Le Parti québécois ne présentera aucun candidat dans Gouin

Par -

Le député de Rosemont et chef du Parti québécois Jean-François Lisée vient d’annoncer que le parti ne présentera aucun candidat lors de l’élection partielle dans Gouin. 

Il semble donc que la personne qui sera choisi par Québec solidaire le 26 mars prochain aura le champ libre pour devenir député de Gouin et remplacer Françoise David qui a démissionné le 19 janvier dernier.

Pour voir la conférence de presse

Voici le communiqué du Parti québécois avec les différentes déclarations :

« Nous aurions pu faire une belle bataille dans Gouin, qui a longtemps été représentée par le Parti Québécois, a déclaré Jean-François Lisée. Mais il faut voir plus loin qu’une simple partielle et prendre des décisions en fonction d’objectifs plus importants pour le Québec : remplacer les libéraux en 2018 par un gouvernement servant le bien commun, et préparer le Québec à un rendez-vous avec l’indépendance en 2022. Pour y arriver, il faut additionner nos forces, apprendre à travailler ensemble, dans le respect de nos différences. Présenter un candidat dans Gouin, ce serait mobiliser les militants péquistes et solidaires de l’île de Montréal les uns contre les autres, au moment même où nous réfléchissons, chacun de notre côté, au principe de la convergence. Ce serait contreproductif. »

Le président du Parti Québécois, Raymond Archambault, a indiqué que la décision avait été prise vendredi dernier par l’exécutif national du parti. « Les 15 présidents régionaux avaient été consultés jeudi et avaient donné un avis unanimement favorable, puis les membres de l’exécutif ont voulu envoyer, à l’unanimité, un signal clair que le Parti Québécois souhaite la convergence en faisant, dès maintenant, un geste fort », a-t-il insisté.

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a déclaré pour sa part qu’« aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes et nous faisons un geste important, qui démontre le sérieux de notre engagement en faveur de la convergence. C’est un geste d’ouverture et d’espoir pour tous ceux et toutes celles qui réclament cette collaboration. Nous mettons de côté nos intérêts purement partisans pour faire primer les intérêts généraux des progressistes et des indépendantistes, maintenant et en route vers 2018. »

François Roberge, président de l’exécutif du Parti québécois de Gouin, a fait part de l’appui unanime de son exécutif à la démarche. « Nous étions en mode préparation d’une élection et nous avions une équipe électorale et des candidats de qualité qui auraient pu porter les couleurs du Parti Québécois dans Gouin. Mais nous avons été convaincus qu’il y a là une occasion de faire de la politique autrement et de se mettre en mode dialogue », a-t-il conclu.

1 commentaire à Le Parti québécois ne présentera aucun candidat dans Gouin

  1. Je suis déçu du Parti québécois.
    Pas possible qu’un parti qui se dit national ne présente pas volontairement de candidat lors d’une élection partielle, une circonscription prenable…
    Vos stratèges font fausse route… un parti qui se respecte ne laisse pas sa place à un parti aussi gauchiste qu’ait Québec solidaire…
    Pour gagner, pour prendre LE CHEMIN DES VICTOIRES, le parti doit parler VRAI à la population… dire ce que le peuple doit, veut entendre. Le temps de parler des politiques de gauche, de droite a fait son temps. Nous vivons dans une période où les gens veulent entendre parler du centre-droit et de souveraineté. Donald Trump nous l’a prouvé. Et Marine Le Pen fait de même. Le premier a gagné ses élections et le deuxième mène dans les sondages.
    CE N’EST PAS AU PQ DE DÉCIDER QUI DOIT ÊTRE ÉLU DANS GOING.
    Ne comptez pas sur mon financement et au renouvellent de membre pour le moment…
    André Lepage
    20170214

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>