Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 17 novembre
HomeVie de quartier« Quiz Night » : La beuverie qui nous a rendu savants
Publicité

« Quiz Night » : La beuverie qui nous a rendu savants

Quel pays compte le plus de chameaux? Quel animal a le plus de dents? Quel est l’ingrédient principal de la sauce Worcestershire? (réponses au bas de l’article). Nos trois personnes chaudasses ont appris de belles choses en calant des verres de gin-tonic à la toute première soirée « Quiz Night » de Chez Baptiste sur Masson.

Entre 2 rondes, les correcteurs comptent les points de chaque équipe. Photo: RueMasson.com

Mardi soir, après la game de hockey, les fans de Canadien ont laissé la place aux nerds. Le genre de nerds qui sait dans quel film on a dit « You’re gonna need a bigger boat » et qui reconnait le drapeau de l’Estonie en un battement de paupière. Avec l’assurance intellectuelle de journalistes croyant avoir une bonne culture générale, les trois personnes chaudasses se sont soumises à l’épreuve. « Ça ressemble à un jeu qu’on avait fait à mon party de bureau », dit Dave, sous-entendant que ça allait être bébé-fafa. Erreur.

Le maître des questions est Gizmo Sirois, le barman/animateur. Il avoue que ce premier quiz n’est pas trop tough. Pfff… mon oeil! « C’est pas toujours facile pour les immigrantes », proteste Cécile, qui n’a pas réussi à nommer le nom des Frères Hanson dans Slapshot. « On n’est pas là pour flatter votre égo, c’est un défi », répond Gizmo à tous ceux qui chialent que les questions sont trop difficiles.

Comment ça marche le QuizNight?
Les trois personnes chaudasses se sont pointées vers 21 h et ont formé une équipe de trois personnes, parce qu’elles étaient trois assises à la table. On a droit à un maximum de 6 personnes par équipe. Chaque équipe reçoit une feuille-réponse et de beaux crayons à mine « fancy » qui brillent. Le quiz comporte quatre rondes de 12 questions. L’animateur/barman/maître des questions Gizmo pose les questions au micro. On répond sur notre feuille. Comme à la petite école, on va la porter au bar quand on a terminé et la « professeure » nous corrige avec son stylo rouge et compile les résultats. Les gagnants sont récompensés en liquide.

Douchebag!
La triche est sévèrement condamnée et punie lors des « Quiz Night ». Le règlement Douchebag est là pour veiller au grain. Pas de cellulaire, pas d’iPhone, même pas de petit coin pendant une ronde de jeu! Le maître des questions est impitoyable. « Je ne veux pas être obligé de passer le chapeau pour confisquer vos téléphones », lance-t-il comme menace.

Quand un employé ou un participant démasque un tricheur, on lui crie « Douche Bag! Douche Bag! » dans la face en le pointant du doigt. Il a honte et est éliminé de la ronde de jeu.

Les impossibles questions
Première ronde: chaque équipe reçoit une feuille avec 12 drapeaux à nommer. Les trois personnes chaudasses ont raté, avec déshonneur, la Tunisie, l’Islande et l’Afghanistan, pourtant des pays qui font les manchettes. Vlan dans les dents de la culture générale journalistique!

Deuxième ronde: le maître des questions énonce des citations de films qu’il faut nommer. Bonus si on nomme le personnage ou l’acteur qui a dit cette citation et bonus supplémentaire si on indique l’année de la sortie du film. CRAZY est sorti en quelle année encore? Devant l’inculture cinématographique des deux autres personnes chaudasses, c’est Lisa qui a répondu aux questions. Elle a même poussé l’audace inculte d’associer le film Apocalyspse Now (1979) à une réplique où on parlait d’iPod! On s’en est tiré avec un malheureux 6,5/24.

Troisième ronde: consacrée à des questions de culture générale. Où est situé le musée Gilles Villeneuve? Celle-là est facile. À Berthierville! Les trois personnes chaudasses ont fortement soupçonné un cas de « Douche Bag! » quand une équipe a réclamé un point boni pour avoir mentionné l’adresse du dit musée. Qui a remporté le premier SuperBowl? « Les Packers! », répond intuitivement Dave qui ne connait de toute façon aucune autre équipe de football. Bon! Un point de plus pour les chaudasses!

Quatrième ronde: Name that tune! Le maître des questions fait jouer un extrait de chanson. Évidemment, juste l’intro ou une partie de chanson où il n’y a pas le refrain. Lisa a eu de la difficulté à reconnaître la pièce suivante, malgré ses années d’adolescence romantique à écouter des groupes rock et heavy faire des balades.
« This romeo is bleeding
But you can’t see his blood
It’s nothing but some feelings
That this old dog kicked up »

Le maître des questions a même poussé l’audace de donner 5 points bonis à l’équipe qui trouverait le lien qui unit toutes les chansons de cette ronde. Ouf! C’est rendu du haut calibre.
Qu’ont en commun Cher, Madonna, Ginette Reno, 50 cents, Vanessa Paradis et Phil Collin? Croyez-le ou non, une équipe s’est prévalue des 5 points bonis! Toute une fin de soirée! Toute la salle s’est extasiée d’admiration!

Les résultats
Les trois personnes chaudasses se sont fait humilier avec un score de 24,5/67 (les 5e plus poches sur une quinzaine d’équipes). Les chatons truck ont été sacrés les grands gagnants de cette première soirée.

Avec le succès de cette première Quiz Night, les organisateurs comptent bien renouveler l’expérience. Surveillez le groupe Facebook de Chez Baptiste sur Masson pour être mis au courant. Comme c’est un soir de semaine, ils s’arrangent pour que ça se termine au plus tard à minuit.

Les réponses: La Somalie est le pays où il y a le plus de chameaux (600 millions Après vérifications à la suite de la remarque d’un lecteur sur Twitter, le chiffre exact est 6 millions. On pourra donc faire une plainte formelle auprès de Gizmo lors d’un prochain Quiz). Le dauphin est l’animal qui compte le plus de dents (260 dents). L’ingrédient principal de la sauce Worcestershire est la mélasse. CRAZY est sorti en 2005. La chanson est Always de Jon Bon Jovi. Tous les interprètes des chansons ont tenu un premier rôle au cinéma.

Latest comments

  • Excellent résumé! Les soirées-quiz dans les pubs, tradition irlandaise par excellence.

    Et j’ajouterai que cela crée une cohésion plutôt sympathique entre les personnes présentes dans la bar, notamment lors des pauses-cloppes entre les rondes. Ça jase géographie et cinéma entre purs inconnus, scènes difficilement imaginables en-dehors de ces quizz. J’y serai certainement de nouveau mardi prochain!

leave a comment

Publicité