Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 14 décembre
HomeVie de quartierUne loterie pour financer les travaux de l’église Saint-Esprit
Publicité

Une loterie pour financer les travaux de l’église Saint-Esprit

Le conseil de la fabrique de l’église Saint-Esprit de Rosemont lance une loterie pour tenter de collecter 27 000 $ auprès des citoyen.ne.s de Rosemont-La Petite-Patrie.

La loterie est sur le même principe lancé en France cette année pour financer les édifices patrimoniaux.

L’argent recueilli avec la loto Saint-Esprit permettra de financer une petite partie des travaux de rénovation de l’église d’architecture art déco, œuvre de l’architecte Joseph-Égilde Césaire Daoust inaugurée en 1931.

« La loto Saint-Esprit est une occasion formidable pour tous les citoyens du Vieux-Rosemont de contribuer à la sauvegarde pour les générations futures d’un chef d’œuvre bâti il y a déjà plus de 80 ans, au cœur de notre quartier », a expliqué Olivier Lavoie, marguiller du Conseil de Fabrique.

Photo: Alexandre Albert

 « Les sommes récoltées avec notre loto serviront à financer les travaux de rénovation comme la maçonnerie et le clocher. Nous voulons préserver la beauté de notre église qui a besoin de beaucoup d’amour », a ajouté Riccardo Alexandre, marguiller du Conseil de Fabrique.

Autres articles sur l’église Saint-Esprit

1000 billets en vente

Seulement 1000 billets sont en vente dès maintenant au coût de 40 $ chacun. Pour acheter un billet, il faut se présenter en personne au presbytère au 2851, rue Masson ou par téléphone au 514-376-3920, poste 110. On peut aussi payer par carte de crédit.

Un total de 10 000$ sera distribué en prix lors de 5 tirages qui débuteront le 27 janvier 2019 et se termineront le 23 juin. Les prix des billets gagnants sont de 1000 $, 600 $ et 400 $ lors de chacun des 5 tirages.

Photo: Alexandre Albert

Des travaux commencés en 2010

Des travaux majeurs de rénovation de l’église ont commencé en 2010 avec des travaux de maçonnerie sur la 5e avenue, puis l’orgue Casavant datant de 1932 a aussi été restauré. La toiture de l’église a été refaite en 2014 et 2015. Actuellement, la façade de l’église est en réfection depuis l’an dernier. Les travaux devraient bientôt être terminés.

Le parvis de l'église Saint-Esprit ne compte maintenant que deux lampadaires. Photo : RueMasson.com

Le parvis de l’église Saint-Esprit ne compte maintenant que deux lampadaires. Photo : RueMasson.com

Les prochains travaux sont la réfection du clocher et du mur extérieur de la 6e avenue. Des travaux de solidification de la maçonnerie doivent être exécutés. L’échéancier va dépendre des fonds disponibles.

Des travaux de quelques millions de dollars

Le coût total des travaux s’élèvent à plusieurs millions de dollars, mais la Fabrique n’a pas indiqué le montant à RueMasson.com.
La Fabrique reçoit l’aide du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec qui finance certains travaux majeurs jusqu’à hauteur de 70%. Aucune subvention de la Ville de Montréal n’a été octroyée pour ces travaux.

Les cloches de l’église Saint-Esprit étaient au coeur des conversations. Photo : RueMasson.com

L’archevêché de Montréal a financé la réfection du toit en 2014-2015 pour environ 1,5 million de dollars.
Autres articles sur l’église Saint-Esprit, avant l’église Sainte-Philomène
Le conseil de la Fabrique espère donc recueillir 27 000$ pour la première édition de cette loterie et organisera une deuxième édition si le succès est au rendez-vous. Si c’est le cas, ça sera une loterie plus importante avec d’éventuels commanditaires.
Outre cette loterie, les citoyens peuvent contribuer en faisant des dons pour lesquels des reçus de don de charité sont émis.

Église Ste-Philomène 1936 (Archives Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie)

No comments

leave a comment

Publicité