Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 7 décembre
HomeVie de quartierLa Soder, l’écoquartier de Rosemont-La Petite-Patrie, ferme
Publicité

La Soder, l’écoquartier de Rosemont-La Petite-Patrie, ferme

Ce matin le conseil d’administration de la Société de développement environnemental de Rosemont, la Soder a annoncé que l’organisme cessait ses activités. Une dizaine d’employés se retrouvent sans emploi et tous les projets en cours s’arrêtent.

Les employés ont été surpris, ils ne se doutaient pas de ce qui s’en venait.

L’organisme existait depuis 22 ans et s’occupait de la mise en place des ruelles vertes et de plusieurs activités dans l’Arrondissement Rosemont-la Petite-Patrie. Il était surtout mandataire des programmes écoquartier et Tandem pour l’arrondissement, ainsi que des jardins communautaires.

Dans un communiqué, la Soder explique que cette situation, à la fois malheureuse et incontournable, s’explique par une soudaine obligation financière insoutenable.

« Malgré toute la bonne volonté, l’énergie et les efforts déployés par les employés et les membres du conseil d’administration ces derniers mois, nous sommes face à une situation financière qui nous contraint à la fermeture de l’organisme. Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à souligner le grand engagement des employés qui ont fait preuve d’une créativité et d’une générosité toujours renouvelées face aux défis quotidiens. Malgré l’annonce difficile d’aujourd’hui, nous restons très fiers de toutes les initiatives environnementales et sociales que la SODER a permis d’accomplir tout au long de ses 22 années d’activités », a expliqué Julien Thieser, président du conseil d’administration, dans le communiqué.

L’écofête est annulée

La Soder a fait parvenir un communiqué dans lequel on souligne que toutes les activités, évènements et animations prévus dans les prochaines semaines sont annulées, incluant l’Écofête.

« Les personnes déjà mobilisées pour ces évènements seront contactées directement. Pour toutes questions concernant l’un ou l’autre des programmes de l’Arrondissement, notamment Écoquartier, Jardins communautaires ou Tandem, veuillez communiquer avec le 311 », lit-on dans le communiqué.

L’Arrondissement va revoir le fonctionnement de l’écoquartier

Dans un communiqué, l’Arrondissement explique que cette fermeture l’oblige à revoir les modalités de fonctionnement des programmes Écoquartier, Tandem et Jardins communautaires qui étaient sous la responsabilité de l’organisme.

« Depuis plus d’un an, l’Arrondissement a soutenu et accompagné la SODER afin qu’elle assainisse sa gestion et présente des états financiers équilibrés. Or, malgré de sérieux efforts de la part des administrateurs pour redresser une situation financière difficile et éviter la fermeture, la SODER a reconnu que l’organisme n’était plus en mesure de poursuivre ses opérations et offrir les services aux citoyens », peut-on lire.

L’Arrondissement et l’administration de la SODER travailleront à la recherche de solutions satisfaisantes qui permettront de résilier les différentes conventions qui lient les deux parties, et ce, en limitant le plus possible les impacts sur les services aux résidants.

Par courriel l’une des responsables des communications de l’Arrondissement souligne que l’arrondissement devra réorganiser ses activités pour la poursuite de ses programmes. « Nous allons nous pencher sur la question au cours des semaines à venir afin de planifier la suite des choses pour assurer le maintien des services aux citoyens », explique Marie-Claude Perreault.

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, n’était pas disponible pour une entrevue, ni aucun des élu.e.s de l’Arrondissement. Le maire quittait le pays demain pour une mission en Argentine.

Cependant, certains élu.e.s ont fait des commentaires sur leur page Facebook, comme Stéphanie Watt et Jocelyn Pauzé. Ils y soulignent que depuis 1 an, l’Arrondissement a accompagné l’organisme afin qu’il assainisse sa gestion financière et ses pratiques de gestion, sans succès vraisemblablement.

Les résidents doivent se tourner vers le 311

Prendre note que le programmes de ruelles vertes est maintenu et que les jardins communautaires demeurent ouverts et accessibles aux jardiniers qui sont invités à poursuivre leurs activités habituelles.

D’ici à ce que des mesures précises soient mises en place pour assurer la continuité des activités en lien avec les programmes Écoquartier et Tandem, notamment, les résidants ayant des questions sur l’un de ces programmes sont invités à communiquer avec l’Arrondissement en composant le 311.

Le matériel en vente

Il y a trois jours, la Soder publiait un message sur Facebook soulignant qu’elle mettait en vente du matériel comme des attaches remorque, des chaises de bureau, des pelles à neige. Un avant-goût de ce qui s’en venait?

Latest comments

  • Quelle dommage! Ils ont justement célébrer leurs 20 ans l’année passée! Beaucoup, beaucoup des bonnes projets dans le quartier!

  • 22 ans des belles projets dans Rosemont! (et pas seulement 20!)

  • moi je n’ai vraiment pas eu une belle experience l’an dernier a l’ecofete. J’avais loue une table, il y avait un debarquadere rue molson, tandis qu’en meme temps il y avait des camions qui faisaient la queue leu leu pour se rendre au chantier de construction. Le debarcadere permettait 2 voitures a se stationner, des voitures pleines a ras bord d’objets a vendre. Ce n’est pas que l’evenement n’etait populaire au contraire tellement de gens, le parc pelican debordait. Tout le monde voulant etre pret pour 9h … impossible . Les organisateur n’avaient pas une vision realiste de leur evenement. Comment les gens pourront apoirter leur chose en toute et meme en toute securite. Personne pour controler ceux qui de stationnaient 15-20 min au debarcadere….C’etait plutot une vrai cacophonie. Comme quoi ils ont empoche l’argent mais la logistique n’y etait pas. J’ai vu aussi un paquet de gens qui sont arrive derniere minute, vendre des objets neufs (commercial)pour qui on a ajoute une bonne 15 zaine de tables derniere minutes a cote de la porte d’entree, au detriment de ceux qui avaient loues des semaines a l’avance, une table sur un plan specifique qui ne tenait plus la route. Une organisation que j’ai trouve mal broche a fouin a la limire du respect et de l’honnetete….

leave a comment

Publicité