Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 20 septembre
HomePolitiqueLe site 308.com donne Gouin à Françoise David (MàJ)
Publicité

Le site 308.com donne Gouin à Françoise David (MàJ)

Dans sa première estimation, le site internet spécialisé en projection de sièges, ThreeHundredEight.com donne la circonscription de Gouin à la co-porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. Avec Amir Khadir, ce serait d’ailleurs les deux seuls sièges remportés par le parti.

MÀJ: Un autre site Si la tendance se maintient donnait, mais ne la donne plus, une victoire serrée à Nicolas Girard. Bryan Breguet explique sa méthodologie dans ce billet.

Une élection qui serait gagnée à l’arraché par le parti libéral du Québec avec 60 sièges contre 55 sièges pour le parti québécois. Le pourcentage des votes est encore plus serré. Sur le site Si la tendance se maintient, le parti libéral a 33 % et le parti québécois 32 % avec une différence d’un siège. Mais ce ne sont que des projections. Reste maintenant à voir quand seront déclenchées les élections.

Selon les chiffres du site 308.com, Québec solidaire avec Françoise David obtiendrait 48,5 % des votes et le parti Québécois avec Nicolas Girard 30,2 % des votes. Lors des dernières élections en 2008, Nicolas Girard avec gagné avec 41 % des voix contre 31 % à Françoise David.

MàJ : Le site Si la tendance se maintient a un simulateur qui donne plutôt la victoire à Québec Solidaire dans Gouin. Tout ça promet une bataille serrée dans Gouin.

Dans Rosemont, les projections donnent 41,2 % des voix au parti québécois (avec ou sans Jean-François Lisée ?) et 26,1 % au parti libéral. François Saillant et Québécois solidaire sont à 16, 6 % au troisième rang. Le site Si la tendance se maintient donne plus de 50 % au parti québécois.

Selon les chiffres du site 308.com pour Gouin, en bleu foncé, le parti québécois, en orange, Québec Solidaire. Le parti libéral est en rouge et la CAQ en bleu clair. Capture d’écran.

 

Latest comments

  • J’en déduis qu’en s’entêtant à se présenter dans Gouin, Françoise David risque de contribuer à reporter le Parti libéral au pouvoir, en plus de priver le Québec d’un de ses meilleurs députés (non, je ne suis pas membre du PQ!). J’appelle ça du manque de jugement, pour ne pas dire de l’égocentrisme.

  • M. Pauzé, Françoise David ne s’entête pas à se présenter dans Gouin, elle y habite?! C’est donc normal qu’elle défende ses idées dans son comté?! Je n’ai rien de personnel contre M. Girard, mais son parti politique n’amène rien de nouveau et je crois que les gens de Gouin en sont conscients. Et si jamais le Parti libéral du Québec est reporté au pouvoir, ça ne sera surtout pas de la faute à Mme David, franchement….

  • M. Pauzé… Françoise David ne contribue pas reporter les libéraux au pouvoir car dans Gouin, les libéraux ne gagnent jamais. Ils finiront 3e ou même 4e! Le vote stratégique n’a pas lieu dans Gouin même si M. Girard fera croire le contraire.

  • @J-P Pauzé

    Le résultat dans Gouin n’aura aucune influence pour déterminer si le PLQ formera un gouvernement minoritaire ou majoritaire puisque le PLQ ne devrait avoir aucune chance de gagner dans Gouin.

    Ainsi, les gens de Gouin devraient choisir entre Nicolas Girard et Françoise David. Le premier sera un bon député de plus dans le caucus ou le gouvernement du Parti Québécois. La seconde viendra représenter, avec son collègue Amir Khadir et peut-être plusieurs autres, la voix de plus de 10% de la population du Québec qui s’opposent clairement aux politiques qui favorisent les plus riches au détriment des plus pauvres et de la classe moyenne.

