Incendie majeur de hangars sur la rue Masson [MàJ]

Par -

Un incendie s’est déclaré le 4 septembre après 19 h dans une ruelle de la rue Masson, entre la 4e et 5e Avenue. Environ 80 40 personnes ont été évacuées. Il s’agissait d’une alerte générale : plus de 150 pompiers et une quarantaine de véhicules. La cause de l’incendie n’est pas encore connue.

D’autres détails à venir. Voir album photos au bas de l’article.

Incendie dans les hangars de la ruelle de la rue Masson et 4e Avenue. Photo : LisaMarie Noël/RueMasson.com

« Il fallait le plus de pompiers possible pour éviter la propagation des flammes », dit le chef des opérations Francis Leduc. Le principal défi des pompiers était de stopper la propagation des flammes aux logements, ce qu’ils ont réussi.

Le feu a commencé derrière le 5349, 4e Avenue, soit le local administratif de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson, derrière le Quai no 4. Le feu s’est ensuite propagé à des hangars dans la ruelle. Les commerces situés dans ce tronçon de la promenade Masson sont le Dollarama, la fruiterie Melon Miel, la bijouterie Jamil, le salon de coiffure Ego Concept, Tissus Hajaly et le Quai no 4.

[MàJ] L’appel a été logé chez les pompiers à 19 h 21. L’incendie semble avoir détruit les hangars seulement, à l’arrière des bâtiments. Mercredi, le Dollarama et la fruiterie Melon Miel ont ouverts leurs portes. Le Quai no 4 a annoncé sur sa page Facebook qu’il demeurera fermé pour quelques jours a rapidement réouvert ses portes. Le salon de coiffure Ego Concept a subi des dommages. Pendant les travaux, il sera relocalisé au 5855, boulevard Saint-Michel près du boulevard Rosemont.

Doris Laflamme, la directrice générale, regardait les pompiers à l’oeuvre. « C’est mon bureau. On verra demain matin ce qui sera possible de faire », dit-elle gardant le moral. Elle devra en effet se retrousser rapidement les manches avec son équipe puisque la fin de semaine prochaine, c’est la vente-trottoir sur la Promenade Masson. Le bureau est plus abimé par l’eau et l’intervention des pompiers que par le feu.

« Vers 19 h 15, on a entendu les voisins qui criaient à côté. Il y avait beaucoup de fumée puis on a vu les flammes », raconte Marie-Michèle Giguère, résidente de la 5e Avenue.

Lubin Bisson habite un des logements de la rue Masson qui a été évacué. « On a entendu une sonnerie, on pensait que c’était un cambriolage au Dollarama. Puis on a vu des flammes sortir du toit des hangars », raconte celui qui habite son logement du 3e étage depuis 12 ans. Ses enfants ont trouvé refuge chez un voisin pendant que lui et sa conjointe regardaient les pompiers maîtriser l’incendie depuis la ruelle. Ils ont vu et entendu quelques explosions de bombonne de gaz de barbecue.

Olivier Campbell, l’un des propriétaires du Quai no 4, se préparait à présenter la soirée électorale dans son établissement quand le système d’alarme a retenti. Il a évacué la quinzaine de clients qui étaient présents avant même que les pompiers n’arrivent.

Pendant l’intervention du Service des incendies de Montréal, un pompier a été transporté à l’hôpital par mesure préventive, son rythme cardiaque étant élevé. Il aurait subi un épuisement. Malgré la pluie, la température était particulièrement chaude et humide ce soir pour les pompiers. « C’est comme avoir un suit de skidoo et entrer dans un sauna », raconte l’un d’eux.

Une quarantaine de véhicules étaient sur la rue Masson. Photo : LisaMarie Noël/RueMasson.com

Pour voir une vidéo de Martin Perrault de ce feu
Pour voir les photos prises par Martin Perrault

29 commentaires à Incendie majeur de hangars sur la rue Masson [MàJ]

  1. Lisa Marie Noel

    Et oui, Doris Laflamme et ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril.

  2. Bonjour si il y a des propriétaires dans rosemont qui ont des loyers, est-il possible de nous le dire ici? Merci beaucoup.

  3. Cécile Gladel

    Noémi: vous voulez dire des appartements disponibles en ce moment pour vous héberger, car vous êtes l’une des sinistrés ?

  4. Oui Cécile nous habitions là. Nous sommes hébergés chez des amis pour l instant mais pour le futur, un nouveau chez nous.

  5. Veronique Brisson

    Bonjour Noémi il y à un appartement à louer a coté de chez moi ( sur la 8e au coin de holt) je ne sais pas si il est grand surment un 4 ou 5 et demi le proprio est hyper gentil si tu veux le numero contact moi dans mon courriel

  6. Daniel Caya

    Bon courage à tous les sinistrés. Mes pensées sont avec vous. En espérant que vos souvenirs précieux ne seront pas trop abimés. Pour le reste, ce n’est que du matériel.

