Acheter plus écolo dans le quartier

Par -
dévidoir
Le distributeur d’huile d’olive de Pâtes et compagnie

On se demande toujours comment être plus écolo dans nos achats. La première solution est simple, ne pas consommer. Mais bon. Parfois, il faut acheter. Voici donc quelques endroits qui offrent des solutions intéressantes dans le quartier.

Évidemment, il manque une épicerie santé/écolo comme Avril sur la Rive-Sud, qui s’établira à Montréal. Peut-on leur suggérer le quartier? Sur Rosemont ou Masson, on les accueillerait avec grand plaisir dans l’un des locaux vides ou trous à remplir, la Coop la Maison Verte dans Notre-Dame-de-Grâce (qui offre le service de vente par Internet) ou la coopérative écolo sur Ste-Catherine.

On a aussi Pomme d’Api sur Rosemont qui comble une grande partie des besoins des plus écolos. Sauf que leurs légumes emballés de plastique et styromousse laissent à désirer. Petit conseil: laissez-leur le styromousse. On peut le faire sans problème. Laissez-le gérer leurs déchets.

Sur Masson, quelques magasins offrent des solutions écolos. Ne parlons pas du côté vêtements qui fera l’objet d’un autre article. Si on ne parle que des produits d’épicerie de base (nourriture, produits de nettoyage, cosmétiques et autres), il existe l’éco-boutique gérée par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER). Ayant pignon sur rue au 3311, rue Masson (514 727-6775, car le site internet n’est pas encore complet), le magasin offre produits de nettoyage en vrac ou non, de chez Lemieux, Druide, cosmétiques, café équitable, nourriture pour animaux, savons, vêtements, etc.

Autre ajout écolo dans le quartier à l’excellente boutique Pâtes et compagnie (2929, rue Masson) avec le remplissage de votre bouteille d’huile d’olive. Premier achat 16 $, on revient avec sa bouteille, on la remplit et ça coûte ensuite 13 $. L’avantage? On réutilise et on évite de remplir son bac de recyclage. Une opération en moins.

Ce qu’il manque en matière écolo dans le coin? Pas grand chose si on combine les trois magasins qui sont à environ 20 minutes de marche pour en faire le tour. Vous en connaissez d’autres?

4 commentaires à Acheter plus écolo dans le quartier

  1. Gabriel Michaud

    Vous venez de souligner un problème qui me frappe à chaque fois que j’entre chez Pomme d’Api: pratiquement tous les fruits et légumes sont emballés dans un contenant de stiromousse. C’est un peu dommage car ça ne cadre pas trop avec leur image d’épicerie bio/santé. De plus je déplore la faible présence des fruits et legumes locaux en été au détriment de produits importés de l’autre bout du monde…

  2. Madeleine

    Le concept de la bouteille d’huile réutilisable est fort intéressant, mais le remplissage à 13$ le 500ml chez Pâtes et cie ne me parait pas accessible à toutes les bourses…

  3. Élisabeth

    Et oui évidemment….c’est ce qui manque à notre rue Masson….Une épicerie santé-écolo VRAC!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>