Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mercredi le 12 décembre
HomeVie de quartierVérification des égouts dans le quartier (MàJ)
Publicité

Vérification des égouts dans le quartier (MàJ)

Plusieurs citoyens ont eu la surprise hier soir dimanche d’avoir des interdictions de stationner sur certaines sections des rues Laurier, 7e, 8e, 9e Avenue. Ces interdictions étaient en vigueur ce lundi matin à partir de 7 h jusqu’à 19 h. Il s’agit d’une vérification des égouts par la firme Veolia Environnement qui se déroulera jusqu’au 25 janvier.

Des vérifications des égouts ont lieu dans le Vieux-Rosemont et enlève plusieurs places de stationnement au grand dan des résidents. Photo : RueMasson.com

MÀJ : Voici le plan de vérification des égouts jusqu’au 25 janvier : 7e Avenue de Masson à Laurier, 8e Avenue de Masson à Laurier, 9e Avenue de Masson à Laurier, Laurier de 7e Avenue à 9e Avenue, Masson de 8e Avenue à 17e Avenue.

Ces opérations font partie du programme annuel d’inspection et d’entretien qui se fait sur tout le territoire de la Ville tel que l’explique le porte-parole Jacques-Alain Lavallée. Les égouts sont vérifiés par caméra et nettoyés.

Il s’agit d’entraves localisées et ponctuelles. La compagnie Véolia dépose des panneaux d’interdiction de stationner la veille, et travaille dès le lendemain. L’hiver, cela peut être plus compliqué et long, mais les travaux durent habituellement une ou deux journées. Cela dépend de la longueur du tronçon à inspecter et de l’état de l’égout. S’il faut le nettoyer, cela se fait avec des camions récurreurs pour le lavage à haute pression. 

M. Lavallée souligne que cette vérification est essentielle pour la bonne gestion du réseau. « Cela peut comporter des désagréments pour les citoyens (perte temporaire d’espaces de stationnement par exemple, mais de courte durée), mais ces travaux se font pour les citoyens. Il n’y a aucun impact pour les résidents autre que les restrictions de stationnement et le bruit. Comme se sont des travaux ponctuels, de courte durée, il n’y a pas d’avis aux résidents de distribués. ». 

Le mandat de cette vérification a été donné par la ville centre et non l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. «Veolia ne bloquera pas tous les stationnements du secteur en même temps, la compagnie doit y aller par séquence », a appris Serge Fortin, chargé de communication de l’Arrondissement.

Plusieurs citoyens se sont plaints sur notre page Facebook de ne pas avoir été prévenus, de ne pas savoir où stationner leur automobile et d’avoir subi le bruit ce matin des camions dès ce matin à 7 h. Ce qui est l’heure réglementaire.Les interdictions de stationnement ne concernent pas toute une rue, mais une certaine portion. D’ailleurs, plusieurs automobilistes ne les respectaient pas ce matin sur la 8e Avenue comme RueMasson.com l’a constaté.

Une citoyenne nous a dit avoir une réponse bizarre du préposé au service du 311. Ce dernier lui a répondu que c’était un entrepreneur privé qui faisait ce travail et qui avait posé ces panneaux d’interdiction de stationner. Qu’ils n’avaient rien à voir avec cela, qu’ils ignoraient en quoi cela consistait. Il m’a dit que c’était à nous de nous débrouiller pour nous trouver un stationnement, que cela ne le regardait pas et que si je suis insatisfaite de faire une plainte à mon arrondissement ».

Il est vrai que les citoyens ont la responsabilité de trouver une place de stationnement, mais les travaux sont commandés par la ville et non de nature privée. Par ailleurs, l’Arrondissement n’est pas en charge de ce contrat.

Latest comments

  • Deux choses que je ne comprends pas :
    1- les heures indiquent 7h à 19h. Ils n’ont pas travaillé jusqu’à 19h aujourd’hui. S’ils mettaient des heures de travail raisonnable comme 7h à 16h ou 17h, ça me permettrait de partir travailler à 7h et de revenir ensuite du travail vers 17h en ayant la possibilité de me stationner dans la rue.
    2- ils doivent stationner leurs camions (2 selon ce que j’ai vu ce matin) près des bouches d’égout. Alors, pourquoi interdire le stationnement dans des segments complets de rues ? Selon moi, ce serait tout à fait faisable de prévoir des endroits où ils ont à stationner et à travailler.

  • Fait à noter que lorsqu’il y a des interdictions de stationnement, ils font en sorte de faire plusieurs travaux, du moins dans la 9 e avenue, ils ont fait de l’émondage, il y a des arbres qui faisaient peur, il faut avoir le sens de l’observation et de ne pas regarder le bout de son nez, il y avait des branches partout par terre et des branches dans les arbres sciées, alors l’interdiction etait valable. Pour les heures d’interdiction, tout le monde sait qu’a 17 heures, ils ne passeront pas, nous pouvons nous stationner, personne va donner de ticket. Pour ma part, ils ont installé l’interdiction à 16h30 lundi soir, toute personne qui met son nez dehors aurait vù la pancarte, il faut avertir une semaine d’avance???

  • 7 h à 19 h c’est la pancarte standard, alors aucun ajustement logique possible !

  • En tout cas, sur la 9e avenue, il n’y a pas grand monde qui les a pris au sérieux leurs pancartes 7h à 19h.
    Plein de gens étaient encore stationnés dans la rue quand j’ai déplacé mon auto à 7h. Je n’ai pas pu voir dans le jour mais beaucoup de places de stationnement occupées avant 19h également.

leave a comment

Publicité