Françoise David déçue par le gouvernement péquiste

Par -

RueMasson.com a rencontré la nouvelle députée de Gouin dans ses nouveaux bureaux de la rue Beaubien, situés dans le même édifice que les bureaux du député fédéral Alexandre Boulerice. On parlera de ses projets dans un article demain. On a profité de cette rencontre pour obtenir sa réaction face à l’annonce du ministre des Finances Nicolas Marceau de ne pas annuler la taxe santé. 

Françoise David nous a reçu dans ses nouveaux bureaux. Photo : Cécile Gladel/RueMasson.com

Françoise David n’est pas impressionnée par ce volte-face. « C’est navrant de voir ce recul aussi spectaculaire du Parti Québécois. Je comprends qu’ils étaient obligés de faire des compromis, je ne leur en veux pas pour ça, mais le compromis est énorme. Surtout qu’il n’y a aucun parti politique qui veut renverser le gouvernement Marois en ce moment ».

Elle se demande aussi pourquoi le gouvernement Marois n’a pas investi l’espace publique pour expliquer ce qu’ils allaient faire. « Tu fais œuvre pédagogique et ils ne l’ont pas fait ».

Françoise David était déçue hier alors qu’elle avait salué les premières décisions du gouvernement Marois qu’elle trouvait courageuses. « J’étais d’accord avec les premiers choix de ce gouvernement et je l’ai dit publiquement, mais je n’avais jamais entendu parler de la rétroactivité et je n’étais pas la seule ».

La députée de Gouin souligne que les seuls qui sont montés au front après les premières annonces fiscales sont les lobbys patronaux. Elle s’étonne du silence des mouvements sociaux et pense que c’est une perte de confiance qui vient vite pour un nouveau gouvernement.

« Je salue le fait de faire des compromis, mais ici on fâche monsieur et madame tout le monde. C’est une progressivité molle ».

Comparaison avec Obama

Même si c’est à une moindre mesure, Françoise David compare le recul du gouvernement péquiste avec celui de l’administration Obama sur la réforme du système de santé. Ils ont laissé le champ libre aux opposants au lieu d’expliquer leur projet.

 

19 commentaires à Françoise David déçue par le gouvernement péquiste

  1. alexis simard

    Mère Teresa David était INVISIBLE et MUETTE pendant les deux semaines où Nicolas Marceau et Pauline Marois affrontaient les chambres de commerce et le conseil du patronnat sur la taxe santé.

    Aujourd’hui, sainte Françoise se dit déçue du PQ. Mais, quelle impertinence! Pourquoi n’est-elle pas intervenue pour appuyer le PQ au moment où il le fallait?

    Une gérante d’estrade!

  2. Alexis Simard: Merci de ne pas utiliser de majuscules dans vos commentaires sinon nous devrons les effacer la prochaine fois.

  3. alexis simard

    D’accord, merci de me prévenir, je prends acte.

    À l’avenir, j’écrirai que Françoise David était invisible et muette quand elle chiale après coup, avec mauvaise foi, au sujet du PQ qu’elle ne fait rien pour aider (contrairement à sa promesse électorale).

  4. mauvaise foi a qui le dite vous!

    Comment en peut-il etre autrement d’un parti qui courtise les paresseux et les autres qui ne contribuent pas un sous a la societe avec comme plan d’egorger encore plus la classe moyenne la plus taxee en amerique du nord!

  5. Francine

    Étrange… moi j’ai bien entendu Mme David appuyer Mme Marois. Aujourd’hui, elle est la seule à sortir cette grande vérité: personne n’aurait provoqué d’élection: le Parti libéral n’a même pas de chef! Je me demande qui est le stratège du PQ…

  6. alexis simard

    Soeur David n’est pas montée au front (pour reprendre son expression) pour soutenir l’abolition de la taxe santé. Silence radio de sa part.

    Si sainte Françoise (et Francine) comprenait quoi que ce soit à la politique, elle saurait que la taxe santé sera nécessairement dans le budget du printemps 2013, budget qui sera soumis au vote de l’Assemblée nationale. Croit-on sérieusement que le PLQ et son nouveau chef d’alors se priveront d’une telle occasion pour renverser le PQ?