  7. promeneur

    Plusieurs ruelles et arrières de stationnements sont de potentiels «nids à feu» dans ce secteur. Qu’attendent les propriétaires de ces logements et commercent pour y voir?

    Comment se fait-il également qu’autant l’administration Tremblay que celle de François Croteau ignorent ce état de fait?

  8. yen nas un a louez sur 6iem et masson a 725 par mois un 41#2 faudrais appeller le proprietaire au 514 727 4973 et il sapelle claude belanger

  9. encore ...

    J’ai des chambres à louer en colocation étudiante sur la 4e Avenue coin Holt. Location temporaire, tout meublé et équipé. Si ça peut dépanner quelques temps, à la semaine ou au mois, le temps de trouver un vrai appart … viederosa.e-monsite.com

  10. Véronique

    Il y avait deux appartements à louer, un 3 et demi et un 5 et demi, sur Holt, côté sud entre la 2e et Molson.

  11. il y a un 4 1/2 a 750 y un 3 1/2 a 650 sur la 12em (st. joseph et laurier)

  12. Cynthia

    il y a un 4 1/2 à louer sur la 3e près un peu au nord de dandurand

  13. Il y’a un appart à louer sur la 16ieme entre Masson et Laurier j’ai pas plus de détails mais il y a une pancarte À Louer !

  14. Appartement à louer dans Hochelaga…. rue Lafontaine (pres de Aird) 715$/mois, 4 et demi, libre immédiatement.

  15. OUI!!! Toutes mes pensées positives vont vers les sinistrés. J’ai un 4½ à louer (710$) sur la 3è et Masson, il pourra être meublé pour bien accomoder. C’est libre maintenant. 514 969-7402

  16. Lisette Paré

    RECTIFICATION: M. Olivier Campbell n’est pas propriétaire du Quai No 4, il est seulement gérant et il a dit devant plusieurs témoins lorsqu’on est descendu de notre appart qui prenait feu que c’était un beau spectacle à voir….plusieurs personnes l’ont entendu!!!! et je vous jure que ce n’est pas l’émotion du moment parce qu’on passait au feu mais bien une constatation de manque de savoir-vivre!!!!! même son patron François Forest nous a offert son aide!!!

  17. Merci d’aider ceux qui en ont besoin surtout cette petite famille.

  18. Nathalie Goyette

    Le salon de coiffure Ego Concept a fermé temporairement ses portes pour dommages causés par l’eau dû à l’incendie qui à eu lieu derrière notre commerce. Nous tentons présentement de nous relocaliser près de la rue Masson de façon à servir notre clientèle le mieux et le plus rapidement possible. Notre ligne est fonctionnelle pour toute information appelez le (514) 521-9641 ou Nathalie Goyette au (514) 996-8216. Merci de votre compréhension, de votre soutien et de votre fidélité.

  19. Brigitte

    @Noemi: 4 et demi a louer Bourbonniere et Masson 514-271-5648. Bonne chance !

  20. Merci énormément pour ces renseignements précieux. Nous recherchons un 51/2 minimum alors je vais aller voir ceux que vous m avez indiquer. Merci encore ça fait chaud au cœur.

  21. Nathalie Goyette

    Le salon de coiffure Ego Concept sera relocalisé au 5855, de la rue Saint-Michel (coin Rosemont) pendant les travaux qui seront effectués suite à l’incendie qui à eu lieu le mardi 4 septembre dernier.

    Merci à tous nos clients pour leur compréhension et leur fidélité. Merci aussi au salon Le Tête à tête qui nous hébergera pendant la reconstruction d’Égo Concept.

    Notre numéro de téléphone demeure le même (514) 521=9641

  22. Laurence

    Quelle frayeur cet incendie ! On a évité le pire pour notre logement mais c’est passé proche. Heureusement il n’y a eu aucun blessé, j’espère que la famille va vite retrouver un beau logement où ils se sentiront bien. Connait on maintenant la cause de ce feu ?

  23. Bravo à RueMasson.com pour ce reportage et l’espace des commentaires mis à la disposition des RosemontoisEs!

  24. Ma famille et moi sont parmi les sinistrés.
    Nous avons été très impressionnés par les pompiers, la croix rouge, et rueMasson.Com
    Votre site a encore une fois bien servi le quartier.
    Pour les enquêteurs des pompiers, nos familles et nos amis, et mêmes les enseignants à l’école de nos enfants, votre couverture de la situation est appréciée.
    Nous ne vivions plus sur la rue Masson…mais nous allons continuer de suivre rueMasson.Com.
    Merci.

  25. Lubin : merci et bonne chance, mais nous couvrons bien plus large que la rue Masson. Tout le quartier du Vieux-Rosemont en fait, même jusqu’à Beaubien et Rachel :-)

  26. … et 7e et Holt!
    Ha, ha – Notre nouveau logement.
    Merci, nous allons être au rendez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>