Conseil d’Arrondissement du 5 décembre 2016 : un nouveau salon de coiffure, permis pour les pitbulls, passages pour piétons et plus

Par -

Le conseil d’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie de décembre 2016 se déroule ce soir  le 5 décembre à 19 h. Les citoyens peuvent s’inscrire pour poser des questions entre 18 h 30 et 19 h sur Internet ou en personne au 5650, rue D’Iberville 2e étage.

RueMasson.com sera présent. On peut aussi regarder le conseil via la webdiffusion en direct. On peut suivre le conseil sur Twitter avec les mots clefs : #carpp #rosepatrie ou le regarder sur le web en direct.

Plusieurs points à l’ordre du jour que l’on peut consulter sur le web ainsi que les sommaires décisionnels explicatifs.


Délivrer les permis spéciaux pour pitbulls

Acceptation de l’offre du conseil de ville, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, de prendre en charge la délivrance des permis spéciaux de garde de chiens de type Pit bull, entre le 1er octobre 2016 et le 1er mars 2017


Fin de la cuisine de rue dans le secteur Père Marquette

Édiction d’une ordonnance modifiant l’annexe B du Règlement régissant la cuisine de rue (15-039) afin de retirer l’emplacement numéro 7 (secteur Père Marquette) et poursuivre l’exploitation des emplacements numéro 1 (Secteur Angus), 2 (Secteur Espace affaires Rosemont), 4 (Secteur Maisonneuve-Rosemont), 5 (Secteur Bellechasse) et 6 (Secteur Marconi-Alexandra).


Ajout de 2 passages pour piétons sur Molson

Suite à la construction de multiples immeubles de type condominium dans le secteur de la rue Molson, entre la rue Masson et le boulevard Saint-Joseph, une augmentation de la circulation piétonne sur le tronçon a été observée. De ce fait, une analyse pour l’implantation de deux passages pour piétons sur le tronçon a été réalisée afin de déterminer si le besoin d’une traverse piétonne était présent. L’analyse, basée sur les normes du MTQ étant concluante, nous recommandons d’implanter ces deux traverses piétonnes.


Un prix pour la bibliothèque Rosemont

Chaque année, le réseau des bibliothèques de Montréal participe au club de lecture d’été commandité par TD. Depuis 2009, la bibliothèque Rosemont offre un club de lecture aux enfants de 0 à 13 ans. Cette année, la bibliothèque Rosemont a remporté le 1er prix canadien, section francophone pour sa planification d’évènements permettant de rejoindre les non-usagers de la bibliothèque et pour l’organisation d’activités en libre-service. . Ce prix est assorti d’un prix en argent de 10 000 $. Cette somme sera investie pour encourager la lecture auprès des jeunes.


Accès-cible jeunesse en déficit

Approbation d’une convention de partenariat avec l’organisme L’Accès-Cible Jeunesse Rosemont » – Octroi d’une contribution financière de 72 927 $, à même le budget de fonctionnement, dans le cadre du Programme jeunesse, pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

L’actuelle convention de partenariat avec contribution financière 2016, signée entre l’arrondissement et L’Accès-Cible Jeunesse Rosemont, arrivera à échéance le 31 décembre 2016. L’organisme est présentement un partenaire dans le cadre du Programme jeunesse. Suite à certaines problématiques en matière de gestion budgétaire, en 2016 la convention avait été renouvelée pour un an uniquement au lieu des trois ans habituels. En 2017, il est proposé également de reconduire la convention pour un an seulement avec certaines conditions. Lors de sa dernière assemblée générale annuelle en 2016 et malgré les efforts déployés durant l’année, L’Accès-Cible Jeunesse Rosemont a présenté, une fois de plus, des états financiers démontrant un déficit accumulé. Une demande de redressement fut dès lors réitérée à l’organisme. Dans ce contexte, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social émet à nouveau des réserves quant au renouvellement de la convention avec cet OBNL.


Un nouveau salon de coiffure sur Iberville

Autorisation de l’exercice de l’usage conditionnel « soins personnels », conformément au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (01-279) au rez-de-chaussée du bâtiment situé aux 5216-5220, rue D’Iberville.

