Le chargement de la neige terminé dimanche [MàJ]


Le chargement de la neige de la tempête du siècle aura pris plus de temps que d’habitude dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et devrait être terminé vendredi soir ou samedi matin au pire dans le Vieux-Rosemont. La Petite-Patrie attendra dimanche pour être débarrassée de ce 45 centimètres. Le déblaiement des trottoirs aura posé un problème à cause d’accumulation importante de neige dans les rues étroites.

Le chargement prend du temps et parfois les employés doivent s’arrêter, car leur chemin est bloqué par un automobiliste qui semblait paralysé par la machine. Photo : RueMasson.com

Le chargé de communication de l’Arrondissement, Serge Fortin, souligne que le déneigement des trottoirs a effectivement posé un problème dans les rues étroites du Vieux-Rosemont et de La Petite-Patrie. « Il y avait beaucoup de neige, les trottoirs étaient bloqués à quelques endroits par d’importantes quantités de neige compacte laissés par des automobilistes ou des déneigeurs. Même notre souffleuse de trottoir ne pouvait être utilisée. On a donc décidé d’attendre au chargement de la neige pour déblayer le tout », a-t-il expliqué.

Le chargement de la neige s’effectue en 3 ou 4 jours quand il tombe 20 cm. On passe à 4 à 5 jours pour 25 cm et 6 jours et plus pour des quantités plus importantes. Avec les 45 cm, l’Arrondissement se félicite de pouvoir terminer le chargement en 9 jours (incluant l’arrêt du 1er janvier) au total. Les deux tiers de l’Arrondissement devraient être terminés vendredi ou samedi.

Même si certaines rues du Vieux-Rosemont ne sont pas encore déneigées et n’ont pas la petite pancarte orange, Serge Fortin maintient que le tout devrait être terminé vendredi soir, au pire samedi matin.

Serge Fortin nous souligne aussi que le chargement de la neige est plus efficace grâce à l’achat de nouvel équipement.

Ruelles non déneigées

Par ailleurs, les seules ruelles qui sont déneigées par l’Arrondissement, celles qui bordent les quelques artères commerciales de l’Arrondissement n’ont pas été déneigées à cause de la priorité au chargement de la neige.

Par voie de communiqué le maire François William Croteau a indiqué que tout est mis en œuvre afin d’effectuer le travail dans les délais prévus. Il a aussi rappelé que Montréal vient de vivre la plus grosse tempête de son histoire et qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle. « Nos équipes ont fait un travail des plus appréciables, dans les circonstances. Nous demandons aux citoyens d’être patients, compréhensifs et prudents. »

La collecte des déchets reprend

La collecte des ordures reprend normalement pour l’ensemble de l’Arrondissement. La collecte des gros morceaux n’est pas en vigueur pendant les fêtes. Il est donc conseillé de ne pas sortir ses matelas, télévision et autres objets pour qu’ils ne soient pas pulvérisés par les chasses-neige et souffleuses. Les employés de l’Arrondissement ont cependant fait quelques ramassages de poubelles pour éviter de trop grandes accumulations.





14 commentaires

  1. David Lefrançois dit :

    Ce matin j’ai constaté que la neige avait enfin été chargée sur UN côté de Dandurand. Du jamais vu pour moi depuis 5 ans dans le quartier. Le ramassage a été fait rapidement sur Masson, Iberville, St-Michel et St-Joseph rapidement, mais pour les autres rues de mon secteur c’est d’une lenteur catastrophique.

    La seule avenue qui avait été faite ce matin était la 1ere et sur un seul côté.

    Peut-on m’expliquer pourquoi la ville n’arrive pas à déblayer le trottoir convenablement devant le centre de personnee agées sur la 6e entre Masson et Dandurand après 1 semaine?

    On doit leur donner le crédit toutefois pour une chose, le déneigement, lui, a été rapide.

    David Lefrançois
    Montréal

    > Appréciation du commentaire Thumb up 2 Thumb down 2

  2. David: voir notre précédent article http://ruemasson.com/?p=20187

    Le chargement a été vite sur les artères que vous citez, car ce sont les artères prioritaires. Les autres comme les Avenues, Dandurand, Holt ont dû attendre, car l’Arrondissement n’a pas l’équipement pour tout faire en même temps.

