Des mesures seront mises en place pour sécuriser le carrefour Rosemont/Iberville

Par -

Plusieurs actions seront mises en place au carrefour Rosemont/Iberville afin de le sécuriser pour les piétons et cyclistes. Le responsable du transport au comité exécutif de la ville de Montréal Aref Salem a confirmé le tout par une lettre juste avant Noël.

Ainsi, des feux piétons à décompte numérique aux quatre approches de l’intersection seront installés, la révision du cycle de feux et l’ajout de restrictions de virages seront aussi faits.

Des flèches vertes empêcheront les véhicules de tourner durant les 7 premières secondes des feux verts pour les piétons qui traversent le boulevard Rosemont. Le feu vert clignotant sera aussi déplacé à la fin du cycle. De plus le virage à gauche interdit de 7h à 22h à l’approche nord sera maintenant interdit en tout temps.

 

Dans sa lettre monsieur Salem explique que les analyses préliminaires indiquent que les modifications aux feux sont appropriées.

Le conseiller d’Étienne-Desmarteau, Marc-André Gadoury ajoute que les modifications seront faites cet hiver.

Des parents satisfaits

Les parents de la garderie Jasmin & Aladin avaient lancé une pétition fin novembre afin de demander plusieurs modifications au carrefour. Toutes leurs demandes ont été acceptées et devraient être mises en place rapidement.

Les parents ont réagi favorablement à cette annonce. « Dans l’ensemble, les mesures que vous nous avez annoncées pour l’intersection Iberville et Rosemont sont accueillies favorablement par notre comité et vont dans le sens des objectifs de sécurisation que nous poursuivons », ont-ils répondu par courriel.

Cependant, si les parents sont satisfaits, ils avaient quelques questions : « Votre proactivité dans ce dossier est saluée, mais nous comptons sur vous pour voir ces mesures implantées rapidement tel que promis. Nous aimerions toutefois avoir des précisions sur le nombre de secondes (NDLR : 7 secondes) qui seront alloués aux piétons qui traversent l’intersection. Pour nous, il est essentiel que le temps alloué aux quatre approches soit suffisantcarrefour Iberville Rosemont pour qu’un groupe d’enfants ou encore une personne âgée puisse traverser sans risque. »

En attente du rapport du coroner

Concernant l’accident qui a mené à la mort de Justine Charland, Aref Salem souligne dans sa lettre que la ville mettra des mesures en place pour améliorer la cohabitation véhicules lourds et cyclistes. Il ajoute que la ville de Montréal attend le dépôt du rapport du coroner pour statuer sur des mesures plus précises.

3 commentaires à Des mesures seront mises en place pour sécuriser le carrefour Rosemont/Iberville

  1. Les grandes artères devraient être interdite aux cyclistes car trop dangereuses pour eux et en plus les cyclistes ignorent complètement la signalisation .Si ça continue les automobiliste qui sont les grands payeurs , seront comme dans le Plateau on tourne en rond car il n’y a plus de rue ou tourner .Ils devront se mettre leur voiture sur leur dos .
    Montréal s’en vient de moins en moins vivable .

  2. Steve Quriion

    1200 élèves de l’école Père-Marquette sont en attente de feux piéton depuis deux ans à l’angle de Rosemont et Papineau et Bellechasse et Papineau. Toujours aucune action de la ville centre. Aref Salem attend un mort pour agir???

    Surtout que l’installation de feux piétons relève de la ville centre de l’aveu même de Aref Salem et Marc-André Gadoury, dans un document que j’ai obtenu par l’accès à l’information. Clairement de la négligence ou de la petite politique? https://docs.google.com/document/d/12U16lgc9UoyjbPLbXR1uTHlXEALUWCsnzR6pANL_KbU/edit

  3. Sebatien Lamare

    Excellente nouvelle. De plus, étant donné que ce sont les cyclistes qui paient les routes, nous devrions éliminer les voitures des grandes artères pour les laisser uniquement l’accès aux payeurs de taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>