Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 15 décembre
HomeMémoires de Rosemont5 choses que vous devez savoir sur l’église St-Esprit pour avoir l’air cultivé
Publicité

5 choses que vous devez savoir sur l’église St-Esprit pour avoir l’air cultivé

Tout le monde se pâme devant l’église St-Esprit de la rue Masson. C’est vrai qu’elle est belle. On dit qu’elle est l’une des seules églises Art déco au Canada. Mais qu’est-ce que ça veut bien vouloir dire au juste l’Art déco?

RueMasson aime que son lectorat ait l’air cultivé et intelligent. Impressionnez donc vos connaissances, collègues et patrons lors de votre prochain cocktail dînatoire. Vous lancerez des mots savants et vous saurez même ce qu’ils veulent dire! Voici donc l’art déco pour les nuls.

Cliquez ici pour voir le diaporama des photos de l’église St-Esprit (de notre photographe Alexandre Albert).

1- Pourquoi l’église St-Esprit a-t-elle été construite dans le style Art déco?
« L’Art déco est le style par excellence des années 1930 », dit Armelle Wolff, historienne de l’art et conférencière au sujet de bâtiments montréalais dont l’église St-Esprit. Bâti en 1931-1933, l’église St-Esprit a naturellement adopté le style Art déco.

2- Pourquoi une église Art déco est-il un phénomène rare au Canada?
Dans les années 30, la majorité des églises étaient déjà construites. « Les années 30, c’est l’époque de la Grande Dépression. On n’avait pas beaucoup de moyens publics », ajoute Armelle Wolff. Peu d’églises ont donc été construites durant cette période.

Or, dans la paroisse de Ste-Philomène (l’ancien nom de la paroisse St-Esprit), c’est précisément pendant la crise qu’on a eu besoin d’une église. Dépression ou pas, il fallait construire. Heureusement pour les contribuables, l’Art déco (le style à la mode) est un style qui privilégie la simplicité et le dépouillement.

3- Qu’est-ce qui fait que l’église St-Esprit est Art déco?

Luminaire de l’église St-Esprit. Photo: Alexandre Albert

« Tout est complètement Art déco dans cette église, c’est ce qui est fantastique! », se réjouit Mme Wolff.

L’Art déco est un mouvement artistique. Il se caractérise par des lignes droites, principalement verticales, épurées et élégantes, comme on en retrouve dans l’église St-Esprit. Le plafond est plat et très géométrique contrairement à la majorité des églises où le plafond est plutôt arrondis (voûte, dômes, ogives ou arcs).

La décoration est aussi très simple et intégrée dans la structure de l’immeuble. Pas de guidis, de superflus, de décorations à outrance ou d’enjolivures inutiles. « Le décor de l’Art déco est minimaliste et structural. Il est complètement intégré à la structure de l’édifice. C’est ce qui fait l’élégance des édifices Art déco », précise Mme Wolff.

Les luminaires de l’église St-Esprit sont formés de lignes simples et droites. Les quatre anges sur la devanture de l’église semblent être sculptés à même la façade. On ne pourrait pas les enlever sans toucher à la structure de l’édifice. Même chose pour les tableaux du chemin de croix à l’intérieur. Il s’agit d’un triptyque (trois morceaux) qui semble être sculpté à même la rampe de la tribune (le 2e étage de l’église qu’on voit de chaque côté).

4- Pourquoi l’église St-Esprit est-elle spéciale?

Chemin de croix en tiptyque de l’église St-Esprit. Photo: Alexandre Albert

Armelle Wolff est séduite par l’église St-Esprit. « Tout a été soigneusement pensé pour participer à l’harmonie générale de l’ensemble. Rien ne vient briser cette harmonie.»

À St-Esprit, le décor intérieur est resté en état, ce qui n’est pas le cas des toutes les églises de Montréal. Parfois, au fil des rénovations, on change la couleur des murs, on change des luminaires ou on se débarrasse d’éléments qui permettaient de garder une unité architecturale. Heureusement, ce n’est pas la cas de St-Esprit.

5 -Pourquoi y a-t-il eu une flèche de style gothique sur cet édifice Art déco?
L’église St-Esprit a été couronnée d’une flèche sur son clocher jusqu’en 1949. Pourquoi a-t-on installé une flèche qui ne correspondait pas du tout aux critères esthétiques et architecturaux de l’Art déco?

Tout est une question de guerre de clocher explique Armelle Wolff. « La présence d’une flèche était  presque incontournable dans le paysage montréalais de l’époque. Toute église respectable devait avoir un couronnement spectaculaire. On avait le soucis de s’élever plus haut ou du moins de rivaliser avec les paroisses voisines. »

Les explosions dans les carrières de Rosemont ont eu raison de la flèche qui était chambranlante.

Une série d’articles sur l’église Saint-Esprit et Sainte-Philomène :

Cinq choses que vous devez savoir sur l’église Saint-Esprit
Qu’est-ce que ça veut bien dire art déco?
Où est le 4e lampadaire sur le parvis de l’église?

L’église dépouillé d’un autre de ses lampadaires

Où est le gisant de Sainte-Philomène ?

Qui était sainte Philomène ?
Philomène grandement aimée dans Rosemont
Philomène est controversée
Sainte-Philomène devient Saint-Esprit

Complément d’information

  • Selon l’organisme Art déco Montréal, Montréal est une ville qui se classe parmi les dix meilleures villes au monde pour la qualité de son patrimoine Art déco.

    Photo: Alexandre Albert

leave a comment

Publicité