Problème de circulation sur Des Carrières et Bourbonnière

Par -

Depuis le printemps 2010, les citoyens de la rue Des Carrières se mobilisent pour sécuriser leur environnement, ralentir la circulation et faire respecter l’interdiction de camions. Si aucune mesure n’a encore été mise en place, des études de la circulation sont faites par l’Arrondissement pour pouvoir proposer une solution globale, car les demandes de citoyens pour l’apaisement de la circulation dans leur quartier respectif sont les plus nombreuses.

En septembre 2011, les citoyens et leurs enfants de la rue Des Carrières se présentaient au conseil d’Arrondissement pour exprimer leur inquiétude sur leur sécurité. Photo : RueMasson.com

 Les citoyens s’étaient présentés au conseil d’Arrondissement de septembre 2011 avec leurs enfants pour demander des mesures d’apaisement de la circulation. Le maire lui avait alors promis d’agir rapidement. (voir notre article). Plus d’un an plus tard, les citoyens attendent toujours les mesures.

L’une des résidentes qui a créé un groupe Facebook et continue de militer pour l’adoption de mesures d’apaisement, Anaïs Détolle souligne que les camions continuent à passer sur Des Carrières, malgré l’interdiction, mais en moins grand nombre. « La police a fait du bon boulot, mais ils ne sont pas toujours là. On a aussi des camions de déménagement La Capitale qui continue de passer malgré nos appels à la compagnie ».

« Notre conseiller municipal Marc-André Gadoury a tout de suite répondu positivement à nos demandes, mais il semble que les choses bloquaient ailleurs (je ne sais pas où). Ce dernier et François Limoges qui nous ont assuré qu’ils travailleraient fort sur le dossier », souligne-t-elle.

 Saillies et dos d’âne à venir?
L’une des solutions préconisées serait l’installation de saillies vertes et de dos d’âne. « Un bon commencement parce que l’une réduit l’espace routier et a un effet psychologique très fort sur les conducteurs. Les dos d’âne aussi. Je crois que cela ralentira la vitesse des automobilistes. Mais je ne sais pas si cela réduira le nombre de voitures par contre, ce qui est aussi un gros problème », souligne Anaïs Détolle.
Mais le maire de l’Arrondissement ne confirme pas cette solution et souligne que tout est sur la table pour l’ensemble des demandes de plusieurs citoyens. « Rien n’est confirmé ou infirmé. Nous analysons les mesures à prendre depuis 2 ans déjà. Nous avons des dizaines de demandes sur la table en analyse. L’apaisement de la circulation est la demande la plus importante provenant des citoyens. Donc, on doit agir de manière incrémentale pour ne pas déplacer les problèmes sur d’autres rues ».
Le conseiller Gadoury confirme qu’il y a plusieurs projets du budget 2012 qui sont encore à mettre en place. « Les contrats sont donnés et l’argent est là ».
Problème de camion sur Bourbonnière
Par ailleurs, une citoyenne se plaint du passage des camions sur Bourbonnière malgré l’interdiction.
Les changements apportés sur Bourbonnière les dernières années semblent loin de faire l’unanimité puisque la vitesse est toujours un problème et que la rue est dangereuse pour les cyclistes et les bandes créées entre le trottoir et les voitures stationnées sont trop étroites pour permettre la circulation des bicyclettes.

Sur Bourbonnière, une bande sépare le trottoir des voitures, mais n’est pas suffisamment large pour les cyclistes. Photo : RueMasson.com

4 commentaires à Problème de circulation sur Des Carrières et Bourbonnière

  1. Je suis bien d’accord pour les bandes cyclables sur Bourbonnière: elles sont inutilisables et dangereuses. À chaque fois que j’ai choisi d’y passer pour laisser la voie libre aux traffic automobile, j’ai passé prêt d’accrocher des rétroviseurs de voitures stationnées trop près du trottoir. Il m’a souvent fallu carrément arrêter et continuer à pied sur quelques mètres, sans compter le stress d’avoir une porte côté passager qui s’ouvre sans prévenir.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 2 Thumb down 0

  2. Êtes-vous sûr que ce sont vraiment des bandes cyclables sur Bourbonnière? Moi, ce que j’avais lu dans le passé que c’était seulement pour diminuer l’espace de circulation et non les vélos.
    Et c’est vrai que c’est une autoroute sur Bourbonnière, beaucoup ne respecte pas les vitesses et les feux de circulation. C’est pas compliqué, à chaque cycle de feux, on pourrait donner des contraventions.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 5 Thumb down 0

  3. Anne-Marie

    Bonjour,

    Je confirme que les feux de circulation synchronisés à 40 KM/H ne diminue pas la vitesse de la circulation , c’est une vraie autoroute

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

@RueMasson

Facebook