Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 14 septembre
HomePolitiqueCombien est payé un député fédéral ?
Publicité

Combien est payé un député fédéral ?

De nombreux députés ont été élus le 2 mai dernier dont Alexandre Boulerice, nouveau représentant de Rosemont-La Petite-Patrie. Plusieurs autres ont été battus comme Bernard Bigras du Bloc québécois, député de la circonscription pendant 14 ans. Dans ces circonstances, RueMasson s’est posé des questions d’ordre financières : quel est le salaire d’un député ? Que touche-t-il après sa défaite et a-t-il droit à une retraite ? Et les employés politiques ?

Voici le deuxième de trois articles sur la transition entre deux élus, l’arrivée d’un nouveau député et son salaire, afin de faire le suivi deux semaines après les élections du 2 mai dernier.

La rémunération de base d’un député est de 157 731 $. Il s’agit d’une indemnité de session auxquelles s’ajoute un plan de retraite et une indemnité de déménagement. On y ajoute ensuite certaines sommes selon les responsabilités de chaque député s’il est ministre (75 516 $), s’il a certaines responsabilités telles que décrites dans ce tableau.

Les députés ont aussi un budget pour leur bureau de circonscription (284 700 $), pour leurs déplacements et pour leur bureau à Ottawa au Parlement.

Les employés politiques touchent un salaire maximum de 80 900 $. Les salaires sont d’environ 47 000 57 000 $ tel qu’on peut le constater sur le site du NPD qui a de très nombreux postes à pourvoir. Les descriptions des différents postes expliquent les diverses tâches des employés politiques.

Le député de Rosemont-La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice a trois postes à combler: deux adjoints-e en circonscription, et un adjoint parlementaire à Ottawa. Fait à noter, les employés politiques du NPD sont syndiqués.

Un député battu ne reçoit plus d’indemnités le jour avant l’élection. Un nouveau député reçoit son salaire dès la date de son élection. Il est donc logique que le député battu se retire dès le lendemain de sa défaite et que le député qui l’a battu se mette au travail.

Un régime de retraite

Les élus ont aussi droit à un régime de retraite dès qu’ils ont siégé plus de six ans. Ils ont aussi droit à une prime de départ. « L’ancien député qui n’a pas droit à la pension immédiatement peut avoir droit à une indemnité de départ égale à 50 pour cent de l’indemnité de session », explique le service d’information du Parlement.

Quelques autres points sur le salaire des députés auxquels a répondu le Service de renseignements de la Bibliothèque du Parlement.

Un député peut-il avoir droit au chômage ?

Afin d’avoir droit à l’assurance emplois, il faut avoir payé les primes et être éligible, cela dépend de chaque élu.

Que se passe-t-il avec les employés politiques des députés défaits qui perdent aussi leur emploi ?

Ils reçoivent 60 jours de salaire.

Est-ce que le député non réélu a droit à une prime quelconque ?

Les députés non réélus qui n’ont pas les six années minimales de service ouvrant droit à pension ou qui ont droit à une pension différée sont admissibles à une pleine indemnité de départ égale à la moitié de l’indemnité de session et de toute rémunération ou allocation supplémentaire payable à ceux-ci la veille de la dissolution du Parlement. Les députés non réélus ayant moins de 55 ans et qui ont droit à une pension immédiate ou différée reçoivent une indemnité de départ réduite.

A-t-il droit à une pension ?

Oui, si le député non réélu a siégé plus de six ans et s’il a 55 ans et plus.

Comment se calcule-t-elle et quand la touche-t-il?

À compter du jour des élections, calculée tel qu’indiqué :

Indemnité de session moyenne 154 040 $

Années de service ouvrant droit à pension x 6

Taux annuel d’accumulation (3 p. 100) x 0,03

Allocation annuelle de retraite 27 727 $

Il est donc vrai de dire que les députés touchent de bons salaires et auront droit à une bonne retraite. Mais les citoyens oublient souvent que le travail exige de nombreux déplacements entre Ottawa et la circonscription, une présence régulière à de multiples activités dans la circonscription, une disponibilité 7 jours sur 7, diverses demandes de financement, d’achat de billets de toute sorte, des participations à d’innombrables soupers spaghetti, bingo, 5 à 7 et plus. Bref, la vie de député exige le sourire, du temps et du dévouement sans oublier une excellente écoute pour les doléances des électeurs.

Les autres articles de la série

Comment se fait la transition entre deux élus ?

À quel moment un candidat élu devient un député ?

Latest comments

  • Un super article qui serait bien de re-publier avant les élections! Alors les gens y penseront peut-être 2 fois avant de voter car on ne vote pas seulement pour un parti mais aussi, et surtout, pour un député!

  • Quelques points à considérer:

    Le salaire de $157,731 est touché pour un travail en session de 27 semaines. Il serait plus honnête de considérer le tout sur une base annuelle: on pète les $300,000.

    Aux E.U.A., c’est à peu près équivalent pour les représentants sauf qu’eux n’ont aucune ligne de parti à suivre en session. Ils ont donc, en théorie, un travail sérieux à faire pour évaluer les projets de loi , etc. Alors qu’ici, on doit voter comme son chef…

    Quelle belle démocracie représentative! Le salaire annuel moyen au Canada est quoi? $65,000? Est ce que je me sens représenté? Pas du tout.

  • En ce qui concerne le salaire des employés de député que vous chiffrez (à partir de 48 000$), il serait important de mentionner qu’il est offert par un parti qui est syndiqué ! En fait, le NPD est le seul parti politique au fédéral qui est syndiqué et je peux vous garantir que ça a un effet sur le salaire moyen car il est habituellement plus bas que cela chez les autres partis.

    En fait, il y a beaucoup de variables à considérer et les tâches des employés ne sont pas similaires d’un bureau de député à un autre. Et le salaire est aussi à la discrétion du député, la Chambre des Communes ne dictent aucune règle en ce sens.

    En ce qui concerne le salaire des députés, il est effectivement forte élevé en comparaison du salaire moyen au Canada, mais les députés travaillent énormément ! Comme le dit Cécile, s’ils ne siègent pas à Ottawa, ils sont dans leur circonscription en plus d’être sur le terrain la fin de semaine. C’est pratiquement du 12 heures par jour 7 jours sur 7 ! Et si on veut des députés compétents pour nous représenter, il faut leur offrir un salaire compétitif avec le privé !

  • J’aurais simplement aimé que le lien entre le « salaire d’environ » 48 000$ d’un employé politique et le fait que le NPD soit syndiqué soit plus clair.

    Je m’y connais personnellement et je peux vous dire que le montant minimum octroyé par le NPD ne reflète pas nécessairement les salaires de l’ensemble des employés politiques. En fait, le NPD est assez généreux…

    Ce n’est pas un reproche, seulement une précision que j’apporte.

  • J’aimerais connaître le salaire des ministres des femmes et des hommes. Quelle est la différence.

leave a comment

Publicité