Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 20 janvier
HomeCultureDeux expositions de Julie Turconi en janvier

Deux expositions de Julie Turconi en janvier

Si plusieurs amateurs d’art s’entendent pour dire qu’il manque à la rue Masson une galerie ou un espace prévu pour exposer les talents et inspirations des artistes du quartier, on peut au moins se consoler d’avoir de plus en plus de cafés, restos et bars qui offrent leur murs comme espace de diffusion.

Ce mois-ci, Julie Turconi, une artiste multidisciplinaire qui habite le quartier depuis 2002, expose dans deux de ces endroits. Une super occasion de découvrir la démarche et la vision d’une artiste entière et assumée!

«Sens… et essence» Chez Baptiste

Bouderie de Julie Turconie

D’abord, nous pourrons admirer Chez Baptiste une expo de 38 dessins  majoritairement au fusain. Ces oeuvres nous invitent à «écouter son essence, se tourner vers soi pour mieux aller vers autrui». Que ce soit par la communion des corps, la solitude de l’être ou le miroir d’un regard, ces dessins réalistes et bruts nous invitent avant tout à ressentir. La série «Portraits» représente des visages dans toute leur profondeur et la série «Intimité» mise sur la sensualité des corps et leur union. Quelques œuvres de cette série ont d’ailleurs été utilisées pour illustrer le recueil de poèmes Histoires chaudes pour nuits froides écrit par Julie Turconi et son conjoint, FX Liagre. Quelques photos en noir et blanc et peintures à techniques mixtes se lient aussi à ces deux séries pour créer l’exposition «Sens… et essence».


«Fractales» au Café Lézard

Ancrage de Julie Turconi

Au Café Lézard, il nous sera possible de découvrir le résultat photographique de la créativité de Julie Turconi avec l’exposition «Fractales». La théorie des fractales énonçant que le détail contient la totalité, il s’agit donc de photos devant représenter la perception de l’artiste face au tout, à la vie dans sa totalité. Aucune des photos n’a été retouchées numériquement.

Pratiquante assidue d’arts martiaux, Julie Turconi laisse transparaître dans ses œuvres cette prise de conscience de l’énergie vitale qui circule en chaque chose, en chacun de nous. Ses créations reflètent l’émerveillement d’un être qui apprécie la vie, ici, maintenant. Avec l’art, elle tente de capturer le trésor qui découle de l’aspect éphémère des petits moments simples de la vie.

Artiste multidisciplinaire
Originaire de France, Julie a commencé sa carrière d’artiste avec l’écriture de nouvelles et de poésie. Elle a été publiée dans diverses revues littéraires en France et au Québec. Toujours en quête de nouveaux médiums pour s’exprimer, elle se découvre un talent de conteuse qu’elle exploite depuis 2004 avec les Productions Cormoran, un OSBL qu’elle gère avec son conjoint. Elle présente d’ailleurs la série Lézard de la parole au Café Lézard.

Rien n’arrête Julie Turconi, artiste autodidacte et très créative. Si la photo a toujours fait partie de sa vie, c’est depuis 2007 qu’elle s’y est mis plus sérieusement. Elle découvre ensuite le fusain et la peinture. La porte est maintenant grande ouverte pour des expositions multidisciplinaires où mots et images se marient pour ne former qu’un tout.

Les expositions de Julie Turconi:
Sens… et essence, jusqu’au 30 janvier, Chez Baptiste
Fractales, jusqu’au 2 février, au Café Lézard.

Written by

Je suis Julie, e-motivatrice... Un mot même pas inventé, mais qui 'est plutôt manifesté par lui-même, né d'une faute de frappe. Mon travail consiste à monter des réseaux de contacts, créer et animer des pages ou des blogues sur les médias sociaux, mais j'aime bien aussi utiliser ces médiums pour motiver les gens à sortir, découvrir, s'amuser, s'unir et bâtir. J'habite Rosemont et alentours depuis une dizaine d'années sans nécessairement prendre le temps d'y vivre. Écrire pour RueMasson.com me fait prendre conscience toute cette richesse culturelle qui existe juste sous mon nez. Je crois bien que la prochaine année me coûtera moins cher de taxi! J'écris aussi sur BangBang, Design-Eco et sur mon blog personnel julinthesky.com

Latest comments

  • Moi je ne vais plus au café Lézard c’est plein de monde qui « tête » leur café pour profiter du Wifi. Jamais de place…
    Bravo pour les expositons cependant.

  • Bonjour,

    Je vous invite à la 2e Exposition de photographie et art numérique, les 20-21-22 avril 2012. Me rejoindre pour plus de détails et informations.

    Rachel Guay,
    (450_ 228-3673

leave a comment