Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 20 octobre
HomeVie de quartierLes tracteurs monstres s’invitent au parc du Pélican

Les tracteurs monstres s’invitent au parc du Pélican

Une compétition de tire de tracteurs aura lieu le 22 juin prochain dans le Vieux-Rosemont. Tracteurs modifiés, animaux et agriculteurs débarqueront en ville pour « montrer le véritable visage de l’agriculture », disent les organisateurs.

En marge de ce concours auront lieu diverses activités à caractère agricole, comme un défilé « show de boucane » sur la rue Masson, une loterie de type « loto-dépôt de la vache » et une distribution de porcelets.

Les tires de tracteurs mettent en compétition des tracteurs aux pneus démesurés et à la mécanique modifiée, auxquels de lourdes charges sont attachées et traînées à même le sol. Les événements comme le Grand National de tire de tracteurs de Saint-Hyacinthe et le Casselman Super Pull sont très courus.

Pour la première fois, une telle compétition se déroulera en milieu urbain. Et pour la première fois, les tracteurs devront faire l’ascension d’une pente. « Nous allons littéralement labourer la butte du parc du Pélican », promet l’organisateur Léopold Levac. Beaucoup de poussière, de fumée et de bruit en perspective!

Les organisateurs ont obtenu toutes les autorisations de l’arrondissement. Ils ont notamment dû s’engager à remettre le site en état dès le lendemain.

La butte du parc du Pélican sera ensemencée de luzerne OGM, grâce à une commandite du géant Mongato. « La ville de Montréal cherche à améliorer la biodiversité dans le gazon de ses parcs, mais avant d’utiliser nos semences à grande échelle, on nous demande un projet pilote. Comme pour toutes nos autres semences OGM, c’est en constatant l’absence de conséquences sur la santé de la population que nous saurons qu’elles sont saines », a indiqué la porte-parole de la multinationale, Sonia Van De Grän.

Le maire de l’arrondissement, François Croteau, se dit enchanté par l’événement.

Programmation

Au courant de la journée, les spectateurs pourront participer à des ateliers de parage d’onglons de vache, de castration de veaux et de tonte de moutons.

Un secteur du parc du Pélican sera clôturé et quadrillé pour y tenir le « loto-dépôt de la vache ». Des billets correspondant à un mètre carré seront vendus. C’est la vache qui y sera relâchée qui déterminera le ou les gagnants du gros lot, en lâchant une bouse qui éclaboussera un ou plusieurs mètres carrés.

La Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) relâchera dans les rues pas moins de 600 porcelets d’une semaine, qui ne demanderont qu’à être adoptés par des Rosemontois pour devenir leur composteur à quatre pattes.

« L’idée nous est venue lors d’un voyage professionnel à Cuba, révèle le porte-parole de la FPPQ, Jean Port-Joli. Là-bas, chaque famille a un porc, qui est nourri exclusivement aux restants de table. Puis au bout de trois mois, la famille tient un méchoui. »

Le défilé « show de boucane » sera l’occasion pour les propriétaires de tracteurs de démontrer toutes leurs habiletés. Au menu : wheelies (roues avant en l’air), accélération, boucane de pot d’échappement passant du blanc ou noir et crissage de pneus.

Montreal Tractor Pull, samedi 22 juin, 10h à 16h au parc du Pélican. L’événement est gratuit. Des dons seront recueillis pour la Fondation Poisson du printemps.

Latest comments

  • Enfin une activité pour nous reconnecter au monde rural! Merci à Mogranto de nous donner la chance de vivre dans un monde où les OGM changent nos vies positivement. J’ai déjà hâte de me prélasser dans la luzerne phosphorescente et de respirer les émanations des camions monstres. Je suggère une course sur la rue Masson entre M Croteau à vélo et un Monster truck. Bravo!

  • Longue vie à la Fondation !! ?

  • Très belle initiative!! J’ai vraiment hâte je me demandais si dans dans le futur ça serait possible de faire ça dans notre ruelle verte, ça serait une belle activité, surtout pour nos enfants!!

  • Grotesque!
    Bruyant et polluant, quelle idée de faire encore de telles choses aujourd’hui?

  • Bonjour,

    Est-ce un gag toute cette histoire….?
    J’ai l’impression qu’on me raconte un cauchemar…

  • Oui, une gag du premier avril ….genre poisson d’avril ?

leave a comment