    Françoise David s’opposera clairement et sans tergiversation à la baisse des taxes des banques et des institutions financière, à l’augmentation des frais de scolarité, à un mode de scrutin anti-démocratique où ce ne sont pas tous les votes qui comptent, à la privatisation et la détérioration de notre système de santé, de notre environnement et de nos ressources naturelles. Ces luttes ont été menées efficacement à l’assemblée nationale par Amir Khadir depuis 2008 et auront beaucoup plus d’importance dans les prochaines années si François David est élue.

  • De toutes façons, Québec Solidaire a invité le PQ a faire alliance pour assurer la défaite des libéraux. Les conditions requises par QS étaient des plus raisonnables. Donc, si les libéraux remportent les prochaines élections se sera au PQ d’en porter la responsabilité.

  • Bon, soyons clairs, puisqu’il le faut… Hypothèse : Françoise David l’emporte sur Nicolas Girard et les libéraux gagnent avec une majorité d’un seul comté, conservant ainsi le pouvoir. Françoise David aura donc ainsi contribué à reporter Jean Charest au pouvoir. Alors que dans le cas contraire, Charest ne serait pas majoritaire.
    Le fait que Françoise David habite le comté ne donne pas du tout un caractère «normal», et encore moins souhaitable, au fait qu’elle se présente contre un député progressiste qui est déjà en place et qui non seulement fait un excellent travail de député, mais qui de plus a largement contribué par son opiniâtreté et sa rigueur à la débandade des libéraux dans l’opinion publique. Françoise David pourrait tout aussi bien «défendre ses idées» juste à côté dans Rosemont et absolument personne ne lui reprocherait de ne pas se présenter dans le comté qu’elle habite, la chose existe depuis toujours et à des dizaines, sinon des centaines d’exemplaires.

  • Si les libéraux sont ré-élus, ça sera parce que les gens se fichent de se faire voler par un gouvernement corrompu et vont voter pour le PLQ malgré tout ce qu’on sait. Parce qu’ils préfèrent un gouvernement corrompu à un parti indépendantiste progressiste.
    Je cherche plus à comprendre… C,est comme ça, c’est tout.

    Oui Françoise David aurait pu briguer Rosemont, pour laisser le champ libre à Nicolas Girard… mais elle veut être élu là où elle vit. Coudonc, on peut rien y faire. L’un ou l’autre feront certainement de la bonne job.

    Si le PQ fait une campagne positive (comme l’a fait le NPD) alors ses chances seront plus élevées.

    En passant, sur le site de Si la tendance se maintient, les projections donne 34% au PLQ contre 33,6 au PQ… ça a changé. 🙂

  • Je suis la personne gérant le site too close to call/si la tendance se maintient. Il y avait une erreur dans le modèle pour QS. Si le PQ est à 32% au niveau provincial et QS à 9%, comme c’était le cas lors du dernier sondage, QS est projeté gagnant dans Gouin.

    Quant au début de votre article, vous êtes confus. Mon site fournit des projections électorales, publiées sur la page principale. Le 67 sièges et 38% que vous mentionnez ne sont pas de moi. Il s’agît de la page de ce que j’appelle le « simulateur », c’est-à-dire la page où tout le monde peut entrer ses propres chiffres et voir les projections. Le PQ à 36% a été laissé par un des utilisateurs. Svpl faites une correction car si les gens commencent à croire que la page du simulateur utilise mes pourcentages, cela pourrait créer bcp de confusions. Il arrive souvent que des utilisateurs entrent des pourcentages « étranges », du style QS à 50%. Juste pour voir.

    En espérant que cela clarifie le problème.

