Le dangereux viaduc Masson sera l’ami des cyclistes

Par -

La demande pour une piste cyclable sous le viaduc Masson prend du poids. Ce matin, le Centre d’écologie urbaine a rendu publiques les propositions de son plan pour un Quartier vert, actif et en santé (QVAS) du Plateau-Est. Il demande une voie cyclable plus sécuritaire pour relier l’est du Plateau et le Vieux-Rosemont.

L'aspect actuel du viaduc Masson. Photo: RueMasson

Le plan propose le retranchement de voies de circulation automobile sur la rue Masson sous le viaduc entre d’Iberville et De Lorimier pour en faire des pistes cyclables ainsi que le verdissement des abords du viaduc.

Le maire de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, François Croteau, a aussi fait cette demande à la Ville centre l’an dernier. « J’ai demandé une piste cyclable sur Masson, comme celle sous le viaduc Christophe-Colomb, pour permettre une voie de transit sécuritaire entre le Plateau et Rosemont, ce qui n’existe pas actuellement », dit François Croteau.

Sous le viaduc passant sur la rue Masson, entre d’Iberville et De Lorimier, il aimerait que deux des six voies réservées aux voitures soient retranchées pour en faire des pistes cyclables. Il aimerait également un type d’aménagement qui pourrait inclure un parc linéaire où il y aurait une promenade piétonne, de la verdure et des arbres. « Rien n’est confirmé. Ce sont des choses qu’on regarde dans le type d’aménagement. »

La Ville de Montréal dévoilera au début du mois de mai les plans de cette nouvelle piste cyclable en même temps que les plans de réfection de l’intersection d’Iberville/Masson. Les travaux seront effectués durant l’été 2011 et dureront trois mois. Aucune date n’a encore été confirmée. Ève Carle, du service des communications de la Ville de Montréal, indique que les appels d’offres pour les travaux seront lancés bientôt.

C’est une bonne nouvelle pour Louis Wiriot, résident du quartier et grand cycliste. Il trouve justement que cette intersection n’était pas bien adaptée pour les vélos. « Pour avoir accès a la piste le long de la voix ferrée, la traverse d’Iberville n’est pas très sécuritaire. Il n’est pas rare que je passe sous le viaduc Masson (non je ne prends pas le trottoir). Un relais cyclable à cet endroit serait bienvenu! », dit-il.

Lors de cette réfection, il y aura l’ajout de bandes cyclables (dessins sur le sol) pour relier la voie cyclable de Molson à la Route verte qui longe une partie du chemin de fer. Un feu de circulation sera ajouté à l’intersection Masson et Molson, devant le Maxi.

Ces deux derniers changements font partie de la campagne d’apaisement de la circulation lancée par l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie en septembre dernier.Les mesures de ralentissement de la circulation sur la rue de Bourbonnière en faisaient également partie.

4 commentaires à Le dangereux viaduc Masson sera l’ami des cyclistes

  1. Excellente initiative!
    La Route verte gagnerait à être repensée elle aussi. J’en conviens, elle est peut-être plus verte en étant en gravelle mais qu’elle est donc périlleuse par endroits, on croirait rouler dans les sables mouvants (principalement au niveau du viaduc sur De Lorimier). Encore pire un lendemain de journée pluvieuse… Une belle piste cyclabe asphaltée ferait le bonheur des cyclistes mais aussi des gens en patins allignés!

  2. TRES bonne idee!
    je me suis toujours demande’ pourquoi il y a une section d’autoroute (6 voies!!) entre deux segments d’une rue commerciale et residentielle… Cela dit, j’y passe souvent et j’ai JAMAIS vu de traffic a cet endroit :)

  3. Suzanne

    J’applaudis. Pour la voie cyclable sécuritaire, et pour la verdure, les arbres, le réaménagement esthétique et fonctionnel complet de ce point charnière important entre le Vieux-Rosemont et le Plateau.

  4. La piste cyclable sur Christophe-Colomb (piste Boyer) est beaucoup trop raide à gravir pour les cyclistes d’un certain âge ou un peu handicapés (exemple: arthrite). Il y a très peu de passages sécuritaires entre les arrondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>