Décès de Justine Charland St-Amour : le camionneur a été verbalisé

Par -

Le chauffeur du camion qui a frappé mortellement la jeune cycliste Justine Charland St-Amour a reçu deux amendes du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Si le chauffeur semble blanchi par le dévoilement du rapport du coroner hier, il a cependant commis deux infractions de 286 $ et 169 $ a indiqué le service des communications du SPVM. Il a effectué un virage non autorisé et il a reçu une amende de  175$ plus  71$ de frais et 40$ de contribution pour un total de 286$. Il a également eu une contravention de 169 $ (dont 49$ frais + 20$ contribution) pour ne pas avoir cédé le passage.

Par ailleurs, deux constats ont aussi été donné à la compagnie à qui appartient le camion par le Contrôle routier Québec pour un état mécanique non-conforme et un conteneur mal arimé.

Un rapport du coroner qui fait parler

Le rapport du coroner Gilles Saindon a beaucoup fait couler d’encre depuis son dévoilement. Le fait qu’il mentionne l’absence du casque comme l’un des facteurs au décès de la jeune cycliste et que la législation sur le port du casque doit être revue, a été décrié. Il souligne aussi dans son rapport que la signalisation indiquant que le camion n’avait pas le droit de tourner à droite était claire et que le camion a commis une infraction.

Cependant, le bureau du coroner rappelle que les coroners ne peuvent se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne.

La mère de Justine Charland St-Amour, Martine Charland, a exprimé sa colère devant le rapport du coroner qui ne responsabilise pas le chauffeur du camion qui a effectué un virage illégal et a ainsi frappé sa fille. Elle l’a souligné à Global, CTV et à TVA nouvelles. Quand RueMasson.com l’a contacté, elle était toujours aussi surprise et déçue.

Martine Charland compte toujours honorer la mémoire de sa fille en s’impliquant pour sécuriser. Elle nous l’avait confié dans une entrevue quelques jours après le décès de sa fille. 

Vélo Québec a aussi réagi sur Facebook.

Le conseiller municipal Richard Ryan est fâché contre les coroners

 

Changement des feux de circulation

Depuis quelques semaines, la signalisation aux feux de circulation a été modifiée. Le feu vert clignotant au début du cycle a été remplacé par une flèche verte et un signe pour les piétons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>