Il s’agit d’un bâtiment contigu de 3 étages, situé près du coin sud-ouest des rues D’Iberville et Masson, dans un secteur exclusivement résidentiel H.2-4 où l’usage soins personnels est soumis à la procédure d’autorisation des usages conditionnels. Le bâtiment comporte actuellement 4 logements aux 2e et 3e étages, tandis que le local commercial de 78 m² situé au rez-de-chaussée est vacant. Depuis 1992, ce dernier a, tour à tour, été occupé par un dépanneur, un magasin de vente au détail radio, télé, instruments musique et un espace de d’entreposage. Les droits acquis pour des usages commerciaux sont inexistants puisque le local est inexploité depuis plus de 12 mois. Lors de la construction originale en 1938, le bâtiment comportait déjà 1 magasin et 2 logements. À noter que l’entrée du commerce est distincte de celle des logements.


Une maison pour  les animaux du Biodôme

Adoption – Second projet de résolution autorisant la construction d’un bâtiment principal supplémentaire de quarantaine fédérale, devant servir à la garde d’animaux pour le Biodôme, sur le site des Serres Louis-Dupire du Jardin botanique (lot 1 882 196), en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA-8)


Il y aura une patinoire au parc Molson

Approbation d’une entente avec l’organisme « Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont » – Octroi d’une contribution financière de 14 250 $, à même le budget de fonctionnement, pour la réalisation d’activités à la patinoire du parc Molson, pour les hivers 2017 et 2018


Annulation d’un contrat de remorquage

Résiliation du contrat accordé à « Autocam 2000 » pour la location de six remorqueuses avec opérateurs pour la période 2015 à 2019 avec possibilité de renouvellement d’une année. Le 9 septembre 2016, le Bureau de l’inspecteur général (BIG) de la Ville de Montréal déposait un rapport d’enquête sur divers contrats de location de remorqueuses avec opérateurs octroyés à des entrepreneurs privés pour le remorquage de véhicules lors d’opérations de déneigement effectuées par les arrondissements. Ce rapport révélait que trois entrepreneurs, dont Autocam 2000, ont employé, différents stratagèmes de nature collusoire à l’égard de plusieurs appels d’offres au cours des dernières années.


Octroi du contrat de remorquage à une autre compagnie

Autorisation d’une dépense totale de 108 996,30$, taxes incluses – Octroi d’un contrat au même montant à « Excavation Anjou Inc. » pour la location de 2 remorqueuses avec opérateur pour une durée de 3 ans, soit de 2016 à 2019 avec possibilité de renouvellement d’une année – Appel d’offres public numéro 16- 15650 (1 soumissionnaire).


75 000 $ pour le 375e de Montréal

Autorisation pour la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à tenir un appel de propositions sur invitation pour la réalisation d’un mandat de services professionnels de conception, de réalisation et d’animation d’une installation autoportante à vocations artistique et historique dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, négocier, conclure le contrat et faire le suivi de la réalisation du projet – Approbation de la composition du comité de sélection et d’une grille pondérée d’évaluation aux fins du lancement de l’appel de propositions sur invitation – Autorisation d’une dépense de 75 267,75 $ et d’un virement de crédits du compte des surplus de gestion affecté – divers d’un montant de 76 393 $, solde de la portion 2016, des crédits reçus de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal pour la réalisation de l’ensemble des projets prévus en 2017.


30 000 $ pour le Chemin vert Marconi-Alexandra

Approbation d’une convention avec l’organisme « Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) inc. » – Octroi d’une contribution financière totale de 30 000 $, pour le projet Quartier 21 – Chemin Vert Marconi Alexandra sur le territoire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, pour la période du 1er déc. 2016 au 30 nov. 2017.


84 000 $ pour ramasser des meubles après éviction

Autorisation de la prolongation du contrat octroyé à « 9176-7277 Québec inc. (Go Cube) » pour le service de collecte et d’entreposage d’effets mobiliers disposés sur la voie publique suite aux procédures d’évictions effectués en 2017 – Autorisation d’une dépense de 84 750,77 $ taxes incluses, incluant une indexation de 2 % – Appel d’offres public numéro 12-12434.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>