  • @J-P Pauzé
    Je crois qu’un député (ou un aspirant député) a le devoir de représenter son comté. Lorsqu’un parti « parachute » un candidat dans un comté qu’il ne connait peut-être même pas, je trouve cela insultant pour les gens qui y habitent. Mais bon, c’est mon opinion…
    Pour ce qui est de votre hypothèse, c’est tout à fait plausible. Cependant, je crois qu’il faut arrêter de penser à voter pour « le moins pire » et voter selon nos convictions.
    De plus, dans votre scénario, vous parlez d’un gouvernement minoritaire libérale. Donc, que ce soit M. Girard (PQ) ou Mme David (QS), ça ne changerait rien au nombre de députés du PLQ élu. Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs partis politique au Québec maintenant. En cas d’égalité, la balance du pouvoir irait soit à la CAQ, soit à QS…

  • @Cécile: oui, mes projections sont simplement publiées sur la page principale du blogue. Elles sont publiées dans un pdf. Durant la campagne, j’afficherai le graphique sur la droite de la page principale, avec un lien pour le billet spécifique.

    Je ne peux rien y faire concernant le fait que le simulateur conserve les derniers chiffres entrés. En fait, normalement cela n’arrive pas. Cela se produit lorsqu’un utilisateur clique sur l’option « full screen ». Tant que vous entrez vos % en conservant le mode « embedded », les chiffres que vous entrez ne sont pas vus par les autres utilisateurs. Je comprends que ce ne soit pas parfait, mais cela reste la meilleure manière que j’aie trouvée afin de rendre mon modèle accessible à tous. Si J’étais meilleur en programmation, j’aurais convertis mon fichier excel en javascript et tout et tout, mais je suis un économiste, pas programmeur. Il y a des options pour faire cela, mais elles sont payantes.

    Une app Iphone/Android est cependant planifiée et résoudrait le problème.

  • C’est parce que nous n’étions pas en campagne, donc je n’ai pas de « projections officielles ». J’ai simplement des projections à chaque sondage. Il vous fallait donc lire les billets concernant ces projections. Durant la campagne, sur la droite, il y aura l’infographie et le dernier pdf toujours visible afin d’éviter les confusions.

    Merci de la correction.

  • Ce serait une excellente nouvelle si Françoise David était enfin élue!
    Il faut soutenir les belles et grandes idées et ne pas penser toujours au vote stratégique. La vraie contestation est avec Québec Solidaire!

  • Arrêtons de n’être qu’un peuple en opposition à tout et votons pour le seul parti qui a un vrai programme pour le Québec.

    Pour le développement économique: le PLQ de Jean Charest.
    Pour la souveraineté: Le PQ de Pauline Marois.

  • Précisions pour J-P Lauzé.

    Vous dites que voter pour Mme David dans Gouin pourrait aider les Libéraux dans le cas où ces derniers l’emporteraient par une majorité de un siège. Mais cela ne changera rien. Soyons clair puisqu’il le faut.

    Si le PLQ l’emporte par une majorité de un siège, donc avec 63 députés (car cela prend 63 députés sur 125 pour avoir la majorité de un siège). Que Gouin ait voté PQ ou Québec ne change rien. Les libéraux seront majoritaires peu importe que le PQ ait 40, 50, 60, 61 ou 62 sièges.

    Si par majorité de un siège vous voulez plutôt dire un gouvernement minoritaire avec un seul siège d’avance sur le parti qui arrive au deuxième rang, cela ne change rien non plus. Prenons un exemple chiffré. Supposons que le résultat de l’élection soit 50 PLQ, 49 PQ, 25 CAQ et un seul Québec Solidaire (M. Khadir dans Mercier). Cela n’aura rien changé que Mme David batte M. Girard puisque le résultat serait alors de 50 PLQ, 48 PQ, 25 CAQ et 2 QS. Il n’y a pas de différence car le PLQ gouvernera probablement avec l’aide de la CAQ, et ce, peu importe que le PQ ait un député de plus ou de moins.

    Quant à la troisiéme hypothèse possible, soit celle où le PQ arriverait premier, mais avec un seul siège d’avance. Le fait que Gouin vote PQ où QS ne change rien non plus.

