L’Arrondissement subventionne l’achat de couches lavables

Par -

L’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie emboite le pas de plusieurs villes qui subventionnent déjà, depuis plusieurs années, l’achat ou la location de couches lavables.

La subvention s’adresse aux parents d’un enfant de moins de 12 mois qui résident sur le territoire de l’arrondissement. Le programme est organisé en collaboration avec l’organisme Lange bleu, qui remboursera les parents qui choisiront d’acheter des couches lavables. Lange bleu ne vend pas de couches et offre seulement un service de location de couches.

Le programme commence le 1er septembre, il n’y aura pas de rétroaction. Le tout sera voté lors du conseil d’Arrondissement du 4 juillet prochain. Un montant de 45 000 $ est réservé pour le programme.

« Nous sommes très heureux d’emboîter le pas et d’offrir ce programme, les couches lavables étant un choix économique et écologique de plus en plus populaire chez les jeunes familles du quartier, explique le maire de l’arrondissement, François Croteau par voie de communiqué. Il s’agit d’une solution écoresponsable qui a pour effet de réduire de manière significative la quantité de déchets domestiques destinés à l’enfouissement. »

« Nous sommes impatients de mettre notre expertise à profit pour susciter l’intérêt envers l’utilisation de couches lavables, et ce, en contribuant à abattre les freins liés à leur utilisation et en accompagnant les parents qui feront le choix d’une consommation responsable, souligne Audrey Atwood, directrice par intérim de Lange Bleu. Depuis 2010, nos activités nous ont permis de détourner de l’enfouissement quelque 900 000 couches jetables, un volume qui double chaque année. »

Lange bleu est un organisme sans but lucratif qui a été mis en place en 2010 par la SODER.

Les détails du programme

L’Arrondissement offrira une subvention de 180 $ à l’achat de 20 couches et de 15 $ par mois à la location, pour une durée minimale de 3 mois et d’un maximum de 12 mois.

Dans le cas d’une location, les parents auront accès à :

  • un ensemble de 24 couches adaptées à la taille de l’enfant (cinq tailles disponibles)
  • des conseils d’utilisation et d’entretien
  • la possibilité de procéder gratuitement au renouvellement de leur ensemble de couches à chaque changement de taille de l’enfant

Dans le cas d’un achat subventionné, les parents bénéficieront :

  • d’une subvention de 180 $ à l’achat d’un minimum de 20 couches lavables neuves, dans une boutique

Les modalités de participation et le formulaire requis seront disponibles dans les prochaines semaines sur le site internet de Lange Bleu.

 Règles d’admissibilité

  • Être résident de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
  • Être parent d’un enfant de moins de 12 mois

Les familles déjà abonnées au service de location de couches lavables de Lange Bleu sont admissibles à la subvention à la location à compter du 1er septembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>