Projet Montréal ravit le Vieux-Rosemont à Vision Montréal (MàJ)

Par -

La candidate de Projet Montréal, Érika Duchesne a donc ravi le district du Vieux-Rosemont à Vision Montréal après la démission du bras droit de Louise Harel, Pierre Lampron. Avec 41 % des votes contre 37, 8 % pour Hélène Dagenais de Vision Montréal, la victoire n’est que de 175 votes, mais elle fait la joie du chef de Projet Montréal Richard Bergeron. Denise Larouche, la candidate d’Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay, récolte un maigre 12,4 % juste devant les 8,4 % de l’indépendant Michel Benoit.

L'équipe de Projet Montréal dans Rosemont : Marc-André Gadoury, Richard Bergeron, Érika Duchesne, François Croteau et François Limoges. Photo : Cécile Gladel/RueMasson.com

Voir les résultats au fil de la soirée et les résultats finaux dans cet article évolutif.

Présent à la Succursale où l’équipe de Projet Montréal s’est entassée dans la salle du fond, le chef de la deuxième opposition a déclaré que c’était une grande victoire et que ça met la table pour l’objectif de 2013, la mairie de Montréal. « On est dans un château fort de Louise Harel ici alors battre quelqu’un dans un château fort c’est une grande victoire. Par ailleurs, c’est la dernière partielle avant l’élection générale de l’année prochaine, c’est la dernière fois qu’un groupe de citoyens de Montréal peut donner son avis sur ce qu’il attend pour 2013. C’est un message et c’est à nous que la population a fait confiance », a confié Richard Bergeron à RueMasson.com en ajoutant que Mme Harel devrait réfléchir.

Il était satisfait du taux de participation qu’il jugeait correct pour une partielle. « Notre crainte était que ce soit moins de 20 %. À 22 % c’est correct », a ajouté le chef de Projet Montréal.

Érika Duchesne a été nerveuse durant la soirée en s’échangeant la tête avec Hélène Dagenais en début de dépouillement des votes pour prendre la tête à la mi-course et ne plus la quitter. « Chaque jour je disais que chaque vote compte dans cette élection et effectivement chaque vote a compté. Chaque personne que j’ai rencontrée a joué un rôle dans cette victoire », souligne-t-elle.

Ce qu’elle veut faire dès qu’elle aura prêté serment, probablement vendredi, est de mettre en oeuvre toutes les choses qu’elle a notées dans son carnet. « La première chose que je vais faire est de tenter de répondre aux questions que m’ont posées les gens ».

Elle compte aussi suivre de proche le projet de revitalisation du carrefour Iberville/Masson qui doit commencer en juillet après avoir été retardé à deux reprises.

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau semblait sur un nuage. « C’est vraiment une très belle victoire. Je suis très heureux. C’est un message de battre Vision Montréal et Louise Harel dans un de ses fiefs ».

Réaction de Vision Montréal

Hélène Dagenais et Louise Harel ont réagi par voie de communiqué. « Cette élection a été une très belle et riche expérience pour moi. Nous avons mené une chaude lutte qui se termine avec un écart de 3 %. Cette élection partielle nous prépare à l’élection générale de 2013. Je tiens à remercier les citoyens, ma famille et mes amis qui m’ont soutenue tout au long de la campagne et je tiens à féliciter Mme Érika Duchesne pour son élection ».

Louise Harel n’a pas manqué de marquer au crayon jaune le faible score d’Union Montréal qui termine troisième loin derrière et à quelques points de l’indépendant. La cheffe de l’opposition souligne que ce recul démontre l’insatisfaction à l’égard de l’administration du maire Tremblay. Notons qu’Union Montréal détenait la mairie d’arrondissement avec André Lavallée et 3 sièges de conseillers sur 4 de 2005 à 2009.

Avec l’élection d’Érika Duchesne, la conseillère de Vision Montréal qui représente le district Marie-Victorin dans l’est de Rosemont, Élaine Ayotte, se trouve donc être la seule opposition dans l’Arrondissement.

Une idée en vidéo de l’ambiance qu’il régnait chez Projet Montréal qui fêtait la victoire à La Succursale sur Masson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>