Au Québec, je me souviens des tempêtes de neige

Par -

:: Article publié originalement le 26 décembre 2010 :: Chaque hiver a sa grosse tempête. Certains hivers sont plus généreux que d’autres en neige. Voici quelques photos, gracieuseté de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie, de quelques tempêtes de neige dans Rosemont en 1944, en 1958 et bien sûr la fameuse Tempête du siècle en 1971.

Tempête de neige en 1944, vue sur la 9e Avenue. Photo: SHRPP/Aimé Lafrenière

Toutes les photos de tempêtes
Cliquez ici pour voir toutes les photos de tempêtes de neige dans Rosemont.

La fameuse Tempête du siècle
Du 3 au 5 mars 1971, le centre-ville de Montréal a reçu 54 cm de neige. Ce n’est pas tant la quantité de neige tombée qui a fait de cette tempête la Tempête du siècle mais bien la combinaison de la neige, de vents violents et de la poudrerie. À cause du vent, la neige atteignait à certains endroits le 2e étage des maisons.

Les routes de Montréal étaient bloquées par la neige. Les services d’urgence se déplaçaient en motoneige. et on a laissé le métro de Montréal en fonction toute la nuit du 4 au 5 mars pour faciliter les déplacements. Les gens utilisaient leur motoneige, leurs raquettes ou leurs skis de fond pour circuler dans les rues.

Après la tempête, 1958, sur la 44e Avenue. Photo: SHRPP/W. Meloche

Publicité

5 Comments to Au Québec, je me souviens des tempêtes de neige

  1. Pascale

    Elle est où la photo datant de la fameuse tempête de 1971 ????
    Merci.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  2. gilles lacoste

    Sur le boulevard Rosemont où j’habitais durant le début des années 50, la priorité était de permettre au tramway de circuler puisque c’était alors le principal moyen pour se déplacer. Mon père ne pouvait aller travailler sans cela et je me souviens qu’il ait manqué une journées de travail suite à une bordée de neige. Perdre une journée de salaire n’était pas une option pour lui. Merci pour ces souvenirs.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 2 Thumb down 0

  3. gilles lacoste

    Il aurait fallu lire: » je ne me souviens pas… »

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  4. Francois

    QUi est le généreux donateur de la photo de la 44e avenue ? Ce W. Meloche ? J’ai acheté sur cette rue, j’ai les photos aérienne de 1947, mais je cherche l’histoire de cette avenue. En 1947, il n’y avait que ma maison. svp, écrivez-moi : renardfrak@gmail.com

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>