Une sacrée tempête! [MàJ x2]

Par -

Combien de centimètres de neige? Est-ce la tempête du siècle ? Du 21e siècle évidemment. Puisque l’autre tempête du siècle le 4 mars 1971 était d’un autre siècle. La bordée est importante, le chargement commence demain, le 28 décembre, et la collecte des matières compostables et recyclables sera effectuée le 29 décembre.

La quantité de neige et les vents forts ont tricoté de drôles d’igloos sur les automobiles. Photo : Cécile Gladel/RueMasson.com

Voir l’album photos et la vidéo en fin d’article

[MàJ 29 décembre] : La ville de Montréal souligne que 12 % du chargement de la neige est fait sur son territoire le matin du 29 décembre. Les travailleurs prendront une pause le soir du 31 décembre et le 1er janvier. Le chargement de la neige reprendra le 2 janvier à 7h.

La loi oblige une pause de 36 h pour tout conducteur de véhicule lourd après 70 h de travail consécutives. Le chargement de la neige devrait se terminer le 6 janvier 2013.

Voir le communiqué de la ville de Montréal

[MàJ 28 décembre] : Questionné sur le fait que certaines personnes se plaignaient des trottoirs impraticables, le maire François Croteau a souligné que Montréal venait de vivre la plus grosse tempête de son histoire et que la situation était exceptionnelle. « Nos équipes font l’impossible pour dégager et enlever la neige le plus rapidement possible. Le déneigement ne pourra se faire normalement dans cette situation qui est tout sauf normale. Nous demandons aux citoyens d’être patients, compréhensifs et prudents. »

Il a ajouté que le chargement de la neige devrait prendre six jours. « En attendant, essayez de profitez, si vous le pouvez, de cette belle neige qui recouvre la ville pour faire des activités hivernales », a-t-il ajouté.

Les prochains jours seront difficiles puisque le déneigement sera lent. Le chargement aussi avec ses nombreux centimètres de poudre blanche que l’on ne sait plus où mettre.

Le chargement de la neige commence dès demain matin 7 h sur les artères principales de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie nous a signalé le maire François Croteau.

Dégager les trottoirs

S’il est difficile pour les chenillettes de dégager rapidement les trottoirs étant donné la quantité de neige qui les ralentit, il est aussi demandé aux automobilistes et citoyens qui déneigent leur auto et leur entrée de ne pas mettre la neige sur ces trottoirs. Ceux de la promenade Masson étaient dégagés ce matin.

Les igloos automobiles

Nous avons fait un petit tour dans le quartier pour voir les igloos automobiles, les bancs de neige de 5 pieds et plus et pour constater que les chasses-neige sont plus lents que d’habitude.

Nous en avons observé un sur la 3e Avenue qui avançait comme un escargot et reculait souvent. Il a même dû rebrousser chemin entre Dandurand et Masson, une voiture mal stationnée lui bloquait le chemin. Il a laissé une bordée qui a forcé une automobile à rebrousser chemin aussi.

La civilité, la patience et l’entraide seront de mise pour les prochains jours. Les automobilistes et les chanceux propriétaires de garages ne sauront plus où mettre la neige qu’ils ne doivent pas mettre dans la rue, sur les trottoirs et l’espace public. Mission impossible.

Quelques automobilistes qui avaient totalement déneigé leur voiture auront une mauvaise surprise demain matin. Le chasse-neige leur a laissé un souvenir de son passage.

Et attention au pelletage. En 1971, 17 décès étaient rapportés, le plus souvent des crises cardiaques lors d’efforts trop soutenus. Soyez prudent.

Quelques conseils lors du chargement de la neige

Un article sur les tempêtes de neige d’antan

Voir le communiqué de l’Arrondissement sur les collectes et les horaires du temps des Fêtes

Le site de la ville de Montréal sur le déneigement, les stationnements et autres informations pertinentes.

Publicité

13 Comments to Une sacrée tempête! [MàJ x2]

  1. Je n’en reviens toujours pas de voir les gens dégager leur auto et tout mettre sur le trottoir! Quel manque de civisme. ces gens n’ont rien à cirer des personnes agées ou des gens à mobilité réduite. Les trottoirs de la 4E Avenue entre Masson et Dandurand sont quasiment impraticables
    .

