Le budget de 62,6 millions dévoilé à l’avance sur le web

Par -

Alors que normalement les budgets sont jalousement gardés secret jusqu’à leur présentation, celui de l’Arrondissement Rosemont La Petite-Patrie est sur le web depuis quelques jours. Sans tambour ni trompette. C’est un message du maire sur Twitter qui a alerté RueMasson.com. C’est donc un budget de 62,6 millions qui sera présenté jeudi soir, une augmentation de 2,2 millions par rapport au budget de 60,4 millions en 2012

Le budget de fonctionnement de l’Arrondissement

C’est une première pour l’Arrondissement de publier ainsi les détails du budget pour permettre aux citoyens de le consulter à l’avance et permettre de poser leur question. « C’est une demande de ma part pour que les citoyens puissent en prendre connaissance avant la présentation. Je suis tanné que les gens n’aient pas accès à l’information budgétaire, c’est la chose la plus importante en politique de savoir comment sont gérés les fonds publics. Il faut ouvrir les livres et ne pas avoir peur de se mettre en danger comme politicien », a justifié le maire Croteau.

Les citoyens pourront donc poser leurs questions sur les choix de l’administration sur l’utilisation de la somme de 1,1 million supplémentaire octroyée par la ville centre. On peut aussi constater l’augmentation des revenus de l’Arrondissement est d’environ 338 000 dollars. De l’argent qui vient principalement du coût des permis de rénovation, de construction et d’occupation du territoire.

Le budget de fonctionnement de l’Arrondissement passe de 42,1 à 45,5 millions pour la rémunération qui représente maintenant 72,7 % du budget total.

D’ailleurs, tel qu’on peut le voir dans le tableau, les montants dédiés à la direction et aux services administratifs ont bondi de 3,9 millions à 7 millions.

Les sommes dédiées à la culture, au sport, au loisir et au développement social ont diminué pour passer de 13,8 à 10,8 millions.

La tarte des revenus pour l’arrondissement

Par ailleurs, les contrats de déneigement passent de 3,6 à 4,3 millions de dollars alors que le montant des contrats de collecte des déchets passe de 4,3 à 4,1 millions.

Parmi ces chiffres, vous pouvez, par exemple, voir que l’Arrondissement paye plus d’un million de dollars par année en électricité pour les lampadaires de rues et de parcs et les feux de circulation. Un montant qui baisse de quelques milliers de dollars pour 2013.

De plus, l’occupation du domaine public et les modifications de permis rapportent respectivement 962,1 et un million de dollars à l’Arrondissement tel qu’on peut le voir dans la tarte en image.

1,1 million de plus de la ville centre

Après avoir vertement critiqué la ville centre de Montréal et le sous-financement des Arrondissements, le maire François Croteau a collaboré avec l’administration du maire Tremblay lors de la consultation du président du Comité exécutif Michael Applebaum.

 La présentation du maire lors de la séance d’information du 17 septembre est offerte sur le web. Rien de très révolutionnaire et poussé dans l’explication des dépenses et revenus de l’administration.

Après une séance d’information sur les finances de l’Arrondissement le 17 septembre dernier avec la participation de moins d’une dizaine de citoyens, l’adoption du budget de l’Arrondissement pour 2013 se déroulera jeudi soir à 19 h lors d’une séance spéciale du conseil d’Arrondissement.

Hausse de taxes par la ville centre

Le budget d’Arrondissement est présenté plus tôt que prévu à cause de la ville centre qui a avancé l’adoption de son budget. Si les citoyens avaient subi une hausse de taxe l’an dernier, Cette année encore, une hausse de taxes de 3,4 % serait prévue. Mais tel qu’on peut le lire dans La Presse, Vision Montréal craignait que la hausse soit plus élevée. À suivre.

Autres articles sur le sujet

L’adoption du budget 2012

Comment sont dépensées vos taxes 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>