Des tracasseries réglementaires ont retardé le retour de l’Autre marché

Par -

Alors que l’Autre marché devait être de retour en février dernier à l’intérieur au Locoshop Angus des problèmes réglementaires ont repoussé ce retour à aujourd’hui le 16 mars de 10 h à 14 h. L’Autre marché à l’extérieur sera de retour cet été avec un changement de jour. Ce sera désormais le jeudi au lieu du vendredi.

L’Autre marché sera de retour à l’intérieur en avril et en mai. Les autorités de l’Arrondissement soulignaient avoir reçu hier vendredi une lettre de la Société de développement Angus incluant des plans des Locoshops qui ont été vérifiés par un architecte avec sceau professionnel disant que l’aménagement répondait aux normes de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec.

autremarche

Un problème de zonage 

L’Autre marché a tenu deux versions de Noël à l’intérieur en 2011 et 2012 sans changement de zonage de l’Arrondissement. En effet, actuellement, le zonage dans Angus ne permet pas un tel marché à l’intérieur. Cependant, avant de procéder à un changement de zonage, un bâtiment doit être conforme avec les mesures de la Régie du bâtiment pour s’assurer de la sécurité de l’événement.

D’ailleurs, Sophie Daubisse, la directrice générale de l’Autre marché avait dû annuler en catastrophe le marché de février dernier après avoir appris que les autorisations nécessaires n’avaient pas été obtenues. Du côté de la SDA, on nous signalait que les demandes étaient faites.

Les autorités de l’Arrondissement ont toléré ces deux éditions de l’Autre marché de Noël. « L’Autre marché est un événement que l’Arrondissement encourage et appuie, c’est pour ceci que nous avons été tolérants », explique Marie-Claude Perrault, chargée de communication de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

Elle souligne que l’Arrondissement souhaite favoriser la régularisation de l’Autre marché en travaillant avec la Société de développement Angus qui est le propriétaire du Locosphop Angus. Les lieux sont loués à l’Autre Marché. C’est la SDA qui doit s’occuper des autorisations administratives.

Des producteurs locaux

Des dizaines de producteurs locaux sont donc présents au Locoshop Angus sur William-Tremblay de 10 h à 14 h ce samedi 16 mars. Ils seront de retour le 20 avril et le 18 mai pour l’intérieur avant le retour de l’Autre marché extérieur sur la rue. Quelques producteurs maraîchers sont présents ainsi que des producteurs de viandes, fromages, pain, pâtisseries, plats préparés et plus.

Du vendredi au jeudi pour l’Autre marché estival

Par ailleurs, si l’Autre marché intérieur devrait revenir chaque hiver une fois que les histoires de zonage seront réglées, l’Autre marché extérieur sur la rue William-Tremblay sera bel et bien de retour cet été, mais le jeudi au lieu du vendredi.

« Nous avons écouté les citoyens qui partent pour la fin de semaine et pourront ainsi faire leurs courses en fin d’après-midi », explique la directrice générale de l’Autre Marché, Sophie Daubisse.

1 commentaire à Des tracasseries réglementaires ont retardé le retour de l’Autre marché

  1. philippe racette

    Non seulement est-ce un marché local avec des produits frais de bonne qualité mais cet endroit est aussi une chance pour les citoyens de voir l’intérieur de Locoshop. Locoshop est un bâtiment industriel réutilisé avec goût et flair architectural. Nous habitons le cartier et y allons dès que nous en avons la chance. Ce qui est bien, c’est que nous pouvons encourager des marchés locaux, souvent avec des produits du terroir et apprécier une belle architecture.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

@RueMasson

Facebook