    Pour la résidence de personnes âgées sur la 6e Avenue, nous avons remarqué que la neige de l’accès au stationnement souterrain et à l’entrée de cette résidence a été mise sur les trottoirs qui ont été bloqués (ce qui est interdit. La neige aurait du être poussée sur leur terrain en avant. Un problème récurrent pour l’Arrondissement avec les déneigeurs privés), donc la grande quantité de neige a empêché le déneigement, les Benco ne pouvaient pas passer…

    > Appréciation du commentaire Thumb up 4 Thumb down 0

  3. Albanel dit :

    Le déblaiement des trottoirs est problématique depuis plusieurs années, ce n’est pas en raison de la quantité de neige mais plutot le manque d’équipement.

    Aussitôt que le chargement de la neige débute, tout l’équipement y est affecté, on passe une fois et la prochaine ce sera lors du chargement.

    Alors, Il ne faut pas se surprendre si les trottoirs demeurent un sentier pendant des jours……

    > Appréciation du commentaire Thumb up 2 Thumb down 0

  4. Anonyme dit :

    Bizarre… j’habitais Dandurand/7ième où le déneigement semble avoir tardé alors que dans les Shop Angus où j’habite maintenant, c’était plutôt rapide même si c’est moins densément peuplé.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 5 Thumb down 1

  5. promeneur dit :

    Sur 6e Avenue, une camionnette à klaxon s’est fait entendre jeudi soir vers 19 hres pour avertir, je présume, les automobilistes de déplacer leur véhicule du déneigement prochain.Ça n’a dérangé personne…aucun chargement n’a encore été entrepris et nous sommes toujours embourbés jusqu’au cou…

    «Le chargement de la neige terminé dimanche dans le Vieux- Rosemont», you bet???

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 2

  6. Promeneur : pourtant la 6e Avenue a bien été déneigée, enfin en haut de Dandurand. Mais on voulait aussi prendre des paris sur la fin de ce chargement… Pas vendredi semble-t-il ;-)

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 1

  7. promeneur dit :

    Chère Madame Gladel,

    Comme vous le mentionnez, il s’agit seulement au nord de Dandurand…Craignent-ils de déneiger plus bas? MOn pari tient toujours!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 3

  8. Cher promeneur : étant donné que vous n’avez pas mentionné d’endroits, je vous ai souligné celui où nous avions constaté que le déneigement était fait.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 1

  9. promeneur dit :

    Pourtant, j’ai bel et bien mentionné la 6e Avenue (04/01/13 à 15:27) lors de mon premier message.

    Me semble que normalement si les déneigeurs se mettent en train de déblayer une avenue, ils se devraient à tout le moins de la terminer, ne croyez-vous pas?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 2

  10. s dit :

    Tout en reconnaissant que c’était une bonne bordée, je trouve quand même fascinant que des médias « roulent » sur cette histoire depuis plus d’une semaine. La neige, on en a toujours eu et on vit avec, point barre.

    Pourquoi étirer la sauce avec une nouvelle qui n’en est pas une?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 4 Thumb down 0

  11. Anne dit :

    Pour les personnes âgées, dont je suis, il est vrai que le non déneigement des trottoirs a posé un problème: ou on ne sortait pas ou on marchait dans la rue! Et ces accumulations de neige sont dues en grandes parties aux citoyens qui déneigent leurs entrées de garages et leurs autos en jetant la neige sur les trottoirs.
    Heureusement que les écoles étaient fermées!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 0

  12. Louise V dit :

    Sur la 4ème le côté qui n’avait pas été déneigé l’a été samedi en début de soirée….on en sera venu à bout avant dimanche

    Félicitons tous les gens qui ont travaillé fort pour le déneigement même si tout n’a pas été à la satisfaction de tous, on doit vivre avec une tempête de temps en temps. Le problè

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 0

  13. Louis dit :

    Ce qui un peu plate, c’est que les gens ne se plaignent de la lenteur ou de la qualité du déneigment dans Rosemont mais sur leur 25 pieds devant leur demeure. Hé bien non, vous n’êtes pas la priorité de la ville.

    Reconnaissons le travail des déneigeurs qui travaillent de longues heures.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 0

  14. D. dit :

    Personnellement, j’habite sur Iberville, je n’ai jamais à me plaindre du déneigement ^^

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

Commentez