Où est le quatrième lampadaire?

Par -

Avez-vous remarqué qu’il manque un lampadaire sur le parvis de l’église St-Esprit? Il n’y a rien où devrait se tenir le deuxième lampadaire à partir de la gauche. Personne ne sait où il est, mais RueMasson a appris ce qui s’est passé. Il s’est fait voler!

Lampadaire Art déco de l'église St-Esprit. Photo: RueMasson.com

Ce lampadaire a été victime de la crise du verglas en 1998. Il penchait tellement sous le poids de la glace que le curé de l’époque l’a fait coucher par terre pour ne pas qu’il tombe et blesse des gens.

Le curé de la paroisse St-Esprit, Pierre Rivard, s’est fait raconter l’histoire par son prédécesseur. « Une journée, en plein jour, un camion a reculé et des hommes ont embarqué le lampadaire. Ils sont partis avec! Il y a des gens qui ont eu la présence d’esprit de prendre le numéro de plaque », dit M. Rivard.

Les policiers ont pu retrouver le véhicule mais il était trop tard. Le lampadaire avait déjà disparu. « On n’a jamais pu le récupérer », regrette le curé.

Selon M. Rivard, un lampadaire du genre coûte 50 000 $. « On pourrait en faire faire un autre avec un matériel semblable et moins dispendieux. Mais on a d’autres priorités… »

Espérons au moins que ce magnifique lampadaire Art déco a été vendu à un collectionneur ou un amoureux des arts. Il serait triste qu’il ait été fondu seulement pour en revendre les matériaux…

Il manque le 2e lampadaire à partir de la gauche. Photo: RueMasson.com

Une série d’articles suivra dans les prochaines semaines sur :
Visite de l’église St-Esprit en photos
Y a-t-il toujours une cloche dans le clocher?
Pourquoi Ste-Philomène est devenu St-Esprit?
Qu’est-ce que ça veut bien dire art déco?
Va-t-on réussir à sauver l’orgue de l’église?
Quel genre de reliques trouve-t-on dans l’église St-Esprit?

5 commentaires à Où est le quatrième lampadaire?

  1. Jean-Pierre

    Incroyable! Faut-tu être assez *?(*%?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  2. Le pire c’est que nous l’avons tous vu! Il y avait des gens qui regardaient (moi inclut) et personne ne sait poser de questions pensant que le lampadaire nécessitait des réparations…

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  3. Enfin un mystère de mon enfance démistifié! J’avais alors 7 ans et je m’etais rendu compte qu’il manquait un lampadaire en avant de l’église sans savoir pourquoi.
    Merci!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  4. 50 000$ pour un lampadaire…le vrai visage de l’église.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 1

  5. Je crois que ce cher Simon n’as pas compris qu’à l’époque il était bien loin de coûter 50 000$ ce lampadaire. La solution, à mon avis, serais d’enlever un des deux lampadaires à chaque extrémité. Utiliser un des deux lampadaires pour remplacer celui manquant à côté de la grande porte d’entrée et vendre l’autre à un collectionneur pour couvrir les frais d’installation (et peut-être même couvrir certaines autres rénovation de l’église).

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

@RueMasson

Facebook