    > Appréciation du commentaire Thumb up 15 Thumb down 12

  2. Montréalocentriste

    Encore une fois, avec une tempête de cette ampleur assez exceptionnelle (!), il est normal que la neige soit dégagée un peu partout ! Aux nombres de gens que j’ai vu et aidé pelleter hier et avant-hier, je peux te dire qu’on essaie, le plus possible, de l’envoyer devant ou derrière ou sur le terrain. Mais parfois, il n’y a absolument aucun choix (voiture devant et/ou derrière + facade de maison proche de la rue) … Avec autant de neige, tu t’attends à quoi ? À ce que les gens bouffent la neige avant l’arrivée de l’opération déneigement si le dernier choix qu’ils ont est le trottoir ?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 18 Thumb down 3

  3. Chosebine

    Aucun trottoir déneigé dans le Vieux-Rosemont 48 heures après la tempête, pourquoi? Qu’on ne vienne pas nous dire que c’est exceptionnel blablabla, on savait que ça s’en venait!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 8 Thumb down 6

  4. Chosebine: On a vu que les trottoirs sur Masson étaient déneigés. Par ailleurs, c’est peut-être l’explication : les chenillettes semblent être toutes utilisées pour le chargement de la neige. Elles étaient à trois sur St-Michel hier soir. En plus, elles ne peuvent pas passer aux coins de rues tellement il y a d’énormes tas de neige…

    > Appréciation du commentaire Thumb up 5 Thumb down 0

  5. Je reviens d’une sortie de course à pied (oui, même l’hiver). Comme j’ai fait le Plateau et Rosemont, je me rends compte que les trottoirs sont bien dégagés sur le Plateau et que dans Rosemont, c’est enneigé sans bon sens. Ça n’a juste pas de bon sens! Oui c’était une grosse tempête, mais le déneigement dans Rosemont semble juste mauvais selon moi.

    De plus, c’est très dangereux de ne pas avoir déneiger les trottoirs. Hier, je me promenais en voiture sur Iberville en soirée, une rue tout de même passante et rapide, et les piétons marchaient dans la rue. Dans la rue, le soir, avec de nombreuses voitures sur les routes!C’est juste trop dangereux, le service n’est pas à la hauteur!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 11 Thumb down 0

  6. Chosebine

    @Cecile: Ce qui m’enrage, c’est que les trottoirs étaient quasi tous dégagés sur le Plateau vendredi matin soit après 36 heures. Les techniques de déneigement ne devraient pas différer tant que ça entre les 2 arrondissements!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 8 Thumb down 0

  7. promeneur

    @ chosebine:

    Parfaitement d’accord avec vous…Et pourtant n’est-ce pas le maire Ferrandez du Plateau qui a la réputation de ne pas déneiger son arrondissement?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 2 Thumb down 0

  8. Albanel

    Encore cette année les piétons et automobiliste Rosemontois subiront l’amateurisme des responsable du déneigement….

    > Appréciation du commentaire Thumb up 6 Thumb down 0

  9. Laurence

    Hier en allant et revenant de la butte du parc Lafond, on s’est rendu compte que les trottoirs de Laurier n’étaient pas du tout dégager… impossible de les emprunter, ils sont ensevelis totalement. O.o
    Marcher sur Laurier, ça m’a stressée, surtout avec les enfant dans le traineau :/, y-avait beaucoup de voitures, qui passaient quand même vite à côté de nous.
    Je comprends pas trop comment ça se fait qu’on n’ait jamais nos trottoirs de nettoyés dans notre coin. C’est pas la 1ère fois… L’excuse des grosses buttes de neige sur les coins de rues qui les empêcheraient de passer, c’est pas crédible, j’en n’ai pas vu autant que ça.
    Je sais qu’on nous demande d’être patient, mais mince, me semble que ça serait plus facile de l’être si on pouvait circuler sur nos trottoirs au lieu de marcher dans les rues.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 10 Thumb down 0

  10. Laurence : on a remarqué et on ira aux nouvelles dès que les bureaux d’Arrondissement seront ouverts et que les élus seront de retour de vacances.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 0

  11. Lu, sur Cyberpresse, qu’un porte-parole de la ville déclarait qu’après le dégagement des artères principales, les trottoirs étaient la priorité. Logique et plein de bon sens. Mais de toute évidence, cette logique et ce bon sens n’ont pas cours dans le Vieux Rosemont. Et maintenant que les traces de pas dans la neige des trottoirs ont durci, oubliez les chenillettes. Les trottoirs seront nettoyés seulement lorsque les rues le seront.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 6 Thumb down 0

  12. Aujourd’hui mercredi, je reviens d’Outremont (Outremont!) où plusieurs trottoirs ne sont pas encore déneigés, dont celui devant chez ma blonde, tout à fait impraticable (le trottoir, pas ma blonde).

    > Appréciation du commentaire Thumb up 4 Thumb down 0

  13. Francois

    La dernière fois qu’une chenillette est passée sur Holt entre la 4ieme et la 5ieme avenue, c’était en fin d’après-midi pendant la tempête du 26 décembre. Même pas un petit grattage après la chute de toute cette neige. Inacceptable! Je m’en fou un peu que la neige soit ramassée une semaine ou deux plus tard, mais je n’ai pas envie d’organiser une randonnée hivernale chaque fois que je veux sortir de chez moi pour aller faire mes courses dans le quartier!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 7 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>