  7. promeneur

    Nonobstant les arguments péquistes pour se disculper d’un amateurisme désolant dont ils font preuve depuis leur arrivée au pouvoir en dépit du bagage d’expérience politique de Pauline Marois, Madame David a tout à fait raison.

    Heureusement, qu’ils sont minoritaires sinon quelle bouillabaisse ces improvisateurs nous concocteraient-ils pour tenter de nous faire gober une indépendance du Québec, advienne que pourra, improvisée à la va comme je te pousse…?

  8. Chantal Matte

    le « promeneur », c’est Chantal Chouchoune Hébert à TLMP?

    Il n’y a pas d’amateurisme. Il y a des fédéralistes QS qui ne font que critiquer et qui ne font rien.

  9. promeneur

    @ Chantal Matte:

    Bien sûr, il y a des méchants fédéralistes infiltrés partout n’est-ce pas? Sauf au PQ où l’on se regarde le nombril depuis bientôt un demi-siècle sans avoir jamais réussi à convaincre les Québécois d’un «projet» (lequel au juste…?)auquel ils ne croient pas eux-mêmes, trop avides d’un «pouvoir» qui ne veut rien dire comme actuellement…

  10. Coudonc ! On est tu rendu sur un site de radio poubelle de Québec ? Ça vole donc bas tout d’un coup.

  11. promeneur

    @ Alain:

    Qu’est-ce qui «vole donc, bas tout d’un coup»? Le fait de dire les choses telles qu’elles sont et de ne pas être un péquiste à tous crins, prêt à gober l’évangile de Mère Pauline et de ses prédécesseurs, dont les politiques fluctuent au gré des sondages et circonstances?

    Que viennent faire ici les «radios poubelles» sinon issues de votre partisanerie écorchée?

  12. Bruno Perron

    Question a poser a tout le monde.

    Extrait des commentaires ci-haut de Mr Alexis Simard et de Promenenur:

     »Mère Teresa David… »(alexis simard)
     »sainte Françoise… »(alexis simard)
     »Soeur David… »(alexis simard)
     »Mère Pauline… »(promeneur)

    Et ce n’est sans compter les commentaires effacés depuis hier…

    Nos deux copains ont un petit problème avec les femmes, c’est évident.

  13. Bruno Perron

    En tout cas, il m’est d’avis qu’une odeur de vidanges est en train d’envahir le Québec.

    Détestons nous tous. Carburons aux préjugés. Détestons nos vie.

    Amen.

  14. Bruno Perron

    Vous avez raison mdm Gladel, c.était dans l’autre sujet sur Francoise David.

    Donc je rajoute quelques formules de Mr Alexis Simard:

     » Soeur Françoise de la Perpétuelle Adoration… »
     » la vertueuse et bien-pensante Françoise David… »

    Donc verdict:

    Troll

  15. Bruno : nous n’avons pas effacé d’autres commentaires dans d’autres articles non plus.
    Nous préparons notre nétiquette pour que ce soit clair, mais nous avions seulement rappelé que les commentaires avec des majuscules seront dorénavant effacés.

    Évidemment, la nétiquette générale sur le web s’applique aussi pour les commentaires sur RueMasson.com : pas de commentaires diffamatoires, racistes, sexistes, homophobes.

    Nous n’avons généralement aucun problème avec les commentaires et nous en remercions nos lecteurs.

  16. alexis simard

    Ce qui est agaçant avec Françoise David, c’est justement son petit côté vertueux, sa « bien-pensance » effarouchée. On a toujours l’impression qu’elle se croit plus fine que les autres. Ceux qui aiment F. David la juge évidemment intouchable.

    Mes commentaires précédents auraient pu employer des formules plus neutres, moins religieuses, mais la sortie de F. David contre le PQ sur la taxe santé est carrément hypocrite.

  17. promeneur

    @ Alexis Simard:

    La partisanerie obtuse vous déconnecte de la réalité. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, si vous en êtes capable, cher ami!

    Ce n’est tout de même pas Françoise David qui a trahi les électeurs en leur promettant d’abolir cette taxe odieuse pour ensuite la leur imposer après avoir même tenté de la rendre rétroactive… Faut le faire!

    Si vous cherchez vraiment l’hypocrisie, elle n’est pas là où vos fantasmes voudraient qu’elle soit. Désolé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>