Gouin l’hyperactive (MàJ)

Par -

La circonscription de Gouin est le théâtre d’une chaude lutte entre la co-porte-parole de Québec solidaire Françoise David et le député sortant du Parti québécois Nicolas Girard. Tous les regards sont tournés vers la circonscription. À moins de deux semaines du vote et après une solide performance de Françoise David au débat des chefs, on peut s’attendre à une lutte finale sur les chapeaux de roue, les prévisions donnent un avantage à Québec solidaire.

Pour lire tous les articles sur les élections provinciales et les entrevues, participer à notre campagne, Votez! Ça compte et obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour voter visitez notre page spéciale.

Voir aussi le fil d’actualité twitter en fin de texte.

Le débat local

Un débat aura lieu le jeudi 30 août à 19 h au sous-sol de l’église Saint-Arsène (1015, rue Bélanger, coin Boyer). La majorité des candidats ont confirmé leur présence, dont Françoise David et Nicolas Girard.

Quatre candidats : Françoise David, Anson Durant, Nicolas Girard et Bernard Labadie ont aussi participé à un débat à l’émission de Michel C. Auger à Radio-Canada Pas de midi sans info.

La Presse a fait un reportage après le débat des chefs

Un reportage de CIBL sur les candidats et les enjeux de Gouin

René Homier-Roy discute avec les deux candidats au coude à coude dans Gouin

Patrice Roy a rencontré les deux candidats dans un reportage pour le Téléjournal 18h.

Les dernières prévisions

Il n’y a pas de sondage spécifique pour Gouin, mais les prévisions des sites 308.com et Si la tendance se maintient. Celles du premier donnent une bonne avance à Françoise David avec 44 % des votes et 33 % pour Nicolas Girard. Le deuxième site donne presque les mêmes chiffres avec une moindre avance à Françoise David qui est gratifiée de 41 % des votes, Nicolas Girard obtient 35 %.

Deux candidats très médiatisés

Les deux candidats sont présents un peu partout dans les grands médias. Si Françoise David a une visibilité accrue à titre de co-porte-parole de parti et grâce à sa participation au débat des chefs, Nicolas Girard ne donne pas sa place. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio.

Voici une petite revue d’actualité des candidats et un fil d’actualité de ce qui se dit sur Twitter sur Gouin. Car dans les médias sociaux aussi, la bataille bat son plein. Les partisans de l’une et de l’autre se renvoient la balle, se jettent des mots, se lancent des accusations et encense son candidat préféré.

Françoise David

Très présente sur les médias sociaux et dans les médias nationaux puisqu’elle est aussi la co-porte-parole du parti. Sa participation au débat des chefs dimanche soir pour représenter Québec solidaire pour la première fois lui a donné une forte visibilité. On l’a même donnée gagnante. Elle revient d’ailleurs sur le débat dans un billet hier. Dans un autre billet, elle réaffirme aussi qu’il est faux de dire que le Parti québécois lui a offert la circonscription de Rosemont.

Elle était aussi à Rimouski pour parler d’achat local et d’agroalimentaire.

Plusieurs dossiers sont mis de l’avant par Françoise David, dont certains en vidéos sur You Tube : la situation de la retraite, les engagements en matière d’éducation,

Elle bénéficie de l’appui de personnalités du quartier

Urbania a imité RueMasson.com et fait du porte-à-porte avec Françoise David

Une chronique de Marie-Claude Lortie après le débat des chefs

Anson Duran

Le jeune candidat libéral participe à plusieurs activités dans la circonscription. Il fait aussi sa part de porte-à-porte comme on l’a constaté lors de notre session d’observation.

Il vient de mettre en ligne sa première publicité web où il nous fait part de sa passion pour le soccer et il marque un but.

Il a participé au débat sur la jeunesse organisé par La Presse

Nicolas Girard

Le candidat du Parti québécois est également très actif sur les réseaux sociaux. Il y diffuse tous les communiqués de son parti ainsi que ses engagements locaux qui sont résumés dans son dépliant : une salle de spectacle à l’École secondaire Père-Marquette, une maison de naissances, du logement social, des oasis de fraîcheur et le sauvetage du 6839, rue Drolet. Il résume ses engagements dans une vidéo de campagne.

Il fait aussi du bar en bar les vendredis soirs. Vendredi dernier, il était en compagnie de la jeune vedette du PQ, Léo Bureau-Blouin et son collègue de Rosemont Jean-François Lisée dans les bars du Vieux-Rosemont. Hier soir, il était dans l’ouest de la circonscription.

Par ailleurs, il a publié un communiqué sur la loi 35 qui concerne l’octroi de contrats. La chef du Parti québécois est aussi venue dévoiler ses engagements en matière de culture et d’histoire au cinéma Beaubien. Il a aussi participé à la présentation des engagements du Parti québécois en matière de transport.

Urbania a aussi fait du porte-à-porte avec Nicolas Girard.

Bernard Labadie

Peu d’information sur le candidat de la Coalition avenir Québec. Absent sur les réseaux sociaux, il ne fait pas de porte-à-porte, mais rencontre les gens devant les commerces comme il nous l’a expliqué dans une entrevue. Voici ce qu’on trouve sur les soins à domicile dans le Journal de Rosemont qui sont un point important pour le candidat.

Il a également émis un communiqué sur la lutte à la corruption, le fer de lance de la CAQ et de son Elliott Ness, Jacques Duchesneau.

Gilles Guibord pour le parti Unité nationale et Sameer Muldeen pour le Parti vert du Québec sont les deux autres candidats dans Gouin.

Voici la biographie de Gilles Guibord présenté dans le Journal de Rosemont

Les questions du Journal de Rosemont

Vos solutions pour régler le conflit étudiant

Quelle devrait être la priorité dans le développement du futur site Bellechasse?

Comment comptez-vous lutter contre la corruption ?

Le fil d’actualité de Gouin sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>