Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 19 août
HomeÉducationPas de cheveux longs pour les garçons au Collège Jean-Eudes
Publicité

Pas de cheveux longs pour les garçons au Collège Jean-Eudes

Le guide de l’élève du collège privé Jean-Eudes souligne que les garçons ne peuvent pas porter les cheveux longs. Les élèves ne peuvent aussi avoir les cheveux rasés. Le collège, qui est une école privée, répond qu’une consultation est menée sur le guide de l’élève.

Des parents choqués ont souligné le règlement qu’ils estiment rétrograde sur les réseaux sociaux. Plusieurs ont écrit que les autres collèges privés autorisent les cheveux longs pour les garçons.

« Je vous confirme que la longueur des cheveux est soumise à la politique interne de l’établissement, illustrée dans le Guide de l’élève. Nous menons présentement une consultation interne avec les acteurs du Collège et que nous ne pouvons donc pas vous donner plus de détail à ce sujet. Si la règle inscrite dans le Guide de l’élève est présentement valable, nous ne sommes pas en mesure de vous en dire davantage concernant les modifications de notre protocole à moyen ou long terme », a répondu le responsable des communications du Collège Jean-Baptiste Berthier.

Longueur précise des cheveux des garçons

Dans le guide de l’élève, plusieurs indications précises encadrent la longueur des cheveux des garçons dans l’article 39. On y mentionne aussi que les élèves ne peuvent  porter les cheveux rasés ou teints de certaines couleurs.

« Bien que conscient du besoin de l’élève d’affirmer sa personnalité, le Collège tient à ce que les élèves respectent le décorum qui sied à un milieu sérieux d’études. En conséquence, les coiffures imitant celles des groupes considérés comme avant-gardistes ou marginaux ne sont pas tolérées. Les élèves ayant le crâne partiellement ou entièrement rasé ainsi que les cheveux teints aux couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas admis au Collège. Nous voulons que les cheveux et la coupe soient d’une apparence naturelle. Le visage doit être dégagé.

La norme admise pour les garçons est la suivante :

  • À l’avant, ne pas dépasser les sourcils ;
  • Sur le côté, le lobe de l’oreille ;
  • À l’arrière, le col de la chemise ;
  • Pour coupe courte: gabarit # 2.

La norme admise pour les filles est la suivante :

Ne sont pas considérés conformes au règlement les cheveux teints comme les groupes mentionnés ci-dessus. »

Pas de piercings ni de tatouages

Le guide de l’élève précise aussi qu’il est interdit d’avoir des piercings et des tatouages.

No comments

leave a comment

Publicité