussi j’ ai été fourré par la compagnie GR Prévention Sécurité incendie, le gars m’a facturé deux fois d’un montant à peu prés de $ 230 et j’ai envoyé deux chèques du même montant. Quand je me suis rendu de l’erreur, j’ai appelé la compagnie pour se faire rembourser à plusieurs reprises mais en vain. Finalement la compagnie a changé le numéro, l’ancien numéro était 514-844-4060. Donc, JD et GR se sont les mêmes compagnies et ils ont le même propriétaire, une fois démasqué, il change le nom de la compagnie.

  17. ouinn ils ne doivent pas être si pire j’ai vu leurs extincteurs au au cegep à longueuil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>