Pétition contre un éventuel Tim Hortons sur la Promenade Masson

Par -

Une rumeur court actuellement sur le fait qu’un Tim Hortons s’installerait sur la Promenade Masson dans le local laissé libre par l’ancien Starbucks qui a fermé ses portes en juillet 2016.

À lire aussi :

Si la rumeur n’est toujours pas confirmée, une personne anonyme, qui n’a pas répondu à nos messages, a lancé une pétition contre la venue d’un Tim Hortons. 346 personnes ont signé la pétition au moment de publier l’article.

Du côté de l’Arrondissement, aucune demande de certificat d’occupation ou de permis de rénovation n’a été demandé pour cette adresse.

La Société de développement commercial de la Promenade Masson ne s’oppose par à l’arrivée d’un Tim Hortons, car c’est un signe de bonne santé et de prospérité commerciale, qui montre que l’artère commerciale attire des commerces.

« Pour diverses raisons, des commerces ferment sur d’autres artères commerciales et les locaux restent vacants durant des mois sans trouver preneur,  c’est malheureusement  très négatif en termes de vitalité et de développement commercial. Nous ne sommes pas opposés à l’arrivée d’un Tim Hortons sur la Promenade Masson, il répondra favorablement aux amateurs de cette enseigne, en plus de générer des emplois dans le quartier », a souligné le directeur général de la SDC Kheir Djaghri.

Des opinions diverses

Une citoyenne qui a signé la pétition explique son choix : « Je ne veux pas qu’une autre grande chaîne ouvre dans mon quartier et que la promenade Masson se transforme en Ave Mont-Royal. On voit bien au taux d’inoccupation de locaux sur cette rue ce que les grandes chaînes font aux commerçants locaux.»

Une autre personne souligne qu’il y a un déjà un Tim Hortons à proximité au coin Iberville et Dandurand.

Une telle pétition n’inquiète pas le directeur général de la SDC, car c’est un moyen d’expression.

« Ce qui nous inquiète, c’est plutôt de voir un jour plusieurs locaux fermés sur notre artère commerciale sans pouvoir trouver de locataires, ou alors un embourgeoisement extrême où plusieurs citoyens ne trouveront plus leurs places ni leurs repères. » – Kheir Djaghri

Sur d’autres pages Facebook, certaines personnes étaient outrées de la pétition, car le Tim Hortons permet aux gens moins nantis, aux personnes âgées, aux jeunes, de se retrouver, de prendre un café. Certaines personnes apprécient aussi ce commerce et l’ont souligné.

Contre un tel commerce

Dans le texte de la pétition, anonyme, on peut lire ceci : « Nul besoin de dire que la venue de ce commerce nous déçoit énormément. Alors que ce quartier plein de promesses avait l’occasion d’avoir un commerce de proximité qui met en valeur l’esprit de ses résidents, des produits frais et locaux, une initiative locale et créative, on se retrouve avec une franchise de fast-food bas de gamme, fade et de mauvais goût qui est loin de représenter la vivacité et la créativité de notre quartier. »

On y souligne aussi que si plusieurs commerces de l’artère sont bien appréciés par les résidents, « le développement des dernières années semble se faire à l’aveuglette par des gens qui, non seulement ne semblent pas résider dans le Vieux-Rosemont, mais ne partagent pas du tout l’esprit de cette petite communauté que nous formons.»

Ni l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, ni la ville, ni la SDC de la Promenade Masson ne peuvent réglementer le type de magasin ou commerce se retrouvant sur une artère commerciale, sauf quelques exceptions.

L’Arrondissement peut limiter un type de commerce en imposant une distance minimum entre eux. Par exemple, aucun nouveau bar ne peut s’installer sur Masson, sauf aux endroits où on en trouve actuellement.

Le local où se trouverait le Tim Hortons au coin de la 7e Avenue et Masson appartient à la famille Shiller, qui possède de nombreux locaux commerciaux sur Masson, mais aussi sur Mont-Royal et ailleurs à Montréal.

7 commentaires à Pétition contre un éventuel Tim Hortons sur la Promenade Masson

  1. Jean-Guy

    Pourquoi avez vous supprimé mon commentaire?

    On ne peut pas commenter si on n’est pas d’ccord?

  2. geotrad

    Quoi! Encore plus de malbouffe? Sortons des sentiers battus; c’est un dispensaire de pot qu’il nous faut sur le rue Masson!

  3. Gabriel lollier-Roussel

    Il y a déjà un Tim horton sur iberville. La rue Masson doit commencer à évoluer et aller vers des produits locaux et de qualité!

  4. Normand

    Tim Hortons est plus se quil etait avant etre acheter pas berger king la nourirure mauvais qualité seul le cafe reste le meme et pour ne dire autre chose avant jaurais acheté un Tim Hortons mes la plus jamais cest plus rentable cette chaîne de restaurant trop de mauvaise qualité boof et produit .

  5. Caroline

    De toute facon, que l’on aime ou non! La chaine sera rentable… La clientèle de la rue Masson est tres diversifiée. Pourquoi croyez vous que le Starbuck a fermé??? Ce n’était pas pour la clientele moyenne du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>