    Prenons un autre exemple chiffré. Imaginons que le PQ gagne avec le score suivant : 63 PQ, 46 Libéraux, 15 CAQ et un QS. Nous avons donc une majorité péquiste de un siège. Majorité que le PQ perderait si QS obtient deux sièges plutôt que un grâce à une victoire de Mme David dans Gouin. Le résultat serait alors 62 PQ, 46 Libéraux, 15 CAQ et deux QS. Le PQ serait donc à court d’un comté pour obtenir le chiffre magique de 63.

    Mais cela n’est pas grave car quel parti appuyera QS dans ce cas d’espèce ? Les libéraux ou le PQ ? Le PQ bien évidemment.

    Nous aurions donc alors une alliance PQ-QS (62 + 2 = 64) au pouvoir plutôt qu’un gouvernement péquiste majoritaire.

    Dans le cas d’un gouvernement minoritaire péquiste qui aurait un siège d’avance des libéraux, la situation demeure inchangée. Exemple : PQ 62, Libéraux 40, CAQ 22, QS 1. Le PQ gouverne avec l’appui de QS. Si Mme David l’emporte, on obtient alors : PQ 61, Libéraux 40, CAQ 22, QS 2. Nous avons encore un gouvernement d’alliance entre le PQ et QS (61 + 2 = 63). La seule différence est la répartition des sièges entre ces deux partis.

    Bien honnêtement, étant donné le bilan du PQ au cours des dernières années, je préfère de loin un gouvernement dirigé par une alliance PQ-QS plutôt que par le seul PQ. QS jourerait alors le rôle de chien de garde de la gauche et empêcherait les opportunistes du PQ (genre Mme Maltais et Mme Marois qui appuyaient Pierre-Karl Péladeau et le maire Labeaume dans le dossier du Colisée de Québec).

    La seule manière dont Mme David pourrait nuire au PQ c’est en permettant aux Libéraux de l’emporter dans Gouin en se faufilant entre le PQ et QS. Mais cela est très, très, très peu probable.

    J’espère que cela est clair maintenant pour M. Pauzé.

  • J’ai toujours dit que celui qui remporte les élections est le meilleur menteur.

  • Juste un commentaire en passant…Votre candidate dans Gouin Francoise David est la fille d un sénateur conservateur. Quelque chose qu on ne dit jamais dans les médias sociaux mais qui a son importance. Croyez-vous vraiment qu elle fera différent de Jean Charest et Lucien Bouchard. Québec sososolidaire ne sera jamais autre chose qu une autre facon de menez le peuple par le bout du nez.

  • OUI, le resultat dans Gouin pourrait affecter la re-election, ou non, du PLQ.

    Pas complique, exemple, si le PLQ remporte UN siege de plus que le PQ… et que le PQ perd Gouin aux mains de QS…

    Ou si le PQ gagne l’election mais sous la forme d’un gouvernement minoritaire par un siege, a cause d’une defaite dans Gouin…

  • Pour reprendre l’exemple plus haut…

    Disons

    50 PLQ, 50 PQ, 25 CAQ, 1 QS (Khadir)

    … qui deviendrait…

    50 PLQ, 49 PQ, 25 CAQ 2 QS (Khadir + David)

    Ou…
    49 PLQ, 50 PQ, 25 CAQ 1 QS (Khadir)

    … pourrait alors devenir…

    49 PLQ, 49 PQ, 25 CAQ, 2 QS (Khadir + David)

    Alors, oui, un compte (Gouin ou un autre) pourrait faire toute la difference

    Et, au dela de cela, faut regarder a la grandeure de la province, suffirait d’a peine quelques cas de division de votes entre QS et le PQ dans des comptes = PLQ se faufile entre les deux et gagne le dit compte.

    Demandez aux americains, le 4% a Ralph Nader au lieu de a Al Gore en 2000 = W. Bush gagne… et on connait la suite

leave a comment

Publicité