Campagne électorale : la culture au coeur des engagements de la semaine

Par -

D’ici le 5 novembre, RueMasson.com résumera chaque semaine les promesses et propositions tenues par les personnes candidates de Rosemont-La-Petite-Patrie. Cette semaine a été placée sous le signe de la culture.

Équipe Denis Coderre s’engage à construire un centre multifonctionnel dans Marie-Victorin

Dénonçant le laxisme de l’administration de François Croteau, Marc-André Gadoury a promis de bâtir un «centre communautaire et de loisirs pour les aînés et les familles dans le district de Marie-Victorin.»

L’équipe fait valoir l’expérience de sa candidate Nathalie Fortin dans ce district, qui a piloté deux projets similaires dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, soit le YMCA Cartierville et la Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville, qui ouvrira ses portes en 2018.

« Pour l’avoir doublement vécu, je sais que ça prend des années et beaucoup d’argent pour mener à terme ce genre de projet. Le temps que le rêve se réalise, on ne peut pas laisser la population de l’Est sans alternative, avec la fermeture du centre Alphonse Desjardins. Pour faire face au manque d’infrastructures sociales et communautaires dans l’Est, des solutions immédiates sont nécessaires. C’est pourquoi nous proposons de maximiser l’utilisation des chalets de parc et de les mettre à la disposition de la
communauté pour des activités diverses », a-t-elle indiqué.

Projet Montréal présente ses engagements culturels

L’administration en place souhaite hausser le soutien financier à la culture pour la création et la diffusion des arts. On parle, dès 2017 d’une augmentation du fonds d’initiative culturelle  de 30 000 $ à 100 000 $ par an. Le programme d’œuvres d’art public, lui, passera de 100 000 $ à 150 000 $ par an et les murales seront subventionnées à hauteur de 100 000 $ annuellement plutôt que le 20 000 $ actuel.

L’équipe sortante s’engage aussi à construire de nouveaux lieux de diffusion culturelle, comme une nouvelle maison de la culture, plus grande et plus centrale, dès 2020, dans le bâtiment art déco qui abrite présentement la piscine Rosemont, située entre les 8e et 9e avenues sur le boulevard Rosemont.

Deux nouvelles bibliothèques sortiront de terre aussi, grâce au programme Rénovation, agrandissement et constructions de bibliothèques (RAC) de la Ville de Montréal. Une nouvelle bibliothèque est attendue dans l’est de l’arrondissement, dans le district Marie-Victorin. De plus, un équipement est prévu en formule «inter-arrondissement» pour desservir l’est du Plateau-Mont-Royal et la partie sud-centrale de Rosemont-La Petite-Patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>