Des boîtes à sacs réutilisables et à échanger sur Masson

Par -

La Société de développement commercial de la Promenade Masson vient d’installer deux boîtes à sacs réutilisables et à partager sur l’artère commerciale.

Ces boîtes fonctionnent sur le même principe que les bibliothèques communautaires. Les citoyens peuvent y déposer un sac réutilisable ou en prendre un pour magasiner s’ils ont oublié le leur.

« Même si nous avons plusieurs sacs réutilisables à la maison, nous n’en avons pas nécessairement un sous la main lors d’achats spontanés. Les 2 boîtes à sacs de la Promenade Masson serviront ainsi de solution lors de ces situations. Elles contribueront surtout à réduire le nombre de sacs de plastique et à encourager les comportements écoresponsables », soutient le directeur général de la SDC Promenade Masson, Kheir Djaghri.

Pour le moment deux boîtes sont installées sur Masson, l’une au coin de la 2e Avenue et l’autre au coin de la 10e Avenue. Les boîtes sont accrochés à des poteaux.

Pour le lancement du projet, chaque boite à sacs, aux couleurs de la SDC, offre gratuitement des sacs réutilisables . Les citoyens sont, ensuite, invités à prendre le relais et à remplir la boîte avec leur surplus de sacs réutilisables. Selon Recyc-Québec, on estime, qu’à chaque année, on distribue entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes (principalement des sacs de plastique), ce qui équivaut à environ 5 sacs par semaine par personne.

boite a sac réutilisable

Le directeur général de la SDC Promenade Masson, Kheir Djaghri devant une boîte à sacs réutilisables. Photo : Promenade Masson.

La SDC se dit motivée par la décision de la Ville de Montréal d’abolir les sacs de plastique à usage unique en 2018.

Réutilisation du bois des frênes abattus

Pour réaliser ce projet de boites à sacs, la SDC Promenade Masson a mandaté l’organisme Bois Public dont la mission consiste à transformer des arbres publics abattus en mobilier urbain. En plus de donner une deuxième vie à ces frênes touchés par l’agrile, le projet des boites à sacs a permis d’impliquer des individus qui suivent un parcours de réinsertion socioprofessionnelle.

À lire aussi :

 

3 commentaires à Des boîtes à sacs réutilisables et à échanger sur Masson

  1. Claude Melville

    Géniale idée, simple et pratique. La rue Masson deviendrait-elle éco-responsable ? Pourrait-on imaginer qu’éventuellement, il soit même possible de laisser les piétons traverser la rue sans risquer d’être frappés par les innombrables voitures et autres gros VUS qui imposent leur loi ? Il suffirait pourtant d’installer des arrêts aux coins de rue: une autre géniale idée, simple et pratique.

  2. N’est-ce pas là une belle facon de faire voyager sans frais nos bestioles biens-aimées ( punaises, cafards….)évidemment sans la mauvaise volonté de personne

  3. bravo tao bien dit
    pis pour les chialeux du sac a .05 cent et bien arrêter de chialer pis allez dans tite boite vous chercher un sac

    je trouve quand même l’Idée intéressante

    peut aussi servir a ceux qui ont jamais de sac pour leur marde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>